Le blog des aliments fermentés

SOS mon kéfir de fruit est bizarre ou malade !

Le kéfir de fruit (clic pour voir la méthode) est une boisson désaltérante peu sucrée et agréable à boire, surtout en été. Elle est facile à faire, mais parfois des problèmes peuvent survenir. Voici comment les résoudre. Si vous vous posez des questions, les réponses sont ici. 

Credit photo Guillaume Stutin

J’ai lancé une boisson mais je ne sais pas si mes grains fonctionnent

Après quelques heures, le liquide va se troubler : si c’est le cas, c’est que les grains fonctionnent. Des bulles apparaissent dans un second temps, et aussi parfois, mais pas toujours, une mousse en surface.

La figue ne remonte pas

Il faut toujours utiliser une figue sèche. La figue sert (entre autre) de pense-bête : elle remonte quand la boisson contient suffisamment de CO2 et atteint une certaine densité. Elle finit toujours par remonter ! Patience, donc.

Mon kéfir n’est pas effervescent

Pour qu’il y ait effervescence, il faut du sucre : mettez-en suffisamment. C’est le sucre qui est transformé en gaz.

Si vous ne mettez pas assez de sucre, celui-ci sera entièrement consommé durant la première fermentation. Il n’en restera plus pour la seconde et votre kéfir ne pétillera pas.

De même si vous prolongez trop la première fermentation. N’attendez pas trop longtemps pour mettre en bouteilles après que les figues sont remontées.

L’effervescence se produit seulement lors de la seconde fermentation en bouteilles fermées. Même si des bulles surviennent lors de la première fermentation, le kéfir ne pétille pas à ce stade, c’est normal. Donc si vous voulez du pétillant, faites une seconde fermentation en bouteilles fermées… Et attendez le temps qu’il faut avant de mettre la bouteille au frigo. Cela va plus vite en été, moins vite en hiver.  Pour connaître l’état d’avancement de la  prise de mousse, entrouvrez légèrement le bouchon. Si ça fait pschitt, c’est que c’est prêt.

Durant la seconde fermentation, le sucre est consommé par les bactéries qui fabriquent du gaz carbonique. Comme le liquide se trouve enfermé dans la bouteille, il se produit une pression qui va emprisonner le gaz dans le liquide. A l’ouverture le la bouteille, la dépressurisation soudaine va libérer le gaz qui peut sortir très violemment… Donc prudence à l’ouverture.

Si vous avez du mal à obtenir l’effervescence malgré ces conseils, essayez aussi d’ajouter une figue sèche supplémentaire dans la première fermentation.

Mon kéfir est trop effervescent, voire explosif

Vous avez du mal à ouvrir les bouteilles sans repeindre le plafond, c’est qu’il y a un problème au niveau de la fermentation. Relisez le paragraphe précédent pour comprendre comment ça marche, pour avoir l’effervescence.

Donc si le kéfir est trop pétillant :

  • Mettez moins de sucre
  • Attendez plus longtemps avant d’embouteiller, pour que le sucre en excès soit déjà consommé par la première fermentation.
  • Placez au froid dès l’obtention du pschitt en entrouvrant le bouchon, ce qu’il faut vérifier souvent dès la mise en bouteilles, et plus souvent s’il fait chaud.

Une bouteille a explosé !

Une bouteille qui explose, c’est toujours une recommandation qui n’a pas été suivie :

  • Utiliser une bouteille solide
  • Ne pas la remplir jusqu’en haut, mais jusqu’à la courbe du col.
  • Placez les bouteilles au froid dès qu’un pschitt est obtenu en entrouvrant le bouchon.
  • Ne pas les laisser à température ambiante sans les dégazer au moins une fois par jour (les 2-3 premiers jours) en entrouvrant le bouchon.
  • Et attention à l’ouverture ! Il n’est pas rare qu’on arrose le plafond…

Mon kéfir est trop acide

Vous n’avez pas mis assez de sucre. Une bonne moyenne est 50 g au litre. Ou alors vous avez mis trop de grains : 25 g au litre suffisent.

Mon kéfir est amer

C’est rare, mais cela peut venir des citrons qui ont le zeste trop épais. C’est la partie blanche du zeste qui est amère. Vous pouvez l’enlever.

Et mettez suffisamment de sucre !

Mon kéfir sent trop la levure

Il est normal que le kéfir sente la levure, mais cela doit rester délicat et ne pas être trop prononcé. Si le vôtre sent fort la levure, peut-être mettez-vous trop de grains (20 à 25 g au litre suffisent, soit une seule cuillère à soupe pas bombée). N’oubliez pas le citron, qui, par son acidité, inhibe un peu les levures.

Les graines des figues sèches se sont mélangées avec les grains de kéfir

Ce n’est pas grave du tout, vous pouvez les laisser. Pour l’éviter, utilisez des figues de qualité pulled, lerida, protoben ou baglama (le top), qui sont entières. N’utilisez pas les layer, qui sont ouvertes et laissent échapper beaucoup de graines. N’utilisez pas non plus les petites figues sèches d’Espagne qui sont farinées.

Mon kéfir est trouble et un dépôt se forme au fond de la bouteille

C’est tout à fait normal. Le kéfir acheté dans le commerce est limpide parce qu’il est clarifié par des moyens pus ou moins artificiels. Le kéfir naturel est trouble et a une dépôt au fond de la bouteille : ce sont des levures, et c’est plein de vitamines à consommer.

Une moisissure (ou une mousse) semble se développer à la surface lors de la première fermentation

Il est normal que ça mousse ! Surtout si vous prolongez un peu la fermentation après la remontée de la figue.

Ça n’est pas forcément une moisissure: ça peut être la mousse faite par des toutes petites bulles. Mais parfois, si le citron surnage, et si la fermentation dure longtemps, il peut y avoir un point de moisissure, blanche en général. C’est sans danger. Il suffit de mélanger pour qu’elle disparaisse. Les moisissures ne se développent qu’au contact de l’air et sur une surface immobile. Remuez donc de temps en temps, si ça a tendance à apparaître chez vous.

Mes grains de kéfir sont devenus jaunes

C’est dû à la figue qui « déteint », ou bien à l’emploi de sucre roux : et ce n’est pas un problème.

J’ai oublié mon kéfir en fermentation pendant une semaine (ou plus), est-ce que les grains vont survivre ?

Oui, en général ils survivent. Mais là, tout de suite, ils sont affamés : mettez-les vite dans une nouvelle eau sucrée. Quant à la boisson, goûtez-la : elle n’est sûrement pas mauvaise.

J’ai mis des fruits frais pour parfumer le kéfir et ça sent très fort l’alcool

Oui c’est normal car les fruits frais apportent des levures qui fabriquent de l’alcool. Pour parfumer le kéfir en évitant cet inconvénient, il vaut mieux ajouter du jus de fruit en seconde fermentation dans la bouteille, et le boire dans la semaine qui suit.

Le kéfir sent le souffre

C’est que vos ingrédients, fruits, ou jus de fruits ont été traités avec des pesticides.

Jetez la boisson, mais vous pouvez récupérer les grains, faites-les reposer dans de l’eau sucrée en la changeant tous les jours durant 3-4 jours, puis relancez une boisson avec des ingrédients non traités.

Mes grains ne se multiplient pas (ou plus)

Les grains de kéfir sont connus pour se multiplier allègrement, mais parfois ce n’est pas le cas. Ils fonctionnent cependant et continuent à donner une très bonne boisson. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

Les grains se multiplient en grossissant puis en se séparant en plusieurs petits grains. Parfois ils s’arrêtent de grossir un temps, puis repartent. Si ce sont des nouveaux grains que l’on vient de vous donner, la personne d’avant ne les faisait peut-être par beaucoup travailler. Si vous démarrez avec des grains déshydratés, il faut leur laisser le temps de se rétablir et ça peut prendre du temps avant qu’ils ne grossissent à nouveau.

Si vous voulez qu’ils se multiplient, enchaînez les fabrications sans les mettre au frigo entre deux. Si vous ne pouvez pas boire autant de  kéfir, vous pouvez mettre les grains dans un bocal d’eau avec du sucre blanc et un trait de jus de citron  et quelques raisins secs ou une figue, à température ambiante. Changez l’eau et les raisins tous les 5-6 jours. (pour un demi litre, 15 g de sucre et 6 raisins secs).

Faites attention à la qualité de l’eau : elle ne doit pas être trop douce ! Si vous avez un adoucisseur, prenez l’eau en aval de celui-ci. N’utilisez pas d’eau déminéralisée, ou d’eau osmosée, ou d’eau filtrée. L’eau du robinet reste la meilleure option.  Si elle sent le chlore, laissez-la reposer une heure à l’air libre.

Ne mettez pas trop de grains dans la boisson : s’il y en a trop, ils ont moins à manger et grossissent moins. Et n’oubliez pas la figue : elle est indispensable pour faire se multiplier les grains.

Mes grains deviennent tout petits, semblent se désintégrer

Cela peut venir d’une sur-fermentation : vous mettez trop de grains, et alors il y a surpopulation et ils crèvent de faim. Respectez la dose de 25 g au litre.

Cela peut venir d’un repos trop prolongé : les grains ont faim.

Cela peut venir aussi d’une eau trop douce, qui n’est pas adaptée pour les grains. Les grains aiment l’eau calcaire. n’utilisez pas d’eau sortant de l’adoucisseur. Idem, pas d’eau déminéralisée, ni d’eau osmosée.

Ou alors il y a un déséquilibre quelque part : eau trop minérale + usage de sucre complet, = trop de minéraux pour les grains.  L’emploi de sucres inadéquats comme le sirop d’agave, le sucre complet très foncé, le miel, le sirop d’érable, des faux sucres, etc., peut aussi causer des déséquilibres.

Ou encore vous avez ajouté des suppléments minéraux comme on le conseille malheureusement parfois, par exemple ajout d’une coquille d’oeuf, ajout d’un grain de sel.

Essayez de mettre une figue en plus, elle apporte notamment du calcium aux grains.

J’ai oublié mes grains pendant un an dans le frigo

Lancez une production de kéfir. Si les grains sont toujours vivants, ça fonctionnera. Sinon, il faudra vous procurer de nouveaux grains.

Une couche gélatineuse est apparue en surface

C’est une « mère » qui s’est formée; c’est rare et ça arrive en général quand on laisse fermenter trop longtemps. Si la boisson a une mauvaise odeur, ou un mauvais goût, il y a eu contamination, ce qui est encore plus rare : jetez tout, nettoyez les ustensiles et recommencez un autre jour avec de nouveaux grains.

Si la boisson a l’air normale, vérifiez les points suivants :

  • Ne pas prolonger la fermentation outre mesure, surtout s’il fait chaud.
  • Trop grande quantité de grains .
  • Usage d’un sucre spécial non adapté.
  • Qualité de l’eau.

Le kéfir devient épais et sirupeux, voire gluant

Ce n’est pas toxique, mais pas agréable à boire ! Même chose que ci-dessus : il y a déséquilibre.

Utiliser une eau trop minérale et du sucre très complet en même temps donne trop de minéraux pour les grains. L’emploi de sucre inadéquat comme le sucre de coco, le sucre complet très foncé, la mélasse, le miel, le sirop d’érable, des faux sucres, etc., peut aussi causer des déséquilibres.

Ou encore vous avez ajouté des suppléments minéraux comme on le conseille parfois, par exemple ajout d’une coquille d’oeuf, ajout d’un grain de sel, usage d’une eau très calcaire…

Comment sauver les grains malades ?

Si vos grains deviennent tout petits, ou gluants, si le kéfir lui-même devient gluant, ou si un film épais se développe en surface, c’est que les grains sont malades. On peut les sauver par une cure de repos. Voici comment faire :

  1. Placez les grains dans un récipient (cuvette, saladier, cul de poule).
  2. Remplissez le récipient avec de l’eau non chlorée et peu minéralisée (eau de source, eau du robinet filtrée, par exemple).
  3. Agitez bien les grains avec votre main : le liquide se trouble.
  4. Videz l’eau (sans jeter les grains ! )
  5. Recommencez à l’étape 2 plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau reste claire.
  6. Placez les grains dans un bocal et couvrez avec de l’eau sucrée à 5 % (50 g pour 1 litre) avec du sucre BLANC. Fermez hermétiquement.
  7. Entreposez au réfrigérateur et laissez les grains se reposer au moins 2 semaines.

Si, après ce repos, les grains donnaient encore un kéfir gluant, recommencez le même traitement. Il se peut qu’il faille le faire 2 ou 3 fois. mais ça devrait finir par régler le problème.

Combien de temps puis-je garder une bouteille de kéfir terminé ?

Plusieurs mois, voire années, à la cave.

A votre santé !



370 commentaires sur “SOS mon kéfir de fruit est bizarre ou malade !”

  • Le kéfir que je fais est sucré, alors que en fin de 1ere fermentation la figue n est plus sucré, pourtant je met 20 grammes de sucre et 20 grammes de Grain de kéfir pour 1 litre . Mon kéfir est plus sucré que le kéfir du commerce, j ai acheter mes grains il y a 10 jours. Mes 1er kéfir même la figue était sucré.

  • Bonjour tout le monde 🙂
    Je me demande si mon kefir est potentiellement malade ou infecté, cela fait deux fois qu’en F2 après avoir ajouté le jus de citron, une espèce d’écume translucide se développe au fond et en surface de mon kéfir (c’est surtout la partie en surface qui m’inquiète), cela ressemble vmt à des bout d’écume un peu épais blanc translucide, ce n’est pas poilu ni filandreux.
    J’utilisais avt du jus de citron en bouteille et je n’avais pas ca. Là avec des tranches de citron frais que j’ai fais fermenter en F1, puis le jus du reste du citron en F2, je me retrouve avec cette chose bizarre en surface.
    Je n’arrive pas a comprendre si cela vient du citron, du temps de fermentation (48h en F1 alors que d’habitude je fais 24) ou si tout simplement les nouveaux grains qu’on m’a donné sont contaminés par quelque chose. La boisson ne sent pas mauvais et est un peu gazeuse.
    Si jamais quelqu’un est en mesure de m’éclairer je suis preneuse
    Merci à vous,
    Laura

  • Bonjour, Merci pour votre site, très intéressant. Je fais du kéfir de fruit depuis quelques mois et ça marche très bien. Comme je devais m’absenter j’ai mis les grains dans un bocal avec de l’eau et du sucre et je l’ai mis au réfrigérateur. Environ 15 jours après, j’ai voulu le réactiver et j’ai trouvé que l’eau du bocal et les grains étaient tout vert ??? Je les ai lavés et j’ai procédé à la réactivation mais j’ai peur de boire la nouvelle boisson. Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre réponse. Cordialement, Catherine

      • Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je viens de mettre la boisson en bouteille. Les grains étaient encore légèrement colorés. Je les ai bien lavés et ils sont beaucoup plus clairs. J’ai remis en route le processus avec une figue, deux dates et du citron en plus du sucre roux.
        J’ai goûté la boisson qui est plus foncée que d’habitude mais ça vient peut-être de mon sucre (nouvelle marque) qui est plus foncé aussi. Le goût est normal. Tout devrait rentrer dans l’ordre mais je ne comprends pas pourquoi c’était devenu vert. Ce n’est pas la première fois que je stoppe la fermentation et ça ne m’est jamais arrivé.
        En tout cas merci pour vos conseils.
        Cordialement,
        Catherine

  • Bonjour , un grand merci pour votre site et votre travail . C’est une vraie mine d’or. Novice en KEFIR ( Jai commencé en juillet 2024) , jai réussi à faire repartir des grains de kéfir après 4 mois dans le frigo.
    Par contre j’ai du mal à savoir comment gérer les grains de kéfir entre les fermentations . En effet nous buvons le kéfir tranquillement pour le moment.Je tourne avec 2 bouteilles .De plus , jeunes retraités, nous nous absentons régulièrement .
    Par ailleurs le kéfir se reproduit bien , j’ai actuellement 4 pots de grains de kéfir …
    Le Biocoop de ma ville récupère les grains de kéfir pour les donner , mais si ça continue comme ça , je n’aurai plus assez de pot en verre…
    Comment faites vous de votre côté pour gérer les temps de latence ainsi que les dons ?
    Merci d’avance.

