On lit parfois qu’il est possible d’activer la lactofermentation des légumes en ajoutant soit un ferment acheté dans le commerce (oui ça existe), soit un peu de jus d’une précédente lacto-fermentation, soit du petit-lait, ou du kéfir ou du kombucha, du yaourt, ou que sais-je encore… Il existe même des industriels qui fabriquent des ferments et vous font croire que c’est indispensable d’en mettre.
A tel point qu’on se demande comment on a fait, pendant dix mille ans, sans ferments industriels !
Moi je dis : Prudence !
La lactofermentation est un processus naturel et inéluctable. Elle se produit non pas par magie, ou par l’opération du saint esprit, mais grâce aux micro-organismes présents sur les légumes au départ. La fermentation n’a donc besoin de rien pour être activée. Les bactéries lactiques vivent principalement dans la terre et c’est pourquoi les végétaux, qui poussent (jusqu’à présent) dans la terre, en sont «naturellement » porteurs. Même si vous les rincez, il en restera assez pour les faire fermenter.
Pour vous donner un exemple parlant : même les haricots verts qui ont été blanchis pendant 2 min à l’eau bouillante fermentent sans ajout de ferment exogène. Alors vous voyez que les bactéries lactiques sont résistantes et qu’elles n’ont besoin de rien pour entrer en activité !
Des légumes poussés dans la terre !
Vous avez suivi mon regard quand je parlais de la terre, et vous éviterez bien sûr tous les légumes cultivés hors sol. Ces légumes que la grosse artillerie de l’industrie agro-alimentaire veut nous faire prendre pour des choses saines sous prétexte que c’est aseptisé et arrosé de produits phytosanitaires. Alors que plus c’est aseptisé, plus le risque d’attraper une grave maladie est important. Pourquoi ? Parce que si c’est aseptisé, la moindre souche d’une bactérie pathogène, ou d’un virus, n’a plus aucune barrière, plus aucun ennemi défendant le territoire, et a toute latitude pour se développer allègrement.
Donc, si vous avez n’importe quel légume qui a poussé dans de la vraie terre, vous n’aurez jamais de problème pour le lacto-fermenter. C’est, comme je vous le dis, inéluctable. Penser accélérer les choses avec une poudre ou un liquide de perlimpinpin, dans le meilleur des cas ça ne sert absolument à rien. C’est comme si vous vouliez rajouter une pincée de sel dans la mer pour être bien sûr qu’elle sera salée. Dans le pire des cas, ça fermentera d’une manière inattendue et potentiellement indésirable.
Je vous rappelle rapidement comment se passe une lacto-fermentation.
Dès que les légumes sont mis en anaérobie, c’est à dire dans un milieu sans air, la fermentation commence. Les microbes, au départ, sont multiples et variés, et ils sont en compétition. Il y a des bactéries lactiques et aussi d’autres espèces, qui peuvent être des protéobactéries, pathogènes potentiels. C’est à ce moment que la saumure devient trouble et qu’on voit à l’oeil nu qu’il s’y passe des choses. Des guerres terribles et des batailles sanglantes se déroulent là-dedans.
Mais grâce au sel présent dans le milieu, ce sont les bactéries lactiques qui au départ prennent rapidement l’avantage. Elle consomment le sucre présent dans les légumes et le transforment en acide lactique et en gaz carbonique (et bien d’autres substances. Il y a aussi des enzymes, des vitamines, des molécules aromatiques, etc.) Le PH diminue rapidement grâce à tout cet acide lactique secrété ; cela tombe bien car les microbes pathogènes comme la listeria, les salmonelles ou la bactérie botulique, ne peuvent pas survivre à ce niveau de PH inférieur à 3,8. Les bactéries lactiques peuvent se développer sans être gênées. Elles fabriquent de plus en plus d’acide lactique. Au final il se crée un équilibre, l’acidité n’augmente plus et les légumes peuvent se conserver indéfiniment.
Il est aboslument inutile d’acheter des ferments dans le commerce !
Vous dépenseriez votre argent inutilement. Cela n’améliorera aucunement la qualité de la fermentation, et cela peut même la perturber.
Des légumes, du sel, de l’eau et rien d’autre !
Or, si vous ajoutez un quelconque liquide contenant aussi des bactéries, vous allez perturber cet équilibre, ce milieu naturel et cette réaction en chaîne. Vous ne saurez plus qui va prendre l’avantage. Vos bactéries exogènes rajoutées entreront elles aussi en compétition avec les indigènes. Ou bien cet ajout rendra une sorte de bactérie trop nombreuses par rapport à une autre, ce qui peut avoir un effet inattendu. Vous risquez par exemple de rajouter des levures qui feront de l’alcool, ou d’autres cellules qui rendront la saumure gluante ou filante. Ou encore qui apporteront des moisissures, ou consommeront la chair des légumes qui deviendra toute molle. C’est valable aussi pour une précédente saumure de lactofermentation : ce liquide très acide est devenu antiseptique, et cela peut compromettre la fermentation, en tout cas il y a des riques que cela affaiblisse le milieu.
