Voici une recette laotienne pour déguster le porc fermenté nem chua, appelé som mou au Laos. Cette recette ne demande pas d’ingrédients bizarres, mais je vous préviens elle est longue à préparer ! Il faut d’abord confectionner des boulettes de riz, les faire frire, puis les émietter, ce qui va détruire les belles boulettes qu’on a amoureusement roulées ! Cela en vaut la peine car le résultat est succulent. La texture croustillante est irrésistible, le parfum des herbes fraîche se mêle à celui du porc fermenté, le tout relevé de piment et de sauce de poisson. c’est même un peu addictif. Vous pourrez déguster cette recette en plat principal ou en entrée en diminuant les quantités.
Pour 4 personnes en plat principal
- 300 g de riz Thaï (alias riz parfumé)
- 50 g de noix de coco râpée
- 2 oignons
- 2 oeufs
- 200 g de som mou
- 4 échalotes
- 1 petit bouquet de menthe
- 1 petit bouquet de coriandre
- Quelques brins de ciboule ou 4 oignons nouveaux
- 1 bulbe de citronnelle (la partie tendre seulement)
- 1 à 3 piments rouges au goût
- 2 citrons verts
- 60 g de cacahuètes grillées
- Sauce nuoc mam au goût
- 1 laitue
- huile de friture
- La veille : faites cuire le riz dans un cuiseur à riz, ou comme vous en avez l’habitude. C’est très important que le riz soit cuit de la veille ! Laissez-le ensuite refroidir.
- Le jour du repas, faites torréfier la noix de coco râpée dans une poêle sèche jusqu’à ce qu’elle blondisse. Émincez finement l’oignon. Mélangez la noix de coco et l’oignon avec le riz. Ajoutez les oeufs, salez et mélangez bien le tout.
- Mouillez vos mains et formez des boulettes un peu aplatie avec le riz. Chauffez l’huile de friture dans une grande poêle et faites frire les boulettes en procédant par plusieurs fournées. Elles doivent colorer et devenir croustillantes. Egouttez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant et laissez-les refroidir.
- Pendant ce temps, découpez le som mou en dés. Ciselez les échalotes, les herbes aromatiques, le piment. Concassez le cacahuètes et pressez les citrons verts. Nettoyez la laitue.
- Quand les boules de riz ont refroidi, avec vos mains, émiettez-le dans un saladier. Ajoutez les échalotes, les herbes, le piment, le som mou et les cacahuètes. Arrosez de jus de citron vert et d’une belle rasade de nuoc mam. Mélangez bien, goûtez et ajustez l’assaisonnement à votre convenance.
- Dégustez avec les feuilles de laitue : posez un peu de cette salade de riz sur la feuille de laitue, enroulez et croquez.
Tous ces parfums, rien que d’y penser, me donnent l’eau à la bouche et j’ai envie d’en refaire.
Si vous avez aimé cet article, pour m’aider à en écrire d’autres, et pour que ce blog reste sans publicitéUn grand merci !