  • Bonjour Mme Frédéric et encore merci pour ce super site.
    Avez-vous déjà eu des « fournées »successives qui ont un petit arrière-goût d’acétone après la F2? Boire du dissolvant pour vernis à ongles ce n’est peut-être pas top 🙂
    Bonne journée et merci d’avance pour votre réponse.

  • Bonjour,

    Cela fait 3, 4 ans que je fais mon Kéfir avec sucre de canne complet non raffiné, » Mascobado ». Je mets 20g de grains de kéfir, 20g de sucre, un abricot ou figue bio brun, et une rondelle de citron. De mon expérience, cela marche très bien et j’ai un kéfir pétillant en suivant vos conseils. Juste mon retour d’expérience 😉

    Une belle journée et merci pour votre site et votre travail

  • Parmi les ingrédients de F2 qui rendent immanquablement le kéfir gluant, même en petite quantité: la CANELLE. J’ai essayé plusieurs fois et plusieurs proportions, le résultat est pétillant mais visqueux, avec un petit goût sympa de cannelle mais j’arrête ici les expériences avec cette épice.
    En revanche, on peut mettre dans la bouteille de F2 un sachet d’infusion de camomille (une de mes préférées), lavande, lemongrass , gingembre… les micro-organismes semblent adorer (très pétillant, goût bien équilibré) et le résultat est délicieux! Évitez simplement les mélanges contenant de la cannelle.
    Je suis toujours la recette suggérée sur ce site.

  • Bonjour,
    Grand merci pour toutes ces informations claires et détaillées.
    J’ai deux questions.
    Doit-on obligatoirement utiliser de la figue ou peut-on remplacer par des pruneaux, par exemple, lors de la première fermentation ?
    Mes grains de kéfir sont jaunes et ne grossissent jamais. J’ai tout essayé : l’eau douce, déminéralisée, dédoubler les grains… Rien n’y fait. Des idées ?
    Merci d’avance

  • Bonjour,
    J’ai un petit problème. Quand je fais mon kéfir, à la première fermentation aucun soucis, les grains se multiplient, les figues remontent à la surface et je vois de petites bulles.
    Ensuite je le transverse dans une bouteille en verre et j’ai essayé plusieurs saveurs différentes (jus de citron, fraise, sirop cru, fleur de sureau…) que je laisse 24h à température ambiante et ensuite que je met au frigo avant dégustation.
    Le problème est que mon kéfir ne pétille quasiment pas.
    À l’ouverture de la bouteille on entend un timide « pschitt » et au goût il n’est pas pétillant.
    D’où peut venir le problème ?
    Merci d’avance 🙏🏼😊

  • Bonjour
    Ma fille est intolérante à tous les agrumes. Peut-on se passer d’agrume ou peut-on le remplacer par autre chose ?
    Merci pour ce site vraiment très intéressant

  • Bonjour,

    Tout d’abord merci pour les précieuses infos trouvées sur le blog et en commentaires !

    Je me retrouve cependant dans une impasse. J’ai reçu des grains de kéfir restés plusieurs mois au frigo. Je les ai mis dans de l’eau sucrée à température ambiante pour les réveiller mais après 24h, pas d’activité et pas de bulle. J’ai remplacé l’eau et attendu 24h à nouveau, toujours pas d’activité, je change à nouveau l’eau sucrée etc. et bref j’en suis au 5eme jour : toujours pas de bulle.

    Cependant j’ai constaté que les grains avaient un peu grossi : ils pesaient 60g au 1er jour et désormais ils pèsent 73g.

    Est ce que je peux en conclure que les grains sont vivants même si je ne vois pas de bulle apparaître ?

    Je pourrais lancer une recette de kéfir ou bien je poursuis ce réveil en douceur jusqu’à voir apparaître des bulles ?

    Merci d’avance pour votre aide !

  • Bonjour j’ai parcouru le site mais sauf erreur de ma part je n’ai pas trouvé Les vitamines et minéraux que contient le jus de kéfir de fruits en deuxième fermentation et je ne sais pas où trouver cette info

    Exemple le jus de kéfir en deuxième fermentation contient
    Vitamine B la B9 la B6
    Merci pour les infos

  • Bonjour,

    Un voile blanc en surface se développe sur mon kéfir pendant la 1ère fermentation, et j’en ai constaté aussi dans le bocal qui reste au frigo. Je pense qu’il s’agit de levures. Je les ai retirées, j’ai bien rincé mes grains mais cela s’est reproduit. Mon kéfir n’est pas pétillant et est devenu assez amer.
    Dois-je jeter mes grains ? Je nettoie mes citrons (bio) avant de les utiliser. Est-ce que les levures viennent des figues que j’achètent en vrac en magasin bio.
    J’utilise du sucre blond Bio : dois-je utiliser du sucre blanc ? Bio ou pas nécessaire ?
    J’ai réussi à faire du kéfir pendant 2 ans sans soucis mais depuis quelques mois ça ne fonctionne plus.
    Merci pour votre aide.
    belle journée.

  • Bonjour Marie-Claire, merci pour vos réponses à mes précédents messages.
    J’ai une interrogation générale concernant les boissons fermentées (ginger ale, kéfir, kombucha…) car je ne suis pas certain d’avoir compris.
    Une fois qu’on procède à la seconde fermentation et qu’on a mis la boisson dans une bouteille, pendant 2-3 jours on les entrouvre légèrement 2 fois par jour pour éliminer de la pression. Ensuite on les mets au frais.
    -Au frais c’est forcément le frigo ou un garage non chauffé peut suffire? (En hiver)
    -Aussi, une fois que la boisson est au frais / frigo, faut-il continuer de l’entrouvrir deux fois par jour jusqu’à sa consommation ?
    Autre question par rapport au kéfir et la ginger beer : mettre le bocal de première fermentation sur un radiateur est-il recommandé ?
    Bon week end merci

  • J’avais oublié mes grains de kefir dans de l’eau sucrée au frigo pendant plusieurs années.
    J’ai tenté de les reactiver, eau sucre figue citron, et au bout de 24h figue et citron remontés, bon aspect bon goût,refait 2 fois est ça a l’air de marcher pétillant juste ce qu’il faut !
    À voir si mes grains vont se reproduire? A voir !

  • Bonjour!
    J’ai récupéré des grains de Kéfir dans mon frigo, oublié depuis 1 an.
    Ils étaient dans l’eau sucré avec une figue.
    Il n’y a pas de mauvaise odeur et les grains se détache bien.
    Comment procéder pour refaire un kéfir de fruit bien pétillant?

  • Bonjour, je souhaite fermenter des fruits.
    1 x la fermentation terminée faut il mettre les bocaux dans le réfrigérateur ?
    Avez-vous des recettes ?
    Merci

  • Bonjour, et merci pour votre blog,pourriez vous m’orienter? ….. à chaque fois que je bois du kefir je me sens assez saoule, comme si j’avais bu 2 verres d’alcool … j’ai la tête qui tourne et c’est vraiment très désagréable
    je fais 40 g grains 40 g sucre de canne, 1 litre eau , 1 citron bio et 1 figue …1 ère fermentation 2 jours air ambiant et deuxième fermentation 2 jours puis, ensuite frigo . Qu’est ce que je devrais changer pour ne plus avoir cet effet ? Y a t – il une solution ? ….ce serait dommage d ‘arrêter d’en boire , merci pour votre réponse .

  • Bonjour,

    Merci pour votre travail (livres, blog, articles) que je ne me lasse pas de consulter.

    Il y a 1 an et demi, j’ai souhaité faire du sirop de radis noir (il paraît que c’est excellent contre la toux). J’ai mis dans un grand bocal de confiture un petit radis noir non épluché en rondelles, j’ai couvert de sucre complet rapadura, sans mesurer de proportions particulièrement. Puis… je l’ai oublié dans mon placard. Cela plusieurs mois que je l’ai retrouvé et que je ne sais qu’en faire. ça doit se rapprocher de ce qu’on appelle un cheong sauf que n’ayant pas suivi de recette (dosage) je me demande s’il est consommable. le bocal s’est mis sous vide tout seul semble t il.

    Je suis venue sur votre site en espérant trouver une recette de cheong, pour pouvoir poser ma question… et pas du tout.

    J’ai des bandelettes de PH et je me demandais si je pourrais les utiliser, et quel PH je devrais trouver pour être sûre de mon sirop? J’aimerais pouvoir en donner à mon enfant de 2 ans et demi ou à moi-même et j’ai peur de nous intoxiquer. Une fois ouvert, combien de temps je peux le conserver, si j’enlève les radis confits. J’imagine pouvoir consommer les radis aussi.

    Bref, si vous aviez une réponse à me donner, ou un article/site à consulter, je vous en remercie par avance.

    Ca me ferait mal au coeur de le jeter alors que je passe peut-être à côté d’un sirop exceptionnel 🙂

    Merci!

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos précieux et généreux conseils !
    Il faudra que je procède au(x) rinçage(s) pour essayer de régler le problème du kéfir gluant. En parallèle, mes grains de kéfir sont devenus énormes (certains de la taille d’une châtaigne !), ils ne se divisent pas pour redevenir de taille habituelle. Est-ce une indication sur l’origine du problème ? (J’utilisais de l’eau de robinet décantée avec respectivement 40 g de sucre (roux et juste parfois complet) et de grains de kéfir par litre d’eau ; cela n’a jamais posé de problème avec mes deux souches précédentes avant que je ne leur inflige une mort de faim.)
    Merci pour votre réponse !

  • Bonjour, bonsoir
    Il y a quelque temps j’étais venu témoigner de mon inquiétude suite au passage en blanc d’oeuf de mon kéfir. Un brin fétichiste ,comme c’est une souche que j’ai depuis très longtemps, le voir se détruire m’avait bien embêté .
    J’avais donc testé le « jeûne » le « nettoyage « etc..rien..de mal en pi..je pense que l’origine du mal était simplement que dans le placard ou panier de figue et céréales diverses se côtoient quelque-chose comme fécule de pomme de terre ou autre farine avait contaminé les figues . J’avais même pensé que j’avais pu filer le covid à mon kéfir 😂
    La suite est très intéressante et m’amène à certaines réflexions.
    edito 2022 ( commentaire que j’avais mis de côté ) «  »Vois donc mes autres commentaires sur le sujet et l’évolution. Après plus d’un mois de sevrage et de mise au repos ( sucre à minima et puis juste sucre et puis juste figues etc..) mon kéfir ne se remettait pas. Un beau matin je décide de le laisser qq jours à l’eau, ensuite je luis donne 5 figues pour 1 litre d’eau et un citron. J’utilise des figues protoben bio. Jusqu’alors je n’avais jamais eu de problèmes avec le sucre blond (j’ai essayé avec deux qualités de sucres différentes, ayant appris entre temps qu’il y aurait quelquefois une grosse arnaque sur les sucres blonds bio qui seraient en fait des sucres blancs caramélisés), je n’ai jamais pu le passer au sucre blanc seul, car je n’en trouve pas en bio.
    Bref…soudain mon kéfir à revécu !! ( j’en ai parlé )..je suis donc parti sur cette aventure, bocal d’1l, deux cuillères à soupes ( à peine car il ne m’en reste quasi plus, j’ai failli le perdre), un citron bio coupé en deux et 5 belles figues..Résultat , plus de glue du tout, un kéfir au top de gazeux comme jamais, mais un pb ( ou non d’ailleurs), le kéfir ne se renouvelle quasi plus ou très très lentement,..
    Alors un nouveau beau matin ( ils sont tous beaux chez nous on dirait, mais j’avoue c’était peut être le soir ; – )..je me dis « je m’en vais te redonner un peu de sucre, pour que tu te renouvelles ( je précise je suis fétichiste du kéfir, j’ai cette souche depuis longtemps, longtemps, il fait partie de la maison et je ne voulais pas le perdre..)..bref..mais v’là ti pas qu’il repart en glue aussitôt !!! après deux mois de reprise en bonne santé !!!??!!, donc « Zoù maï », je repars en mode seulement des figues et tout va mieux..Et puis je retente le sucre, car je veux qu’il se renouvelle, peur de le perdre, pas de réserve et ben non, c’est reparti, à) chaque fois que je le repasse au sucre même peu il repart en mode blanc d’oeuf !!!!
    Donc je suis resté sur figues.; résultat, le kéfir est délicieux comme jamais, ultra gazeux, même attention aux bouteilles, on ouvre et c’est champagne ( j’ai été surpris quelquefois et la cuisine avec !! ) par contre grossis très peu juste assez pour rester sur sa base de deux cuillères à soupe.
    Donc je me suis posé une question / si le kéfir est d’origine caucasienne, arménienne voir japonaise ( un grand grand écart, c’est sur) depuis le temps qu’il existe il n’y avait pas de sucre de canne, mais seulement des figues ( de barbarie aussi à essayer ?) et des agrumes oui aussi..alors le sucre de canne que nous rajoutons depuis longtemps, était sans doute inexistant voir pendant longtemps un produit de luxe, donc les figues seules au moins 5 par litres évidement ça fonctionne ! Donc question que je me suis posé, je partais du principe que cette multiplication du kéfir ( impressionnante ) au sucre était signe de bonne santé, mais pas forcément , c’est une projection en qq sorte, car je peux aussi me dire aujourd’hui que c’est une forme d’obésité du kéfir, pourquoi pas..
    En effet je vous l’assure avec des figues seules, on arrive à un kéfir petit mais plein de vitalité ( gaz ++) et DELICIEUX ! Du coup on est que sur du fructose pas de glucose, et on voit encore mieux qu’au bout de qq jours, le kéfir transforme ce fructose, car il est de moins en moins sucré au goût..
    Donc en cas de « maladie » ( qui n’en est peut être pas une d’ailleurs, c’est juste une variation dans l’histoire d’une souche de kéfir peut être), essayez seulement les figues abandonnez le sucre qqtemps, à mon avis vous ne reviendrez pas en arrière..n’ayez pas peur si il ne se renouvelle pas beaucoup, il reste le même a peu près mais il ne vivote pas, au contraire .
    Si l’on veut bien sucré procédez ainsi :
    1 bocal d’1 L
    6 figues
    1 citron coupé en deux,
    couvrir d’eau,
    donne environ 75 cl de kefir de fruit, ; un jour fermé en bouteille , et c’est une bombe !!! attention..un pur délice, sincèrement.
    Voilà je tenais à vous faire part de cette aventure « sauvez mon kéfir « et de cet accident qui en quelque-sorte me laisse à penser que je me suis approché sans doute de la boisson kéfir originelle. ( rien que ça )
    merci >MC !
    Bien à vous

    Suite et fin de mon exploration, sauvetage, découverte :
    J’ai continué ainsi mais c’est vrai que m^me si le kéfir va bien il végète, la boisson est délicieuse , très gazeuse mais le kéfir mini.
    Alors comme je suis ravi d’en boire a qui mieux mieux et du sans sucre de canne, sans glucose quoi, je prépare mon kéfir avec ma recette seulement des figues, comme décrite plus haut. Mais ce qu’il reste je le laisse dans son bocal avec du sucre , comme ça il se « gave  » se multiplie etc..je prends juste ce qu »il faut pour faire ma boisson avec que les figues et c’est nikel, comme ça..
    Voilà j’avais dis que je vous en dirai plus, ça y est c’est fait.
    en fait vraiment je me suis demandé , si le fait que notre kéfir se » démultiplie autant etc n’était pas un peu un déséquilibre du au glucose, nous on se dit « c’est bien c’est bien  » mais suite à cet incident j’en ai bien douté . essayez vous verrez.
    re merci à vous MC
    O

  • Bonjour,
    Nous venons de nous équiper d’un adoucisseur (il n’enlève que le calcaire de l’eau), est ce problématique pour la production de kéfir ?
    D’avance merci beaucoup 😊

  • Bonjour, voilà presque 5 ans que je ne m’étais plus occupé de mon kéfir, il était resté dans une eau sucrée que je changeais très occasionnellement ; j’ai enfin décidé d’en refaire. J’ai bien rincé les grains de kéfir et mis dans de l’eau avec citron, sucre, pêche de vigne fraiche (je viens seulement de lire que ça risque d’ajouter de la fermentation :/) et une figue sèche.
    La pêche est remonté assez vite mais la figue est toujours au fond après maintenant 5 jours…. j’ai l’impression qu’elle ne remontera plus… Mon kéfir est il mort ??
    Un grand merci d’avance pour votre aide !

  • Bonjour,
    Je prépare du kéfir depuis plus d’un mois et chaque fournée est meilleur que la précédente.
    Cependant, depuis deux fournées mon kéfir ne pétille plus et reste par conséquent très/trop sucré.
    Mes grains n’ont pas changé d’apparence en revanche, l’eau dans laquelle je les conserve reste très clair et ne se trouble plus.
    J’ai du mal à comprendre ce phénomène …
    Sauriez-vous m’aider s’il vous plait ?
    Par avance merci pour votre retour.
    Stéphane.

    • Est-ce que vous avez fait quelque chose de différent avant ce changement ? La température est la même ? est ce qu’il se trouble quand vous faites la boisson ?

      • Bonsoir,
        Je vous contacte car j’ai fait mon premier Kefir, à l’aide d’une fiole yalacta achetée en magasin Bio.
        J’ai laissé 48h comme l’indique la notice pour un premier.
        Seulement, lorsque nous avons filtrés les grains se sont désintégrés, ou alors ne s’étaient tout simplement pas formés, car nous avions vu du dépôt blanchâtre dans le fond mais pas épais et plus rien à la filtration… plus rien qui ressemble à un grand ou qui reste dans le tamis en nylon…
        La premier figue était remontée au bout de 24h mais pas la 2e. Il a fait très chaud.
        J’utilise une eau de source peu minéralisée (l’eau de montagne carrefour), et j’avais mis mon citron moitié en jus moitié en tranches…
        J’ai mis du sucre blanc, la quantité indiquée…
        Trop déçue pour ce premier Kefir qui ne m’a pas laissé de grains… que dois-je changer?
        Du coup, puis-je le consommer même si je n’ai plus de grains ? Il est orangé, à fait des bulles et du dépôt blanchâtre en surface.
        Il sent le fermenté agréable et fruité…

        Merci pour votre réponse.
        J’essaierai d’avoir des grains directement sur le bon coin à la rentrée.

        • Le ferment à kéfir Yalacta est juste un ferment lyophilisé, ce n’est pas des grains de kéfir, et ça ne peut pas en produire. C’est un ferment en poudre, comme un ferment à yaourt. Ça produit une boisson qui a le goût du kéfir, mais ça n’en est pas du « vrai », ça ne contient que 2 ou 4 bactéries, le véritable kéfir peut en contenir une vingtaine d’espèces. Et pour en refaire à nouveau, il faut racheter une nouvelle dose de ferment.
          Il faut vous procurer des grains pour en avoir de l’authentique.
          Oui bien sûr vous pouvez le boire !

          • Bonjour,
            J’ai un petit soucis, normalement je fais toujours en une fois 3 litres de kéfir, et cette fois-ci j’ai été distraite durant la préparation : si j’ai bien doublé le volume des grains de kefir, du citron, du sucre et des figues de ma recette, j’ai par contre oublié de doubler mon volume d’eau (j’ai mis 1,5l d’eau au lieu de 3l). Je viens de m’en rendre compte à la mise en bouteille de la F2. Dois-je rajouter l’eau manquante maintenant, ou est-ce que c’est trop tard ? Mon kefir sera t-il quand même bon ? Merci beaucoup de vos précieux conseils

        • Pour le savoir, mettez-les à température ambiante dans de l’eau sucrée, et si vous voyez des bulles qui remontent des grains après 24 ou 48 heures, c’est qu’ils sont vivants.

  • Bonjour, merci pour vos conseils, votre site et vos livres sont une réelle inspiration .
    J’ai acheté un du kéfir de fruit, mais à la seconde fermentation le liquide sent le souffre. J’ai mis mes graines au repos au frigo, mais avant j’avais bien rincé les graines. C’est possible de les sauver ou dois je les jeter ?
    Elles étaient ainsi dès le départ, j’ai eu une mauvaise souche.

    • Cela peut venir aussi des fruits qui servent à aromatiser le kéfir, notamment s’ils ont été traités au souffre ou s’il y avait des sulfites dans les fruits secs.
      Donc réessayez avec d’autres fruits, et si ça le refait, il faudra vous procurer une autre souche.

      • Bonjour,
        J’ai préparé mon kéfir, et je pense qu’à cause de la chaleur, le citron qui était à la surface a moisi (moisissure un peu verte 🥺)
        Est ce que je peux qd même boire la boisson et récupérer les grains de kéfir ou faut il que je jette tout ?
        Merci d’avance pour votre réponse

      • Merci pour votre réponse ☺️ normalement les citrons ne sont pas traités. Les kefirs réalisés avant celui-ci n’avaient d’ailleurs aucun souci.
        Pensez vous que je puisse consommer la boisson qd même ? Faut un faire qq chose de particulier avant de refaire une autre préparation (rincer les graines de kéfir, nettoyer le bocal….)?
        Merci pour votre aide précieuse

        • Oui, je vous l’ai dit, vous pouvez consommer la boisson. Désolée de ne pas être catastrophiste 😉
          Les grains n’ont pas été touchés, ils sont au fond. Il n’y a rien de spécial à faire, ne les rincez pas, non.

          Les moisissures en surface, ça arrive et ne n’est pas un problème. Pour les éviter, il faut mélanger 1 ou 2 fois par jour.

  • MERCI !!! depuis plusieurs mois je garde du kéfir qui a « glué » à plusieurs reprise, mais que je n’ai pas jeté, cherchant à trouver comment le récupérer. J’ai rincé les grains à l’eau minérale, ils sont beaux et maintenus dans de l’eau sucré et ne sentent pas mauvais… Vous venez de me donner la méthode pour qu’il se sente bien à nouveau… Je vais m’y employer… MERCI BEAUCOUP. j’adore le kéfir mandarine, fenouil et plein d’autres parfums..

  • Bonjour, un ami m’a donné des grains de kefir. J’ai préparé la boisson avec une 1ère fermentation de 48h, la 2e, 48h aussi et j’ai obtenu un bon kefir, pétillant, j’avais bcp de pression dans les bouteilles. Aujourd’hui je n’arrive plus avoir de pression et donc plus de kefir pétillant. Avez-vous une idée du problème. Merci pour votre réponse

    • Tout simplement parce qu’il fait moins chaud ? Ou vous mettez trop de grains ? Sinon, des pistes dans l’article ci-dessus.

  • Bonjour Marie-Claire,
    Aujourd’hui en voulant mettre mon kéfir en bouteille pour la 2ème fermentation je me suis aperçue qu’il était très épais et gluant. Ça m’était déjà arrivé auparavant et grâce à votre site j’avais compris que c’était dû à une trop forte minéralisation (sucre complet + eau calcaire). En le laissant reposer quelques jours dans une eau sucrée puis en relançant la production avec de l’eau de source et du sucre blond le problème avait été résolu. Quelques mois après, suite à un repos prolongé au frigo, lorsque j’ai voulu relancer une production le problème est réapparu. J’ai recommencé à le laisser reposer dans une eau sucrée à température ambiante, en changeant régulièrement l’eau et rajoutant du sucre, et mon kéfir a retrouvé son aspect normal.
    Du coup j’ai commencé à croire que le kéfir n’avait plus de secret pour moi. Grosse erreur… Aujourd’hui, après de nombreuses tournées réussies, le revoilà sirupeux et gluant, avec une épaisse mousse débordante et glaireuse.
    Pourtant il baignait dans une eau de source, avec un volume de sucre blond à peu près égal à son propre volume (environ un verre à moutarde de chaque, dans 5 litres d’eau), avec 5 figues et 1/2 citron.
    En fonction de mes expériences passées, et pensant que ma recette est bonne (?), je mets ça sur le compte d’un trop grand écart de température: en journée je chauffe ma maison et mon kéfir placé en hauteur profite particulièrement de la chaleur (il fait plus de 20° là où il est posé) tandis que la nuit il fait très froid (ce matin il faisait 5° dans la maison).
    À votre avis, est-ce que je suis sur la bonne piste en pensant que cet écart de température peut être responsable de la gluanteur du kéfir? Comme pour un corps humain, en ce qui me concerne lorsque j’ai froid la nuit je transpire beaucoup, le kéfir serait sujet lui aussi à une sorte de stress thermique?
    Par ailleurs les grains sont devenus tout blancs alors qu’ils étaient translucides il y a encore quelques jours.
    Selon vous, est-ce que ce changement d’aspect confirme ma théorie ou est-ce que ça vous évoque un autre problème auquel je n’aurais pas pensé?
    Je vous remercie par avance pour votre aide, et pour tous les conseils que vous nous offrez si généreusement sur ce site dont je recommande la lecture chaque fois à tous ceux à qui je donne du kéfir.

    • Personne ne sait pourquoi le kéfir devient gluant. Et je ne le sais pas non plus… Moi ça m’était arrivé alors que la température était constante…
      Ceci dit, les écarts continuels de température ne sont pas très recommandés pour le kéfir.

      • Merci pour votre réponse.
        Après plusieurs rinçages et une nuit au repos mes grains ont retrouvé leur aspect translucide.
        Je vais attendre quelques jours avant de relancer une production, en veillant à lui assurer une température un peu plus stable.
        Encore merci pour le temps que vous accordez à toutes nos questions, ça fait chaud au cœur!

        • Mon expérience de kefir est assez récente, (6 mous) mais je viens aussi de vivre un épisode de transformation « gluante » à un moment où il a faig bcp plus chaud !

  • Bonjour et merci pour tous vos bons conseils . Juste une question ; Hier j’ ai prepare mon kefir de fruits et j’ai betement oubliè d’y mettre les figues ,je les ai donc ajoutè ce matin .Est que ça va changer quelque chose ? MERCI .

  • Bonjour,

    J’ai laissé ma base de kéfir pendant presque deux ans sans y toucher, et de surcroît avec des morceaux de citrons et une figue dans un bocal.
    Les grains sont tout petits et un peu jaune brun. Je n’avais pas de figues séchées chez moi, alors j’y ai mis une tranche de citron et une poignée de raisins secs pour tenter de les raviver… pensez vous qu’ils aient une chance ? Et si oui, que me conseillez vous de faire ?
    Merci !

  • Bonjour, merci pour toutes vos bonnes publications.
    J’ai des grains de kefir qui proviennent de plusieurs sources. Est ce que je peux les mélanger?
    Mes grains sont tout petits, mais mon kefir est très bon 😋… si j’ai bien compris c’est peut être que j’en mets trop lors là 1ere fermentation.
    Mais je me suis toujours posé la question de leur stockage, j’ai toujours peur qu’ils soient à l’étroit dans mon pot de confiture et que c’est là qu’ils ne grossissent pas….

    Merci. Bonne journée. Isa

  • Bonjour,
    En début d’année 2021, j’ai fait du kefir, j’en faisait depuis plus d’un an. Il a ait un goût immonde, j’ai jeté, refait du kefir, même constat. Je l’ai fait goûté à un ami, et il s’est avéré que c’est moi qui avait un problème (parosmie). J’ai du coup laissé mon kéfir au frigo, sans y toucher, ayant par ailleurs d’autres soucis de santé. Un an après, je vais mieux, j’ai donc voulu refaire du kéfir pour voir si je peux en reboire comme avant. J’ai tenté une première fois, il ne s’est rien passé. Les figues ne sont pas remontés même après 4 ou 5 jours, jai tente de faire la deuxième fermentation malgré tout et bien sur ça a échoué. J’ai nettoyé mon kefir, mis du sucre, remis au frigo et recommencé l’opération de première fermentation il y a 3 jours et pareil, les figues ne remontent pas ! Est-ce qu’il existe une solution ou je vais devoir jeter mes graines et en trouver d’autres.

  • Bonjour Madame,
    Dernièrement, j’ai constaté un phénomène particulier après la fermentation de mon kefir. Au bout de 48h, la figue était remontée à la surface mais quand j’ai filtré ma préparation, il restait du sucre au fond du bocal. Je n’ai pourtant apporté aucune modification aux ingrédients que j’utilise. La préparation était visqueuse et pas très appétissante même si le goût était correct. J’ai procédé à un rinçage suivant les conseils lus sur votre blog puis laissé au repos. Le phénomène s’est à nouveau produit. Depuis, je l’ai laissé au frigo (+/- 1 mois dans l’eau juste un peu sucrée), des filaments sont apparus avec une légère auréole plus épaisse en surface.
    Mon kéfir est-il toujours sain ?
    Dois-je à nouveau le rincer et le mettre au repos ?
    « L’auréole » et les filaments indiquent-ils une mère ? Dans l’affirmative que puis-je faire avec elle ?
    Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à mon courriel.
    Belle et lumineuse journée à vous.
    Marianne Pemmers

      • Bonjour Madame, merci pour vos précieux conseils qui me permettent de prendre soin de mes grains de santé. Je leur ai offert deux bains dans de l’eau préalablement purifiée avec un charbon de bois. Il est maintenant en convalescence dans le réfrigérateur dans un litre d’eau additionnée de 50gr de sucre blanc. Je ne manquerai pas de vous donner de ses nouvelles. Belle et lumineuse journée à vous. Marianne Pemmers

  • Bonsoir,
    Merci pour votre page très complète sur le kéfir. Ma grand mère en faisait et on m’a donné des grains il y a 6 mois et j’ai le plaisir de faire ma boisson régulièrement. Je voulais vous poser une question au sujet de la grosseur des grains, depuis quelques temps, les miens, alors qu’ils étaient plutôt petits, deviennent très gros, c’est a dire environ 1/2 a 1 cm de diamètre. Est ce que ça peut devenir problématique et avez vous une explication à cela? Pour l’instant les boissons préparées sont bonnes, et il n’y a pas de modification de gout particulière. Merci d’avance pour votre réponse.

  • Bonjour Marie-Claire !! Je commence par vous remercier pour votre site qui m’a permis d’apprendre beaucoup de chose, votre bienveillance, la qualité de vos réponses développées et l’investissement que vous devez y metre. J’ai commencé avec des grains de kéfir de fruit qui m’ont été donné par ma maman pour aider le transit de ma fille (3 ans) qui était quelque peu lent et lui causait pas mal de douleur. Ça va beaucoup mieux depuis qu’elle boit un demi-verre de kéfir mélangé à du jus de fruits le matin, un vrai soulagement !!

    Puis, au fur et à mesure de mes lectures (toujours sur votre site), j’ai trouvé une gentille donatrice qui m’a fait parvenir sa souche de viili et dernièrement une autre personne m’a fait parvenir des grains de kéfir de lait…la semaine prochaine, je vais chercher une mère de vinaigre de cidre. Autant vous dire que ça fermente dans ma cuisine !!!
    J’ai lu quelque part qu’il ne fallait pas laisser des fermentation à moins d’un mètre les unes des autres…je veux bien le croire car une fois, j’ai fait lever ma pâte à Kouglof à côté du bocal de kéfir de fruit et après fermentation, il était absolument plat alors qu’habituellement même sans seconde fermentation, il est finement pétillant. Le kéfir n’a pas aimé la proximité de la pâte qui levait par contre la pâte a adoré, je n’ai jamais vu une pâte lever aussi vite alors qu’il faisait frais dans la cuisine !!

    Donc ma question est: peut-on faire fermenter les kéfirs (fruit et lait) dans des bocaux fermés hermétiquement (1ère fermentation avec les grains)??
    Sachant que mes fermentations se font dans des bocaux Le Parfait avec fermeture mécanique et joint en caoutchouc que je laisse ouvert actuellement en les couvrant avec une compresse et un élastique.

    En laissant un mètre entre chaque actuellement, entre kéfir de fruit, de lait et viili…j’en ai partout…

    J’espère avoir été claire et que vous aurez le temps de me répondre. Cela intéressera peut-être également d’autres personnes.
    Merci et bon dimanche.

    • je ne crois pas que votre kéfir ait été plat à cause de la proximité avec le kouglof. Et inversement. Certes il peut y avoir des contaminations croisées,mais avec le kéfir c’est hautement improbable.
      La première fermentation du kéfir se fait habituellement dans un bocal avec un couvercle. Le tissu qui laisse passer l’air est obligatoire pour le kombuicha, pas le kéfir.

      Aidez le restaurant SŪRI

  • Bonjour, ma question n’est pas sur le kéfir, mais comme je ne trouve pas de rubrique « sos cheong » 🙂 je la pose ici
    J’ai suivi la recette du cheong coréen de votre livre, ça m’a prit 15 mois, mais j’ai fait tout comme c’était écrit et attendu attendu attendu … et j’ai obtenu un truc qui est plutôt bon, un genre de sirop de rhubarbe, mais pas du tout ce à quoi je m’attendais. ça n’est pas du tout alcoolisé, ça n’a pas de goût fermenté, juste le goût de la rhubarbe très sucrée. ça n’a pas ni moisi ni pourri, mais ça n’a pas fermenté. C’est normal ? Cela vous est-il déjà arrivé ? Qu’est-ce que j’ai raté ? En même temps, c’est tellement simple comme recette que je voie pas bien ce que j’aurais pu rater …
    En espérant que vous aurez une explication ou un conseil
    En tout cas, un grand merci pour toutes vos recettes, j’en ai pour plusieurs vies à tout essayer :))

  • Bonjour, désolée par avance si vous avez déjà répondu à la question, j’ai cherché mais j’ai pas trouvé… Voilà, mes grains fonctionnent toujours, la figue remonte bien, la boisson est gazeuse… sauf que ça sent l’œuf pourri, et ça c’est franchement pas top. Y a-t-il quelque chose à faire ? Merci d’avance et bravo pour votre site, ça change des discours un brin « charlatanistes » que l’on peut voir ici et là;)

    • Est ce que par hasard vous avez mis les grains dans du jus de fruit du commerce ? (ou fermenté du jus de fruit avec les grains?)

      • Ah, oui en effet, j’avais rajouté, il y a quelques temps, du jus de citron vert, en plus du « vrai » citron coupé en quartiers… Ça pourrait être lié à ça ? Est-ce que c’est, selon vous, récupérable ?

        • Oui ça pourrait être lié à ça. Si ça contient des sulfites, ce qui est hautement probable, ça donne le goût d’oeuf pourri aux fermentations.
          Rincez les grains, réutilisez-les, ça devrait s’atténuer. Si le goût reste, changez de grains.

  • Bonjour, mon kéfir se reproduisait très vite, de pleines passoires. Je l’ai « abandonné » au frigo plusieurs mois étant souffrante. A la suite je l’ai « réveillé » avec beaucoup de sucre et ai recommencé mes fermentations comme je les faisais avant : 1 figue sèche bio, 1 rondelle de citron (du jardin), le sucre avec ma cuiller dose habituelle et l’eau osmosée. Cela fait maintenant 2 années environ que j’ai repris et mes grains ont rapidement diminué, sont devenus très petits et ne se reproduisent pas. La boisson est excellente. J’ai essayé le repos dans l’eau sucrée sans succès. Qu’en penez-vous ?

      • Bonjour, merci pour votre conseil. J’ai déjà essayé l’eau normale durant plusieurs semaines sans aucun changement et j’en ai donc conclu que l’eau n’était pas responsable.

          • Merci de votre réponse. Si mon kéfir 2ème fermentation est moins agréable je n’hésiterai pas à faire appel à une bonne âme pour m’en céder. Je viens de m’inscrire à, votre groupe Facebook.

  • Bonjour,
    Ca fait deux préparations que mon kefir prend un goût de peau de saucisson, ca veut dire quoi? Comment le réquilibrer pour retrouver un goût sans altérations? Merci pour tous vos conseils

    • 🤔 Un goût de peau de saucisson… je dois dire que ça ne m’est jamais arrivé. Avez-vous changé quelque chose ? ( eau, sucre, température, provenance des figues ou du citron …

    • Bonjour , merci pour vos conseils et également pour vos cours que j’ai offert à mon fils qui est revenu ravi
      J’ai une question concernant les grains de kefir : certains d’entre eux flottent , est ce que c’est normal ?merci pour votre réponse , bonne journée

  • Bonjour
    Une fois la fermentation terminée, je met en bouteille. Peut-on garder les mêmes fruits, j’ajoute du sucre et laisse la même figue et le citron. Doit-on ajouter du sucre tout les jours.
    Merci

  • Bonjour à tous,
    Petit retour d’expérience: l’ajout d’un quartier de pomme séchée à la première fermentation a suffi à rendre 2 litres de liquide visqueux. Je soupçonne les minéraux d’être en cause (la pomme est riche en potassium)
    Bonnes préparations à tous !

  • Bonjour Marie-Claire
    Je reviens déjà vers vous, j’ai oublié de vous demander, si j’arrive à sauver mon Kéfir qui est gluant,
    et que je souhaite garder une réserve au réfrigérateur de 25 g de kéfir faut-il y que je mette aussi les 50g de sucre et que je le recouvre de 1 l d’eau ou L’eau à ras. Car jusque ici, j’ai toujours gardé une réserve au réfrigérateur en ni mettant juste un peu de sucre et l’eau à ras.
    Merci

    • Il ne faut pas garder à part une réserve au réfrigérateur. Il faut avoir tous ses grains dans le même bocal au réfrigérateur. Quand on fait du kéfir, on prélève la quantité nécessaire. Quand le kéfir est fini, on remet les grains (qui on un peu grossi) dans le bocal où ils retrouvent leurs copains jusqu’à la prochaine fois. Ainsi ils travaillent tous à tour de rôle. Il faut les faire travailler pour les garder vivants.

  • Bonjour Marie-Claire,
    Mon kéfir est gluant et j’ai suivi vos étapes de 1 à 7.
    Mais, j’ai un doute à l’étape 6. Vous dite de placer les grains de Kéfir dans un bocal et de couvrir avec de l’eau sucrée à 5% .
    J’ai donc mis 25g de Kéfir 50g de sucre et recouvert avec 1 litre d’eau et entreposé au réfrigérateur.
    Est-ce que c’est bien ça qu’il fallait faire ???
    Par ce que pour moi le terme couvrez avec de l’eau, c’est couvrir à ras les grains de kéfir.
    Donc est ce que je dois recommencer de l’étape 1 à 5 et à l’étape 6 remettre mes 25g de Kéfir mes 50 g de sucre et couvrir à ras avec l’eau.
    Merci d’avance pour votre réponse

      • Bonjour,
        On vient de me donner du kéfir de fruit, cela fait au moins 5 fois que je fais des boissons qui sont d’ailleurs pétillante. J’utilise de l’eau du robinet bouillie que je laisse refroidir et je suis la recette correctement.
        Mon problème c’est que les grains ne se multiplient pas ? Et je ne sais pas pourquoi.
        Mes boissons pétillent et il y a des bulles et mes grains ont toujours la même grosseur.
        Merci d’avance pour votre réponse.

        • Je ne sais pas quoi vous dire de plus que ce qui est écrit dans l’article ci-dessus à la rubrique « mes grains ne se multiplient pas ».

          • J’ai utilisé du kéfir que j’avais congelé il y a un an.Provisoirement,n’en ayant plus l’usage ,puis-je recongeler ce kéfir?
            Sinon,j’utilise du citron ,non traité après récolte. Faut-il enlever la peau? Car il a sans doute était traité avant….

          • Oui vous pouvez le recongeler, si vousvous en êtes servi entre temps, pas de problème.

            Pour le citron, s’il a été traité avant récolte, ça a malheureusement pénétré à l’intérieur et enlever la peau ne changera rien …

  • Bonjour Marie-Claire,

    Après avoir lu, relu et re-relu tous vos conseils, mon kéfir est enfin devenu … MAGNIFIQUE !!!

    Je n’avais toujours pas compris qu’il faut absolument respecter la proportion grains /sucre à 50/100. C’est essentiel .

    Le liquide est bien pétillant, (plus du tout visqueux beurk!) et les grains sont devenus très gros et se reproduisent allègrement alors que ce n’était plus du tout le cas 😉

    J’ai encore une petite question ( à laquelle, je crois, vous n’avez pas encore répondu) : lorsque vous passez d’une fabrication (de kéfir) à l’autre, est-ce que vous vous contentez de remettre dans le bocal rincé les grains du kéfir précédent ou bien pensez-vous préférable d’ en changer en puisant dans les grains en réserve?

    Merci pour votre réponse

    • Il vaut mieux tous les faire travailler en alternance. Prenez du bocal de réserve, remettez ceux-la avec les autres dans le bocal de réserve, et ainsi de suite.

  • Bonjour, je fais pour la seconde fois du Kefir de fruit. Le premier soir, les figues sèches étaient déjà remontées en surface dès le lendemAin matin et aujourd’hui j’ai fais mon kefir à midi , il est 15h et jài déjà une figues en haut …. j’ai mis 60 gr de graines de kefir , 1l d’eau de source, 2 figues sèches , 2 cuillères à soupe de sucre complet muscovado et 1/2 jus de citron … pouvez vous m’eclairer Sur ce que j’ai raté ? Merci à vous

    • regardez les proportions que je préconise, ce ne sont pas les mêmes. C’est beaucoup 60 g de grains (ce ne sont pas des graines). Ça peut expliquer la remontée rapide de la figue. Mais pourquoi ça vous gêne la remontée rapide d’une figue ?

  • Bonjour
    Cela fait plus de 48 h que j’ai mis en route mon kéfir et la figue ne remonte , elle reste au fond ! Dois je le laisser encore fermenter vu que l on me dit qu’il prêt lorsque la figue est remontée.Ou y a t il un problème ! Cela ne m est jamais arrivé !!

  • Bonjour, pour la première fois depuis des années de kéfir, le citron ne flotte plus.

    Ce matin j’ai préparé un kéfir de fruit avec du sucre, fruit sec, citron… comme d’habitude, et les tranches de citron ont coulé !!

    Une explication ?

    Merci !!

      • Bonjour Marie Claire.
        Je ne sais trop où poster alors je poste ici. Tout d’abord merci pour votre site riche en recettes, conseils et informations. J’apprécie beaucoup votre livre Aliments fermentés en 120 recettes.
        On vient de me détecter une polyarthrite et je suis astreinte à prendre de la cortisone sur du long terme. En dehors du sel, le sucre surtout raffiné m’est interdit.
        J’adore le kéfir de fruits, j’en bois plusieurs verres par jour, mais celui-ci me semble riche en sucre, 50 g au litre d’eau. Connaissez-vous des personnes dans mon cas qui continuent de boire ce kėfir ou vaut-il mieux s’abstenir ?
        Côté sel j’ai plusieurs bocaux de votre délicieuse choucroute. Dois-je la laisser de côté ?
        Je vous remercie infiniment pour votre réponse, et aussi celle d’autres internautes qui seraient peut être dans ma situation.
        Bonne journée à vous.

        • Je ne vous donnerai aucun conseil médical. Ce que je peux juste vous dire c’est que le sucre est consommé par les bactéries et il n’en reste que 20 % à la fin de la fermentation.

          • Bonjour. Est-ce que vous avez centralisé toutes vos sources quelque part d’ailleurs ? Merci pour le partage de la thèse !

          • Merci pour votre réponse. J’ai vu un nutritionniste aujourd’hui, il dit que l’équivalent de dix morceaux de sucre dans un litre d’eau n’est pas compatible avec un traitement aux corticoïdes et a émis de forts doutes quant à la perte de 80 % de ce sucre après fermentation. C’est son avis.

  • Ajout important à mon commentaire précédant, pour ceux qui essaieraient le Kéfir « sans glucose ou saccharose ajoutée », cela fonctionne pour l’instant, la suite on verra ; mais ce qui est sur c’est que les délais chez moi sont changés, c’est à dire qu’avec seulement les figues on en met bien sur plus, pour compenser mais qu’il faut attendre 4 bons jours de fermentation contre 2 seulement habituellement..Je le passe à 4 voir 5 jours et il a un gout parfait.

  • News de mon kéfir
    Bonjour, Bonsoir
    j’avais posté ici sur la détérioration, ou que sais je, de mon kéfir, alors voilà les news et les découvertes en cours . Le kéfir est sauvé .
    Quasi trois mois de repos, eau claire, sucre blanc.. rien n’y a fait.. au bout de deux jours de nouveaux très gluant, filant, gelée, comme une masse de blanc d’oeuf ..Je l’ai ensuite laissé sans rien, à l’eau, à vide, je le rinçait régulièrement, cela pendant quelques jours seulement, ensuite je ne l’ai nourri qu’avec des figues et un citron..J’ai vu qu’il était de moins en moins gluant, j’ai continué, quasi trois semaines ainsi et un jour je l’avais zappé avec seulement ses figues et je l’ai ouvert, il avait du fermenter une semaine ; et à mon grand étonnement, il était parfait, de goût, de teneur en sucre, de pétillant, de vitalité !!!😊
    J’ai pris des pincettes, car normalement je ne bois pas un kéfir qui a fermenté de trop, je le consomme en général à 3 jours ( trop frais il m’est un peu laxatif ), et pourtant ce kéfir réssuscité à la figue/citron, donc surtout au fructose, car sans sucre rajouté, était juste un délice..très étonnant ce réveil de Kéfir-boy ( c’est son petit nom ici )..mais ce qui m’étonne encore plus, c’est que depuis je n’ai jamais ajouté de sucre à mon kéfir, je le nourris de figue et citron seulement, depuis je pense 6 fournées et bien qu’il ne se multiplie plus apparemment, il s’est raffermis ( il faut dire qua sa crise l’avait sacrément délité, un peu plus je le perdais intégralement 😭) et il ne réduit pas, il est stable et même amélioré..En fait je n’y comprends rien, il va mieux, semble même plus sain, et si je met dans 1,5 L, 7 figues ( elles sont dodues, ceux sont des protoben ), 1 citron et c’est tout..Et bien mon kéfir à l’air d’être au top..je suis très surpris, je suppose qu’il faudra repassé par la case glucose, mais en un sens j’aimerai que ça dure, car j’ai quand même souvent freiné ma consommation de kéfir, alors que je l’aime tant, à cause, pour moi d’une ambiguïté sur cette transformation des sucres, et de ne pas vraiment comprendre si cela me faisait consommait trop de sucre ou non.. J’ai un peu tout lu sur cette transformation de sucres, mais je suis resté sur ma faim..alors si il pouvait se contenter des figues..mais ce qui est étonnant c’est que j’avais déjà essayé il y a longtemps ..Et ça ne marchait pas..Normalement je met bien 2 figues, deux cuillères à soupe de sucre et il était très bien..Mais..Donc le privait de glucose « pur » et le laissait avec beaucoup de figues, la guérit et transformé..En tous cas c’est une étape..suis ravi et surpris..je vous dirais la suite.. Merci merci 🙏

    • c’est intéressant, merci de ce retour. oui les figues protoben sont bien sucrées. Vous pouvez aussi essayer avec des baglama, la rolls de la figue, ce sont celles qui sont attachées avec un raphia les unes aux autres.
      Ça fait à peu près 5 figues au litre, et il semble donc que le sucre des figues suffise aux grains de kéfir. Donnez-nous des nouvelles sur la durée.
      Si on y réfléchit, il devait bien y a voir un moyen de le faire sans sucre car dans le passé le sucre était un produit de luxe. (à moins que le kéfir n’ait été lui aussi un produit de luxe).

      • Oui ce qui est aussi surprenant, c’est que d’habitude dans un sucre+figues, je met en bouteille à 2/3 jours, là avec juste figues/ citron il faut attendre au moins 4 jours et il est très sucré au gout ..Mon kéfir à l’air de se régaler..je le met en bouteille et je le laisse fermé 12h et il est hyper gazeux et pétillant..Bon on dirait donc qu’il s’est refait une santé. Comme ça… Je vous tiens au courant

  • bonjour Marie Claire, je viens de récolter aujourd’hui 6 litres de sève de bouleau. J’ai lu qu’elle se fermentait au bout de quelques semaines, mais que compte tenu de la fermentation, il fallait la conserver dans des récipients en plastique ou autre matière malléable. Ma question est : si l’on suit les principes de la lactofermentation de fruits, légumes ou autres, que j’ai découverte grâce à votre blog et que j’utilise depuis, peut-on utiliser un récipient en verre avec fermeture mécanique (bouteille, bocaux) pour la sève de bouleau ? Je boycotte au maximum le plastique et suis étonnée de lire ce type de conseil. Pouvez m’éclairer ? D’avance, merci.

  • Bonjour,

    Je fais du kéfir depuis plusieurs mois maintenant et au début tout se passait bien (en suivant tous vos conseils et toutes les quantités indiquées et en utilisant du sucre blond acheté en vrac). Cependant, depuis 2 mois, le même sucre blond qui me faisait du bon kéfir produit maintenant un kéfir visqueux à coup sûr au bout de la deuxième fois consécutive sur les mêmes grains. Le problème étant réglé si j’utilise du sucre blanc (pas en vrac). Ainsi, je ne comprends pas pourquoi ce sucre blond donne un kéfir visqueux alors que ce n’était pas le cas avant. Selon vous, est-ce parce que je le garde depuis trop longtemps (sachant que je le conserve dans une bouteille en verre fermée hermétiquement) ? Ou bien peut-être que d’acheter le sucre en vrac fait qu’on a plus d’impuretés et donc plus de chance d’avoir un kéfir visqueux ?

    Merci pour tout le travail que vous faites et de continuer de prendre le temps de répondre aux questions.

    Bonne journée/soirée.

    • Je ne sais pas, et personne ne sait… On ne peut que faire des suppositions au sujet du kéfir devenant visqueux. Mon propre kéfir est devenu visqueux alors que j’utilise du sucre blanc mais j’avais sur les conseils de quelqu’un, mis un grain de sel dans l’eau pour le booster… j’aurais pas dû. Ça devient visqueux quand il y a un déséquilibre dans le milieu. Maintenant le problème est de savoir lequel… C’est du vivant et il n’y a pas de « recette » miracle.

      • Lorsque j’avais eu ce problème de kefir visqueux je l’avais réglé du jour au lendemain en ne mettant que 10g au lieu de 20…

    • Bonjour
      voir mon commentaire et mon expérience récente, essayez le repos avec seulement figues citron ( bcp plus de figues bien sur) peut être ça peut vous aider..Diet de glucose en somme.

    • Bonjour Sylvain , Oui le sucre peut être contaminé par des bactéries, que on l’achète en vrac ou en sac, ça peut arriver, et ça peut concerner un lot entier.
      C’est pas une contamination grave pour notre consommation, mais ça affecté les grains de kéfir.

      • Bonjour. Je pense aussi que ça devait être une contamination bactérienne. En effet, pour tester cette hypothèse, j’ai refait du kéfir avec ce sucre blond en prenant soin de faire bouillir l’eau pendant 5 minutes à la cocotte minute pour être sûr qu’elle soit stérile puis de la refroidir à température ambiante. Grâce à cette étape, le kéfir n’est plus visqueux et tout va bien. Donc le problème devait bel et bien être celui-là à moins qu’en chauffant le sucre on modifie un peu les molécules du sucres et que ce soit grâce à ça mais ça me paraît foireux comme explication. Ça voudrait dire que les molécules de sucre ne sont pas stables à température ambiante… Bon, après je ne suis pas chimiste ^^

  • Good day! I know his is kind of off topic but I was wonderinbg if you
    knew where I coyld get a captcha plugin for my comment form?
    I’m using the same blog platform as yours and I’m having problems findkng one?
    Thanks a lot!

  • Bonjour Marie-Claire,
    J’ai lu et relu tous les conseils concernant un kéfir qui ne grossit plus,j’ai appliqué tous ces conseils à la lettre (quantité de kéfir,sucre ,2 figues dans le bocal etc….)t pourtant …..mon kéfir s’amenuise au fil des jours.Je vous explique: on m’a donné un kéfir bien vigoureux en janvier 2019 ,qui a fait tous les jours un super kéfir,en grossissant à la vitesse grand V pendant 9 mois. J’ai continué a faire du kéfir ,tous les jours,toujours très bon, mais les grains ne grossissaient plus.Et petit à petit les grains se sont mis à diminuer de taille.Du coup,comme j’avais congelé un excédent de kéfir en janvier 2019, j’ai rajouté régulièrement un peu de celui-ci dans mon petit pochon afin d’en avoir toujours 25 grs.Mais rien n’y fait.Au bout de 15 jours,même si le kéfir est toujours très bon, il ne reste plus qu’une toute petite cuillère à café dans mon pochon et je me demande à chaque fois comment il fait pour réaliser une boisson bien pėtillante avec si peu de matière..Je re-rajoute alors un peu de mon kéfir congelé et ainsi de suite.
    Je m’interroge donc sur ce problème: est-ce parce que le kéfir est congelé depuis 2 ans,(j’ai lu que le kefir ne se gardait congelé qu’un an) donc plus très vigoureux,ou que l’eau est trop chlorée? (Mais depuis 2 ans,j’ai toujours utilisé l’eau du robinet que j’ai fait déchlorer plusieurs heures).
    Merci de m’éclairer car bientôt ,mon stock de kéfir congelé sera réduit à sa plus simple expression.

    • Des expériences ont montré que le kéfir congelé peut être remis à la vie après 10 ans dans le congélateur.

      Ceci dit, quelque chose ne « plait » pas à vos grains de kéfir. Eau, sucre, température… Et comme il ne parle pas, difficile de savoir quoi, sauf en changeant un seul paramètre à la fois…

      • Oui,je comprends.Seulement, depuis 2 ans,je fais toujours avec les mêmes ingrédients.Mais ce qui m’intrigue,c’est que je redonne régulièrement du kéfir congelé à mes enfants qui ont eu le même problème que mois avec la 1ère souche.Et avec ce nouveau kéfir,ils constatent aussi qu’il s’amenuise très rapidement.(Et ils ne vivent pas dans ma région.J’en ai même envoyé à mon fils , qui habite au Québec.Celui-là,je l’avais deshydraté et il a très bien repris .)

        • Etant donné que c’est vivant et que ça ne parle pas, on n’en sait rien… A vous de voir qi vous avez changé même un infime détail. (l’eau, par exemple, l’eau du robinet, si c’en est, a-t-elle changé de qualité entre temps ?)

  • Bonjour, petite question concernant mes grains, peut-on mettre les grains au repos quelques jours dans une petite bouteille de coca en plastique avec de l’eau et du sucre bien sure et doit on les rincer avant de les mettre au repos.
    Bien à vous.

  • Bonsoir,
    On m’a donné des grains de kéfir de fruit, je fait cette boisson depuis 3 ou 4 jours seulement et j’ai l’impression que mes grains fondent a la surface de l’eau, pourtant je fait exactement la recette, 1 figue séchée Bio, 1/2 citron coupé en rondelle Bio , 1 cuillère à soupe de sucre blanc je l’ai mis a nouveau à fermenter et j’ai l’impression qu’il se désagrège.

      • Bonsoir, merci pour votre réponse, je vais le faire, c’est peux être une idée que je me fait, je sais pas trop mais je les surveille de près et en prend grand soin, je vous souhaite un Joyeux Noël. je vous tiendrais informée d’ici quelques jours car je sais pas trop si mes grains fondent ou pas ou c’est un léger dépot blanc.

  • Bonjour
    merci pour votre site. J’ai un problème mais vous y répondez à peu près dans votre article. cela peut intérrésser quelqu’un m^me si je n’ai pas encore résolu mon probleme. Mon Kefir a passé un certain temps en dormance, comme je fais souvent, pas mal de sucre et rinçage régulier et renouvellement et tri etc..
    bien là je le ressors , il ya deux mois bientôt et première sessiosn apparit au fon du gluant transglucide genre blanc d’oeuf très épais..J’étais très étonné car ça ne m’est jamais arrivé avant..je dois préciser que j’ai la m^me base de kéfir depuis de nombreuses années, alors j’y suis attaché.
    Une deux fois, 10 fois , mon kéfir ne fait plus que ça..on dirait qu’il a muté..je fais pourtant toujours de la même façon..donc j’attends je lui donne du scre de l’eau un citron, j’ai arêtté la figue pour voir, car même si je les prend au bio, je ne peux pas savoir si c’est exactement les mêmes.; et au réveil cette année, j’avais atrappé des figues incertaines , et en même temps que la glue , le kefir était devenu brun ( couleur figue sèche ..) donc j’ai supposé qu’elles n’étaient pas saines et que ‘avais intoxiqué mon petit kéfir..mais bon m^me si il est clair et ne sent pas mauvais il y a dès trois jours cette glue qui apparait au fond..c’est déroutant..à suivre

    • La réponse dans l’article pour le gluant… Pour la couleur marron, les figues déteignent, c’est tout à fait normal et n’est pas du tout le signe qu’elles ne sont pas saines !

      • merci. oui ‘j’ai bien lu l’article. Pour les figues, il y a plusieurs variétés et celles que je met habituellement sont très claires et mon kéfir est toujours assez clair. Là c’était d’autres figues elles étaient très brunes et collantes. donc je pense que ce sont ces figues qui me l’ont détériorées. je n’avais que celles ci et bêtement au réveil du kéfir, je les ai utilisés. maintenant il va falloir qu’il s’en remette, mais apparemment il ne sait plus que faire sa glue. je vais donc le remêttre en repos et passer au sucre blanc, ce que je ne fais jamais ( j’ai toujours fais au sucre blond sans jamais de problème). En fait cela fait plusieurs années que j’ai cette souche et c’est bien la première fois que c’est problématique. Qui vivra verra…

        • Oui c’est pénible ! Moi ça m’est arrivé du jour au lendemain, alors que j’avais suivi un conseil idiot donné sur un groupe de discussion, qui était de mettre un grain de sel pour booster le kéfir en minéraux. Résultat dès la première fournée : gluant et re-gluant, pour des semaines ! C’était aussi une souche que j’avais depuis longtemps.
          J’ai réussi à le sauver, avec plusieurs traitements successifs comme je l’explique dans l’article. Depuis il va bien, c’est cette même souche que vous avons au restaurant, et elle nous a donné des centaines et peut-être des milliers de litres ! Donc ça n’est pas rédhibitoire, mais c’est embêtant ça ça prend du temps pour le restaurer.
          Mais j’étais en colère sur le coup, je dois dire.
          Au restaurant, sur les milles litres produits, et les dizaines de kilos de figues utilisées, nous avons eu aussi parfois des figues foncées qui colorent le kéfir, mais sans aucun dommage.
          Mais c’est possible que ce soient les figues pour vous, si c’est la seule chose que vous ayez changé. Le fait qu’elles soient collantes m’interpelle : une figue sèche est … sèche, normalement.

          Le sucre blond convient, ce sont les sucres foncés qui peuvent poser problème. Mais pour le repos du kéfir à l’hôpital, il vaut mieux prendre du sucre blanc, mettons toutes les chances de notre côté.

          Bon courage !

    • Les vers peuvent venir soit des fruits, soit des mouches qui viennent pondre si vous n’avez pas couvert suffisamment. (Une gaze par exemple ne suffit pas).
      Rincez les grains et mettez-les au repos 2 semaines au frigo dans de l’eau sucrée.

  • Bonjour Marie-Claire,
    Je conserve mes grains dans un bocal à confiture depuis un an sans problème.
    Depuis peu à l’ouverture du bocal il y a un « pop » comme si la pression était trop forte. Je ne vois aucune explication à ce sujet.
    Est-ce normal ou ai-je fait quelque chose de pas bon pour mes grains?

    Merci d’avance,
    Sarita

  • Bonjour Marie Claire et un Grand MERCI,
    Je viens de lire tout votre article « SOS KEFIR… et les commentaires avant de vous demander de l’aide. Je suis un adepte du kéfir de fruits depuis plusieurs années. Cependant, à ma dernière tournée (j’ai laissé la fermentation 3 à 4 jours, car la température de l’appartement est de 18 à 20°C), j’ai trouvé une mère, je l’ai donc retirée et mis la boisson en bouteille, mais avant j’y ai goûté et il s’avère que mon kéfir ressemble plus à un vinaigre… ?
    Je tente une seconde fermentation avec un jus de citron pressé, des raisons secs bio et du gingembre frais en lamelles en souhaitant que cette acidité va se réduire. Pensez-vous que la boisson peut-être bue ?
    J’ai lu avec intérêt que l’on peut faire de la « ginger beer » avec du kéfir de fruit, j’adore cette boisson, pouvez-vous nous donner la recette ? Encore un grand merci, pour vos conseils et votre aide efficace. Marc

    • La seconde fermentation va accentuer l’acidité car le sucre résiduel sera consommé pour la production de gaz.
      Ça peut toujours être bu, mais la question est : est-ce que ce sera bon à boire ?
      Pour faire de la ginger ale avec du kéfir je l’explique dans l’article sur la méthode.

  • Bonjour, mon kéfir de fruit fonctionne, cependant les grains ne grossissent pas et ont plutôt ‘tendance à diminuer et à se transformer en poudre blanche. Qu en pensez-vous ? De plus faut il le laissé à la lumière ou plutôt dans le noir ?
    merci à vous
    Aurélie

    • Relisez l’article. Le cas de grains qui ne grossissent pas y figure.
      Il n’y a pas d’importance à le laisser à la lumière. Mais pas en plein soleil non plus.

    • Bonjour Marie-Claire !
      Avez-vous déjà fabriqué du Kvass de betterave, boisson santé fermentée ?
      Je viens d’en faire et malheureusement un imprévu m’ayant fait m’absenter de chez moi 3 jours, je suis revenue et ai découvert en surface de mon pot de kvass en cours de fermentation, une épaisse couche velue, j’imagine blanche à la base mais devenue rosée à cause de la betterave, avec quelques taches vert/bleu par endroit. Voici un montage de 4 photos de mon kvass avec la couche de moisi, puis le liquide une fois le moisi ôté. https://photos.app.goo.gl/m1YC246LDFAyLSRJ7
      J’ai scrupuleusement suivi la recette de kvass à la betterave de Rachel de Thample
      dans son ouvrage Thés, tisanes et tonifiants. J’ai utilisé du petit lait de mozzarella. Ainsi la couche en surface m’est à la fois parue normale (comme si c’était une croûte de fromage et je me dis qu’étant donné que c’est fait à partir de petit lait c’est peut être normal) et repoussante. J’ai enlevé délicatement la couche et en dessous le liquide sent bon la betterave, pas d’odeur suspecte ne m’a interpellée.
      Que pensez vous de l’aspect de cette couche épaisse de moisi ? Savez vous si c’est normal ? Est ce que je risque de « m’empoisonner » vu le dosage de sel etc, je veux dire risque de botulisme ou autre ? Comment puis je vérifier que c’est comestible ? Avec bandelette ph ? Je vous remercie de m’avoir lue et des réponses que vous pourrez peut être m’apporter. J’espère que le restaurant Suri se porte bien malgré la période et que vous avez trouvé un mode de livraison qui vous permette de continuer les activités !

      • Si on n’agite pas tous les jours, c’est ce qui arrive. Pour l’éviter il faut impérativement mélanger au moins une ou deux fois par jour.
        Si la moisissure n’a pas donné de goût au liquide, vous pouvez le consommer.

  • Bonsoir
    J’ai eu deux fois de suite un kéfir gluant sans que je comprenne pourquoi puisque j’en avais déjà plusieurs fois sans problème. Les grains semblaient friables j’ai donc décidé d’opter pour deux semaines de repos (comme vous l’expliquez dans un litre d’eau avec le sucre). J’avais indiqué le poids des grains le 2/10 : 30 g. Aujourd’hui je refais un essai, le 19/10 et je pèse mes grains pour voir : la balance m’indique 82 !! Ça me paraît énorme !! Est ce moi qui ai fait une erreur ou cela vous paraît il possible ?
    (Un immense merci pour ce site, toutes ces connaissances que vous partagez. Je fais grâce à vous mes yaourts depuis bientôt 6 ans et mon pain au levain (moins aujourd’hui qu’au temps du confinement et du chômage partiel, je l’avoue !))

    • J’ai le même problème depuis des mois, avez vous résolu ?
      Pour ma part ayant tout essayé sauf l’eau, je vais en changer pour vérifier. Le kéfir est très sensible donc c’est vraiment un indicateur. C’est con mais à un moment je me suis mêm demdné si ‘javais pas transmis le covid à mon kefir..😶

      • Ok, j’ai enfin ma réponse. Je croyais qu’ils étaient morts. (parce que je suis partie 2 semaines et les avais mis au frigo avec de l’eau et du sucre, comme pour ma mère Kumbucha)Donc, à me première reprise suite à mon retour, j’avais pris soin de les rincer comme il faut avant de repartir la production, des grains se sont mis à flotter, alors, je les ai enlevé.

        P.S. L’endroit que j’ai acheté les grains, m’avais dit que le Kéfir ne se conservait pas très longtemps au frigo (que ce n’est pas comme un scoby) et qu’il n’y avait pas grand chose à faire que de toujours continuer la production et ici j’apprends qu’on peut les congeler. Je suis contente et je trouvais ça étrange…

        Ça ne me dérangeais pas, car la fois d’avant de partir j’avais suivi l’idée de la myco boutique d’en faire avec de l’eau de coco! Allons, Alice… lolll les grains avaient sextuplé de volume. J’en revenais pas. Enfin, ça ne fait que depuis Novembre dernier que je me suis mise au Kéfir d’eau, alors j’étais impressionnée.

  • Bonjour,
    La figue de mon kéfir remonte en 12h, est-ce trop court où puis-je le mettre en bouteille après 12h, et ainsi passer à la deuxième fermentation ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Aurélie

  • Bonjour Marie-Claire,

    Je fais du kéfir depuis un bon mois et mes grains qui se multipliaient bien au début ne grossissent plus. Après avoir lu cet article je me dis que c’est possiblement parce qu’ils ont décidé d’arrêter momentanément ou que j’en mets trop. Cependant, vous dites que mettre les grains dans du jus de fruit les affaiblit. Or, j’ai l’impression de mettre beaucoup plus de fruits que ce que vous conseillez. D’où ma question est-ce qu’une trop grande quantité de fruit dès la première fermentation est dommageable pour les grains ?
    Merci beaucoup pour ce site web qui me permet de mieux manger et d’être en meilleure forme !

    • Le jus de fruit n’est pas la même chose que des morceaux de fruits dans de l’eau.
      Mettez plus de figues pour renforcer les grains.

  • Bonjour.
    Mes grains de kefir de fruits ne grossissent pas. Ils restent petits mais min kefir marche quand même.
    Est-ce normal car ils ne se multiplient pas trop non plus!

  • Bonjour,
    Je débute avec le kéfir et j’ai l’impression que mes grains sont malades, car ils semblent se déliter et à la dernière fermentation une couche blanche opaque s’était formée… j’ai donc lavé mes grains et remis du sucre. Mais ça ne semble pas s’améliorer. Je les stocke au frigo dans un pot en verre moyen rempli d’eau avec un peu de sucre, mais il y a beaucoup de grains (on men avait donné pas mal : au moins 5 cuillères à soupe) pensez-vous que ça vient de là et qu’il faut que je les mette dans un pot beaucoup plus grand avec plus de sucre ? Je me demande quelle est la dose de sucre recommandé quand on les stocke dans l’eau au frigo ? Merci pour vos conseils !
    Hélène

    • Si les grains arrivent plus bas que les 3/4 du pot, ça va très bien. Pour un pot de 1 litre, une cuillère à soupe de sucre ira pour é semaines de repos.

  • Bonjour!
    Je viens de faire du kéfir de fruit (avec 2 figues, 1/2 citron jaune et 50g sucre cassonade et 1l 1/2 d’eau filtrée) et….. pas mal de graines de kéfir (bien une dizaine de cuillères à soupe…). Mon kéfir est jaune?? et de la mousse s’est formée dessus….(Ai-je mis trop de graines de kéfir??)
    Il y a longtemps, pour les enfants et les petits-enfants, je faisais du kéfir de lait et il n’avait pas du tout cette mousse et il était blanc, pétillant et sucré. Et très bon , les petits adoraient et mon mari et moi également!! Et pourtant, j’utilisais eau du robinet et passoire en métal (on ne m’avait pas dit tout cela à l’époque….). J’ai pourtant lu que le kéfir de fruit était meilleur. Je suis surprise et je me demande si je n’ai pas « perdu la main ». Pouvez-vous me rassurer, car j’ai bien envie de me remettre à cette boisson qui est si bonne pour la santé. Merci d’avance de votre réponse!

    • Ce sont des grains de kéfir, pas des graines. On sème une graine, et une plante pousse.
      Pour 1,5 litre d’eau, une seule cuillère à café suffit.
      C’est souvent la figue qui colore le kéfir, ou bien le sucre roux si vous en avez mis. C’est normal.
      La mousse est dûe à la fermentation: ici elle a été incontrôlable à cause de la trop grande quantité de grains. Faites attention, car les grains vont mourir de faim si vous continuez comme cela. Il faut respecter les proportions.

      Vous comparez le kéfir de lait et celui de fruit, or c’est difficilement comparable. Je ne comprends donc pas bien la fin de votre commentaire, mais ma réponse concerne le kéfir de fruit.

      On peut très bien utiliser une passoire en métal et de l’eau du robinet. C’est ce que je fais depuis des années. Il suffit de laisser reposer l’eau une heure à l’air libre. Aucun problème !

      Le conseil : respectez les proportions et n’affamez pas les grains en en mettant trop.

  • Bonjour, je fais mon Kefir depuis plusieurs mois sans problème, mais depuis peu mes graines et la boisson sentent le vomi…je n ai pourtant rien changé! J ai donc tout jeté et refais mon Kefir avec des graines que j avais stockées au frigo il y a un certain temps (même souche). Et bien même problème! De quoi cela peut il venir? Des figues ? Du citron?
    Merci pour votre aide

    • Les goûts bizarres peuvent venir de fruits traités.
      Sinon, essayez de les mettre au repos après rinçage comme pour quand ils deviennent gluants.

      • En cause peut aussi etre aussi la qualité de l’eau,, après des périodes de sécheresse, les pluies entraînent la pollution des nitrates dans les nappes phréatiques, également le sucre blanc peut être contaminé par des bactéries.
        Dans ce cas, faire bouillir l’eau de robinet sucrée, la laisser refroidir avant de l’utiliser pour la production de kéfir

  • Bonjour,
    Dans me grains de kéfir, il semble y en avoir de deux types, certains sont plutôt blancs et d’autre plus « transparents ». S’agit il de deux souches différentes? Les uns sont-ils mieux que les autres? J’ai essayé de les séparer et de faire deux fermentations séparées, les deux fonctionnent , les grains se multiplient, grossissent et je ne goûte pas vraiment de différence.

  • J’ai laissé mes grains de kéfir de fruit plusieurs semaines au frigo sans les nourrir et sans changer l’eau. J’ai quand même réussi à réveiller tout ça et à refaire des boissons qui fermentent bien, avec beaucoup de levures au fond, et des grains qui se multiplient. On me dit que mon kéfir a perdu ses propriétés sur la santé et que tout au plus ce que j’obtiens c’est de la limonade. J’ai un doute vu la vitalité constatée. Qu’en pensez vous ? Merci

  • Bonjour,
    Mon Kéfir est sirupeux, j’ai lu dans vos conseils que cela est dû à une eau trop minérale. J’ai utilisé de l’eau de source de montagne, peut-être en est-ce la cause ? C’est la seule chose que j’ai changé dans ma préparation.
    Ma question est : est-il consommable ?
    Merci de m’éclairer

  • Bonjour, vous rendez la fermentation tellement facile que ça donne vraiment le goût d’en faire. J’aimerais beaucoup utiliser les pots Le Parfait mais ici, au Québec, ils coûtent les yeux de la tête, alors je vérifierai pour des semblables.
    Ma question porte sur la préparation des pots pour la fermentation. Sur certains sites on lit qu’on doit faire bouillir les pots avant d’y mettre les légumes mais je crois comprendre que vous dites qu’on doit seulement laver les pots à l’eau chaude savonneuse, bien rincer et laisser sécher à l’air. C’est bien ça? Je voudrais m’assurer de ne pas avoir manqué certaines informations que vous auriez pu donner à ce sujet.
    Merci.

    • S’ils sont neufs, il suffit de les rincer à l’eau chaude pour les dépoussiérer. Et ensuite, on les lave après utilisation et on les rince de nouveau avant de les réutiliser.

  • Bonjour je lance mon tout premier kéfir de fruit aujourd’hui… Je l’ai mis à fermenter et mes figues sont remontées au bout de 3 heures à peine !!!! Est ce normal ? Je le laisse encore à température ambiante ou je dois le filtrer aussitôt ? Il fait chaud chez moi (26 degrés) est ce une raison possible ? Dois je tout jeter et recommencer ??? Merci pour la débutante en détresse ! 😊

    • Mais pourquoi jeter ? s’il fait chaud ça va plus vite, c’est normal. Mettez en bouteille quand vous voudrez après que les figues remontent. c’est pas à la minute non plus…😀 Si elles remontent en pleine nuit, pas la peine de se relever pour ça.

  • Bonjour

    Ça fait 2 fois que je tente un kéfir façon mojito avec menthe et citron vert… Et 2 fois qu’il est trop amer et pourtant cette fois j’ai épluché mon citron vert et retiré un max de peau blanche… Comment puis je faire un kéfir mojito qui soit bon ?
    Auriez-vous une recette ou une idée de procédé qui ne soit pas décevante svp ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Et avec le citron jaune il n’est pas amer ? ça ne semble pas venir de la peau du citron car ça s’est reproduit avec les citrons pelés.
      Essayez de le faire au citron jaune et de rajouter du citron vert dans la bouteille.

    • Bonjour, On m’a donné des grains de kéfir déshydratés et je vais suivre vos recommandations pour fabriquer la boisson. Pourriez vous me dire si cette boisson peut être consommée sans modération ou si sa consommation doit être limitée ? Merci.

  • Bonjour,
    Un grand merci pour ces détails ! Je n’arrive pas à trouver une information : peut on faire travailler ses grains de kéfir continuellement ? Une amie m’en a offert hier et je les ai mis directement dans un distributeur de boissons en verre (avec bec verseur), mon idée étant de ne pas le mettre en bouteille mais d’en avoir disons continuellement à disposition sans grand espace de stockage ? qu’en pensez vous ? Cela nécesite t’il un soin particulier ?
    Un grand merci

    • Ce n’est pas vraiment fait pour cela : en effet, il faut enlever les grains dès que la boisson est prête.
      Imaginons :
      Donc vous faites votre quantité avec vos grains dans le pot à robinet. Après 24 h quand les figues sont remontées, vous devrez retirer les grains, les figues et les citrons, et dans ce genre de contenant, le seul moyen est donc de mettre les grains dans un sac en tissu.

      Et il faudra attendre d’avoir fini toute la boisson pour remettre les grains (après avoir retiré les surnuméraires) puis attende 24 h, etc… De plus il faut de temps en temps rincer et nettoyer le pot, une fois par semaine, genre.

      Conclusion : je ne sais pas si c’est vraiment plus pratique.

  • Bonjour
    J’ai fait du kéfir en oubliant de mettre le sucre … les figues sont remonté … est – ce que le kéfir est tout de même bon à la consommation?

    Merci pour votre réponse

  • Bonjour
    je fais du kéfir de fruits depuis 2 ans tout le temps la même recette et je me fournis chez le même fournisseur pour figue seche bio et citron bio j’utilise du sucre blond du même fournisseur. Depuis le printemps il m’est arrivé plusieurs fois que mon kéfir sente le vomi donc impossible de le boire alors que je respecte le même processus je fais dans la même pièce je laisse la F1 entre 24 et 48 heures suivant la saison et la F2 entre 24 et 48 heures suivant la saison. Et les grains semblent se multiplier et grossir de la même manière. Auriez-vous une explication ? en lisant plusieurs commentaires je n’ai pas trouvé ce problème j utilise de l’eau en bouteille toujours la même, bien sûr les grains de kéfir qui sentent je les jette .
    Merci encore pour votre site et votre disponibilité à répondre aux problématiques de tous j’adore aussi vos livres et des que l’occasion se présentera d’aller à Paris je viendrai goûter vos recettes. Belle journée à vous tous.

    • Merci c’est gentil. 🤔 C’est la première fois qu’on me rapporte ce problème d’odeur.
      Comment gardez-vous les grains entre deux productions ?

      • Dans en bocal le parfait sans joint au frigo avec de l’eau en bouteille légèrement sucrée que je renouvelle plus ou moins régulièrement mais comme j’ai toujours fait depuis 2 ans

        • OK. autre hypothèse : Vous n’auriez pas par hasard oublié depuis plus longtemps que d’habitude de renouveler l’eau ?
          Vous pouvez fermer le joint , ça évitera que ça renne les odeurs du frigo, aussi. On ne sait jamais.

          En tout cas, si ça se reproduit à chaque fois, il y a des chances que les grains soient contaminés par quelque chose.

  • Bonsoir,
    Cela fait plusieurs fois que je prépare du kéfir, mais mes graines deviennent petites…J’ai lu votre article j’ai compris le pourquoi.
    Toutefois puis je consommer le kéfir que je viens de faire bien qu’il ait été réalisé avec des graines malades, ce que j’ignorais avant la préparation…
    Merci par avance,

  • Bonjour
    Tout d’abord un grand merci pour tous vos conseils.
    Votre site est plein plein de superbes idées (Du miel et du sel aussi d’ailleurs !).
    Depuis quelques temps mes grains de kefir ne sont pas en forme. Leur volume diminue, ils deviennent un peu jaunes, mais la boisson était bonne. Mais la dernière « cuvée », le liquide est orangé. J’ai tout de même mis en bouteille, et je goûterai, mais je suis un peu inquiète…
    Merci pour votre avis…

      • Merci de votre réponse. Non, je mets du sucre blanc.
        Ce matin j’ai ouvert le bouchon, ça a fait pschitt, alors j’ai mis au frigo.
        Est-ce que c’est la figue qui a donné cette couleur ? D’habitude ça ne change pas. Ou alors j’ai laissé trop longtemps après la remontée de la figue…
        Pouvons-nous boire ce kéfir ?

          • Merci !
            Et encore une fois, merci pour tous vos conseils, j’ai découvert la lacto fermentation grâce à vous, super !
            Et les recettes trouvées dans « Du miel et du sel », notamment la terrine aux foies de volaille, et les sablés au comté… trop miam
            Si j’habitais plus près je viendrais déjeuner dans votre restaurant…
            Merci, merci…

  • Bonjour,
    Merci pour cet article…
    Je débute dans le kéfir que l’on m’a donné mercredi dernier… Ce week-end j’ai transvasé les graines dans un récipient plus grand car je n’avais pas encore le nécessaire pour en faire.. je les ai rincé à l’eau claire puis mises au frigo dans une eau de bouteille mais je viens de me rendre compte que j’ai oublié de nourrir mon kéfir avec du sucre… Aujourd’hui j’ai fait le mélange un peu au pif mètre comme m’a expliqué la personne qui me l’a donné.. je me rends compte qu’en fait il y a des quantités à respecter… J’espère que le résultat sera pas trop à côté de la plaque…
    Le fait que le kéfir soit resté 2 ou 3 jours dans une eau sans sucre peut nuire aux graines?
    Vivement 24/48h que je goûte en espérant que mon kéfir survivra…

  • Bonjour, puis je tenter un kefir de fruits sur base de seve de bouleau sterilisee plutot que de l’eau? J’en possede beaucoup du printemps . Bonne journee a vous et merci pour ce tres beau site.

  • Bonjour,

    Je voulais simplement vous laisser un commentaire pour vous remercier infiniment pour la clarté de vos articles, de vos conseils et de vos recettes. Vous êtes encore l’une des rares personnes à proposer un site internet exempt de publicités envahissantes et je tenais à le saluer parce que cette tendance est horriblement désagréable pour les lecteurs. Ceci me donne d’autant plus envie de commander vos livres pour vous soutenir. Un grand merci pour votre investissement, j’ai appris tellement de choses et aujourd’hui mon kéfir, mes yaourts et mes légumes fermentés se portent à merveille 🙂

    • Oh c’est adorable et ça me touche beaucoup merci ! Moi aussi je déteste les sites envahis de publicités agressives et je n’en veux pas sur le mien !
      Merci !

      • Bravo je pense la même chose 🤗C déjà bien rare que les auteurs nous répondent si bien et si clairement :la preuve c est la réussite assurée pour ma première bouteille de kéfié la semaine dernière . Et je ne sais pas si ce breuvage …mais voilà 10 ans que je souffre des intestins hypersensibles d après mon gastro-entérologue qui ne trouve pas de solutions au bout de 3 ans de recherche de causalité …Et là voilà 4 jrs sans souffrances …je n en reviens pas !!!!!Aurais je trouve une pépite d or ? Je vais voir les jrs suivants …MERCIIIIIII

  • Bonjour Madame,

    Tour d’abord merci pour cet article. Je suis toute nouvelle dans la réalisation du kéfir de fruit. J’ai une petite question, comme je ne connaissais pas le kéfir, je ne suis pas sûre que l’odeur de mon kéfir (que ce soit celui au réfrigérateur ou celui dans la bouteille) soit réellement celle de la levure. Je trouve que cela sent plutôt les oeufs. Est ce que cela veut dire que mes graines ont un soucis et que je dois les mettre au repos comme vous le conseillez dans votre article ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Ça sent l’oeuf-oeuf ou ça sent l’oeuf pourri (le souffre donc) ? Si c’est ce dernier cas, c’est que les fruits ont été traités.

  • Bonjour Madame
    Je fais du kéfir depuis plus de 3 semaines grâce à un don de grains déshydratés
    Tout ce passe bien ma famille adore cette boisson que je fais continuellement
    Malheureusement les grains ne se multiplient pas du tout j’ais toujours 50g de grains alors que je dois en renvoyer aux gens qui m’en ont procurés
    Je pense avoir lu vos remarques plusieurs fois et avoir appliqué vos recommandations
    Merci pour votre site et à bientôt dans votre restaurant j’espère
    Cordialement

    • Merci, oui au plaisir !
      Alors si vous avez suivi les recommandations, continuez, je ne peux pas vous dire autre chose…
      vous mettez bien la figue ? Vous ne mettez pas trop de grains ? votre eau est bonne ?

      • Bonjour
        Merci pour votre réponse rapide
        Je suis à la lettre votre recette
        Au début j’utilisais l’eau du robinet puis maintenant de l’eau filtrée Brita
        Bon je patiente et continue tant que la boisson est délicieuse
        Merci
        Bon courage pour la reprise!!!(ayant moi-même un restaurant)

    • Je vais bientôt remettre en service le groupe de partage dont le lien est à la fin de ce billet CLIC. Allez voir la semaine prochaine.
      Sinon, pour en acheter, sur le site kefirko, il y en a, sur le bon coin aussi.

  • Bonjour Marie-Claire,
    Tout d’abord merci pour vos conseils!
    Je fais du kéfir depuis 2ans avec beaucoup de succès et j’ai dernièrement eu du kéfir gluant .
    J’ai donc suivi tous vos conseils et ils se reposent au frigo .
    Ayant cassé mon récipient habituel j’ai eu la « mauvaise idée « de le remplacer par un vase transparent mais avec un dessin extérieur ,probablement pas de qualité alimentaire ,et c est depuis lors qu’ils sont devenus gluants,pensez-vous que la mauvaise qualité du contenant puisse être responsable ?Et surtout pensez-vous que les graines puissent absorber éventuellement certains « toxiques « contenus dans ce vase et devenir néfastes ?
    En résumé pourrais- je encore les utiliser après leur repos ?D’avance merci
    Cordialement
    Anne

      • Aaaaah ok, parfait donc, par contre ils se reproduisent super vite et je dois les mettre au repos au frigo., mais je trouve qu ils font une drole d’odeur, est ce normal? le fait qu’ils soient nombreux donne le goût acide au kefir non? Je suis nouvelle, j’espere beaucoup de cette boisson, et je vais en peu perdue avec ces petites graines. Un grand merci pour votre aide 🙂 🙂

        • Si vous mettez la dose exacte, vous n’aurez pas de goût acide.
          Entre deux, oui, il faut les garder au frigo.
          Ils ont normalement une odeur de levure.

  • Bonjour,
    je fais mon kéfir depuis 2 ans et ceci sans problème jusqu’à maintenant… mon kéfir est un peu épais et sirupeux et en 2ème fermentation à de la peine à devenir pétillant.
    Pouvez-vous me dire quelle en serait la raison ?
    Un grand merci d’avance
    Cordialement
    Marijo

    • 🧐🧐🧐 Chaussez vos lunettes et relisez l’article ci-dessus. L’avez-vous seulement lu une fois avant de poser votre question ?

      • Super sympa la réponse !?
        J’utilise de l’eau bien française « Vittel » ben je vais revenir à Evian ou des réduc de chez moi…

        • Bah je n’ai pas à être sympa ici, mais efficace. Vous me posez une question dont la réponse se trouve dans l’article, je suis en droit de me demander si vous avez lu l’article !

  • Bonjour

    J’ai congelé mes grains de kéfir mais après la décongélation ils ne fermentent plus c’est à dire que la figue reste au fond du bocal et il n’y a aucun phénomène effervescent. Pas de bulles…
    Merci de votre réponse

  • Mon kéfir ne grossit pas du tout depuis 6 mois,et pourtant j’en fais une bouteille tous les jours ,et le résultat est parfait. Bien pétillant et agréable au goût…….

    • Bonjour à toutes et tous. Voilà des années que je fais du tibico avec en général un résultat très satisfaisant. Et voila que depuis quelques mois, n’ayant pas toujours de citron frais sous la main j’utilise du jus de citron bio en bouteille. (J’ai remarqué que souvent, les citrons bios pourrissent plus vite que les citron ordinaires)Ces petites ou grandes bouteilles en verre vert contiennent du vrai jus bio sans rien d’autre. Et ça marche impeccablement. Comme je fait tout au pif je ne peux dire la dose de jus. En gros la valeur de 4 ou 5 cuillerées à soupe de jus pour mes deux litres d’eau. je fait ma boisson par dose de deux litres.
      Enfin, je ne conserve jamais ma boisson après filtrage au réfrigérateur. Même s’il fait très chaud.

    • Bonjour, j’ai le même cas. Je fais du kéfir depuis 6 mois. Les 4 premiers mois ça marchait très fort. Je mettais 250g de kéfir, 400g à 500g de sucre dans 3l d’eau. ( plus figues et citron) Fermentation 2 à 3 jours. Le kéfir gagnait 100 à 200 g par fermentation. J’en ai donné, j’en ai jeté. Brutalement il s’est mis à ne plus grossir du tout. J’ai réduit la quantité à 25g de kéfir + 50g de sucre par litre, comme indiqué ici par Marie-Claire. Peut-être que j’en mettais trop. J’en ai mis de côté dans le frigo. Rien n’y fait. J’en ai plusieurs quantités, et aucune ne grossit plus. La boisson est néanmoins très bonne et très pétillante, donc ça va quand même. J’utilise l’eau du robinet depuis toujours. A noter que depuis que mon kéfir a arrêté de grossir, il a aussi tendance à monter à la surface. On voit de petite bulles d’air emprisonnées dans les grains. Ce n’était pas le cas au début.

      • Bonjour, j’ai chaussé mes lunettes… changé d’eau, supprimé Vittel et acheté Evian et tout est rentré dans l’ordre…
        C’est juste une « histoire d’eau »

      • Pour vous donner des nouvelles de mon kéfir et pour partager mon expérience. Ce n’était pas juste une question d’eau. Depuis toujours j’utilisais déjà l’eau du robinet. J’ai essayé l’Evian ou la Cristalline, mettre les grains au repos, etc… Rien n’y a fait. En 3 mois environ je n’ai pas réussi à le « guérir ». Les grains ne grossissaient plus. Mais la boisson était toujours bonne. Finalement une amie à qui j’en avais donné du temps où le mien était en pleine forme m’en a redonné. C’est donc la même « souche » la mienne. Et le sien il est resté vigoureux. Dès la première fois, avec de l’eau minérale ou du robinet il grossit énormément. 130g de kéfir + 260g de sucre mis dans de l’eau du robinet, j’ai récolté 330g de kéfir. Je n’avais jamais vu ça. Je jette donc mes grains de kéfir qui sont « contaminés » ou bizarres, et je continue avec ceux que j’ai reçu, et cette fois je fais attention d’en garde de sains, de côté.

  • Bonjour,

    Un témoignage incroyable :

    – j’ai fait du tibicos pendant 1 an en suivant la recette ; aucun problème
    – tout à coup, alors que je ne change rien du processus/ingrédients, mes préparations sont devenues sirupeuses, gluantes, les grains s’agglutinnent entre eux et deviennent très gros et très blancs ; j’ai TOUT testé pour voir de quoi ça venait, y compris changé les grains, rien n’y fit !
    – depuis que je prends mon eau chez le fermier qui me vend du lait, ça remarche.
    OK vous allez me dire : c’était donc l’eau !

    Eh bien, le plus surprenant est que ma femme et mon fils utilisent cette eau de la maison et pour eux ça marche !

    Qu’y comprendre ???

  • Bjr, j’aimerai savoir comment aromatisé mon kefir ? j’ai cru comprendre que c’était lors de la 2eme fermentation ! vous dites qu’il faut inclure une purée de fruit mais pouvez vous donner un exemple ? qu’est ce qu’une purée de fruit ? des fraises écrasé? quel type de fruit peut on inclure en deuxième fermentation merci d’avance

    • On peut mettre des fruits coupés en tranches ou morceaux (fraises, pommes, poires, pêches, etc) en plus du citron lord de la première fermentation.
      On peut aussi ajoutez du jus de fruit, ou des fruits mixés dans la bouteille en seconde fermentation.

  • Bonjour,

    Ça tombe bien, mes filles me réclament du kefir!
    Je le perd(ais) chaque hiver, je pense qu’il fait trop froid chez moi (je ne chauffe que le soir, on a 15 la journée)
    Et quand mon kefir est au boulot ça ne semble pas lui convenir.
    Le problème est que j’ai du mal à conserver pendant l’hiver les grains au frigo.
    J’essaierai avec de l’eau légèrement sucrée ( ils restaient avec de l’eau non chlorée que je changeais quand j’y pensais)
    Est-ce qu’il y a une technique pour faire du kefir en hiver, en maison non chauffée?
    Le laisser fermenter plus longtemps?
    Lui mettre plus ou moins de sucre?
    Je vais tenter avec ma dernière réserve de grains, séchés, et tenter sans gingembre.
    Merci en tout cas pour tout ce que vous nous apportez, c’est accessible, et on sait pourquoi on fait tel ou tel geste.

    • Ne cherchez pas plus loin : si vous oubliiez le sucre dans son eau de conservation, le kéfir ne pouvait pas survivre. Vous survivriez plusieurs mois sans manger, vous ?
      Pour faire du kéfir en hiver, il faut le mettre près d’une source de chaleur, ou dans une étuve.

  • Bonjour Marie Claire, depuis 6 semaines je fais deux cycles de kefir de fruits par semaine sans problème. Hier j’ai retrouvé la première fermentation couverte d’un film blanchâtre bizarre. J’ai enlevé figue et citron et le film et j’ai quand même mis en bouteilles.
    Il me semble qu’une pellicule se développe sur une des deux bouteilles.

    Que faire?

    J’ai filtré les grains normalement et les ai remis au frigo. Faut-il les mettre à la diète ou tout jeter?

    Merci de votre aide.

  • Bonjour, j’ai un peu trop oublié mes grains de kéfir au frigo. Je ne les ai ni nourri ni rincé pendant presque 3 mois. J’ai tenté une 1ere fermentation mais la figue n’est toujours pas montée, même après 48h à 20 degré. J’ai lancé quand même la 2e fermentation au cas où et appliquer votre procédure de sauvetage pour les grains. Ma question est la suivante : à quoi voit on que les grains sont morts ?
    Merci pour votre site, extrêmement riche. Je fais mes yaourts et fromages blancs grâce à vous ! Bientôt la ricotta 😉

    • merci !
      Si le liquide ne se trouble pas, et si vous ne voyez pas de bulles monter des grains, ils sont morts et aucune procédure de sauvetage ne les fera revenir.

  • Merci pour ce petit guide SOS et tous ces conseils! J’ai perdu mes grains de kefir il ya qqs mois, ils étaient devenus gluants et je n’ai pas su quoi faire, maintenant je sais 🙂 J’ai lu sur certains sites que l’eau filtrée au charbon était déconseillé pour les grains de kefir mais je n’ai pas trouvé d’explications peut être en connaissez vous la raison?

  • Bonjour Marie-Claire,

    Je suis admirative de votre énergie, vous tenez à la fois un restaurant, un blog et répondre aux commentaires de manière personnalisée. Merci pour tout ce que vous faites. Pour ma part, vous m’avez fait découvrir la choucroute, le yaourt au lait cru et les kefirs (lait et fruits) et je me sens mieux depuis. Alors double ration de merci.

    Ma question au sujet du kefir de fruits est : j’employais jusqu’à récemment des figues Béluga et la 1ère fermentation se faisait en 36h environ. J’ai changé de figues car je ne peux plus m’approvisionner en Béluga, les nouvelles figues sont plus petites et remontent à la surface en moins de 24h. Il reste encore environ la moitié du sucre au fond du kefirko alors que ça n’arrivait pas avec les figues Béluga. Comme la petite figue est remontée, je transvase quand même vers la bouteille pour 2eme fermentation et j’obtiens un kefir pétillant. Faut-il que je mette moins de sucre ou bien que je laisse durer la première fermentation jusqu’à ce qu’il n’y ait quasi plus de sucre ?

    • Je ne connais pas les figues béluga. Si vous utilisez des petites figues d’Espagne qui sont farinées , elles ne conviennent pas.
      D’autre part, il semble que vous ne fassiez pas dissoudre le sucre dans l’eau. Il faut toujours bien mélanger jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu.

      • Je voulais dire figue Baglama , je me suis trompée 🤦‍♀️
        Les petites figues que j’utilise ne sont pas farineuses mais c’est sûr qu’elles sont moins bien que les Baglama qui sont top, les meilleures.

        Pourquoi faut-il dissoudre le sucre dans l’eau ? Je n’ai pas constaté de différence à ce sujet. J’ai aussi pensé que les grains sont sur un lit de sucre, ce qu’ils pourraient apprécier. Ce n’est pas correct ?

        • Non ce n’est pas correct. Il faut dissoudre le sucre. Le sucre qui n’est pas dissous n’est pas métabolisé par le kéfir.

          • Ça n’a pas été étudié, mais la farine n’est pas une nourriture du kéfir. Par expérience et après avoir répondu à beaucoup de questions de gens qui les avaient utilisées, ils ont eu des problèmes avec.

  • Bonjour Marie-Claire,
    Le fait de ne mettre que du jus de citron (environ 30 g) au lieu de citron entier peut-il provoquer un déséquilibre chez les grains et empêcher l’obtention d’un bon kéfir ?
    En faisant la 2ème fermentation, je n’ai pas de pétillant. La fermentation se fait puisque quand j’entrouvre le bouchon de ma bouteille à fermeture mécanique, on entend un bruit feutré mais pas un pschitt bien net. Je pensais voir des bulles comme celles du champagne 🙂
    Merci pour votre récapitulatif d’informations.

      • Bonjour Marie-Claire
        Merci pour votre réponse rapide. C’est facile s’il faut juste être patiente.
        Donc, si j’ai bien compris, l’utilisation du jus frais de citron à la place de celle du fruit en rondelles ne pose pas de problème pour les grains
        (sans les zestes, il y aura juste une saveur de citron moins marquée ) ?
        A bientôt.

  • Bonjour Marie-Claire,
    Bonjour les aficionados du NicruNicuit,

    Grâce à vous, Marie-Claire, j’ai réussi mon levain, je fais du pain comme au 18e siècle, j’ai découvert la lactofermentation; j’avais fait quelques pots « Le Parfait »pour cet hiver, j’en ai plus! Alors c’est décidé, je n’aurais
    plus que des légumes congelés ou lactofermentés…même mes 2 bichons havanais aiment carottes, betteraves et ratatouille suries.
    Mes chiens et moi-même nous vous remercions mille fois

    Maintenant, je vais me lancer dans le kéfir de fruits, mon problème: je n’ai aucun compte sur un de ces réseaux soi-disant « sociaux », alors comment trouver des grains sans passer par eux?

    Allez hop! une petite recherche sur internet et j’ai trouvé un site avec un annuaire de donneurs par département et aussi une liste par envoi postal.

    • Merci pour les compliments.
      Je suis désolée, j’ai retiré le lien de ce site qui me semble hautement suspect. Publicité pour des charlatans, et genre site qui vous pompe vos données personnelles. Je ne partage pas ce genre de choses !

    • Sur kefirko ya des souches de kéfir, de tibico et de kombucha. J’ai pas testé, mais ils sont distribués par des gens sérieux, donc je pense que ça peut le faire.

  • Bonjour et merci pour toutes les infos …
    Je fais mon kefir depuis 3 mois maintenant et je voulais savoir pourquoi la figue et pas 1 autre fruit sec du style 1 abricot du jardin ?

    • Une étude scientifique a décrit que les grains se développaient mieux avec la figue que n’importe quel autre fruit.

      • Bonjour,
        Mon expérience : j’ai déjà essayé de faire du kéfir avec des raisins secs naturels (bio), de la mangue séchée, de la banane séchée, de l’ananas séché, des dattes (le tout bio évidemment).
        Mes résultats : pas top au goût avec la mangue, la banane, et à peine mieux avec l’ananas et les dattes mais pas mal du tout avec les raisins de Corinthe ! Je préfère malgré tout la figue

    • Je fais parfois avec des abricots, des dattes ou des raisins secs. Ça fonctionne tout aussi bien mais par contre, ce n’est pas à faire toute l’année. Il faut revenir à la figue régulièrement pour ne pas perdre de grains.
      Et si vous voulez aromatiser, la F2 offre toutes les possibilités.

  • Bonjour Marie Claire,
    J’ai une question :
    Je voudrais savoir si il est recommandé de donner du kéfir à une personne qui est diabétique de type 1 avec insuline ?
    Je sais que pendant la fermentation, celle-ci se nourrie de ce sucre ajouté, mais est-ce qu’il y aurait un risque ?
    Elle adore cela tout comme nous, mais ne sachant pas les risques, je lui conseille un unique verre par jour !!!
    Qu’en pensez-vous ? Tous mes remerciements pour ce site Merveilleux

    • Je ne suis pas médecin et je ne peux pas répondre à cette question.
      En principe, le sucre résiduel dans le kéfir est du fructose. Si le fructose est autorisé à la personne, elle peut éventuellement en boire, mais il vaut mieux demander à un médecin, ne pas prendre de risque.

  • Merci pour ce bel article !
    Est-ce possible du mettre du gingembre confit ou frais dans la préparation de kéfir ?
    Merci d’avance de vos conseils

      • Je précise ma question initiale : je voulais savoir si le gingembre frais était compatible avec la croissance des grains de kéfir, puisque lui-même seul est capable de fermenter…?
        Merci encore de tous vos conseils.

        • Il est toujours mieux d’utiliser des grains surnuméraires des qu’on ajoute quelque chose dans la première fermentation, et garder intacte sa souche principale. C’est effectivement plus prudent. Au restaurant, nous aromatisons le kéfir en ajoutant du jus de gingembre lors de la seconde fermentation en bouteille. On peut aussi simplement faire infuser le gingembre dans l’eau qu’on utilisera pour le kéfir.

  • Bonjour Marie Claire,
    Je fais du kéfir depuis plus de 30 ans et c’est vrai que les grains n’apprécient pas le sucre trop foncé ! Si j’en ai utilisé, je mets ensuite les grains « à la diète » une, deux ou trois semaines et tout repart. De plus j’ai toujours dans mon réfrigérateur un bocal (type confiture) dans lequel je conserve de beaux grains dans du sucre « très clair ou blanc » (je les rince et les nourris de temps en temps) pour le cas où il y aurait un gros problème. Cela m’est arrivé avec des figues (pourtant de bon élevage mais achetées en vrac…) qui ont donné un goût de pourriture à toute la boisson. J’ai dû mettre toutes ces figues et les grains de kéfir au composteur et j’ai recommencé avec ma « réserve ».
    Voilà pour ma petite expérience

  • Merci pour tout ces conseils précieux. Je suis réfractaire au sucre blanc et donc j’utilise de la cassonade. Avant de changer de sucre je vais mettre moins de grains de kéfir pour essayer d’obtenir une multiplication que je n’ai pas pour l’instant. Néanmoins ma boisson est bonne après lecture de tous vos conseils.

  • Merci Marie Claire pour ce très article
    Très complet sur le kéfir, je réussis toujours mon kéfir grâce à votre
    Atelier sur le kéfir, et mes grains se reproduisent très bien. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pin It on Pinterest

Share This