Le seul et unique cas où l’on va rajouter un ferment, c’est si la préparation est longtemps cuite. Il ne reste alors plus de microbes indigènes et il n’y a pas de compétition. Comme par exemple le ketchup. En général on ajoute du petit-lait, ou un peu de yaourt, ou un peu de saumure d’une précédente lactofermentation.
Dans les autres cas, ne rajoutez rien d’autre que vos légumes frais, vos aromates, de l’eau non chlorée, du sel. Rien d’autre.
Bonjour, je fais fermenter des légumes pour une sauce piquante.. es-ce que je peux ajouter des fruits qui proviennent d’un rhum arrangés ? Ou il y aura trop d’alcool dans le bocal et donc un effet aseptisant contreproductif ?
(Poivron jaune, gingembre, piment, citron vert, ail, + éventuellement ananas de rhum arrangé)
Oui, moi je ne le ferais pas. Mais si vous le faites pour essayer, venez vous dire le résultat.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour et merci pour votre site/travail. Je fais depuis pas mal de temps des micros pousses sous led à la maison. Elles poussent généralement en une semaine dans un terreaux acheté en jardinerie. Elles doivent être consommées assez rapidement. Du coup, m’est venue l’idée de les lactofermentées pour leur apporter une saveur différente, profiter au mieux de leur aspect de super-aliments et en même temps de pouvoir les conserver bien plus longtemps. Prenez l’exemple des pousses de radis nois (10 cm en taille, 150g de recolte), cela vous semble faisable ? saint ? intéressant ? Merci beaucoup
Ça ne sert à rien car la germination augmente déjà les nutriments. De plus, ça ne fonctionne pas car il est obligatoire d’avoir des végétaux qui poussent dans un sol vivant pour que ça fermente.
Et surtout c’est dangereux car la fermentation ne se produira pas et donc des pathogènes peuvent proliférer.
Je déconseille fortement.
Bonjour Marie Claire,
Certaines de mes saumures sont très « goûteuses », combien de fois puis je les ré-utiliser sans qu’elles ne s’épuisent ?le côté filant signe d’une perturbation de cet équilibre fragile, doit-il m’inquiéter ?comment rectifier sans trop modifier le goût ?
Aussi, Le principe de base du levain, qui consiste à le nourrir après chaque retrait, est il applicable à la saumure,
Merci par avance de votre réponse.
On ne réutilise pas la saumure, lisez l’article ci-dessus.
Bonjour Marie-Claire. Merci pour votre forum et pour tous vos livres.
Ma question : j’ai lu et entendu parler de Lactofermentation sans sel il paraît que ça marche aussi. Qu’en pensez-vous ?
Oui ça marche mais :
– c’est plus risqué, bactériologiquement parlant
– ça peut rendre les légumes très mous.
Dans les traditions où ça se pratique (Japon, Népal), on fait d’abord sécher les légumes quelques jours au soleil avant de les fermenter.
Bonjour.
Au secours! J’ai fait plein de bocaux lactofermentes avec saumure. Choux rouge, blanc, frisés ,poireaux. Ils sont dans une armoire au noir, dans ma cuisine. Les bocaux de choux, fermés avec joints de caoutchouc sentent mauvais! Ca sent le chou. C’est normal? Si oui, je les mettrais bien à la cave mais elle est froide.. je ne sais pas quoi faire…
Merci pour votre réponse.
🤔 Du chou qui sent le chou ne me parait pas anormal. A vous, si ?
Si les bocaux ont plus d’une semaine, ils peuvent aller à la cave sans problème.
bonjour,
peut ton ajouter un filet d’huile sur les légumes pendant la lactofermentation pour éviter une croute en surface?
Merci
ça ne fait jamais de croûte en surface, mais on peut quand même ajouter un filet d’huile si on désire.
Bonjour Marie-Claire,
Et si je souhaite donner un gout particulier, en faisant une saumure à base de sauce soja que je complète en sel pour avoir mes 3%, est-ce qu’il y a un risque que la fermentation ne soit pas lactique ?
La sauce soja étant un produit fermenté, mais quel type de fermentation ?
J’aimerai fermenter des petits concombres dans un mélange de saumure, sauce soja, et sucre pour en faire des pickles, mais je crains de tout bousiller à cause de cette sauce soja…
Merci!
Guillaume
La sauce soja a une fermentation lactique. Et on peut en ajouter dans les fermentotions, comme la sauce de poissons ou les pâtes d ecrevettes qui entrant dans le kimchi coréen.
regardez un exemple ici : CLIC.
Bonjour, merci beaucoup pour tous ces conseils et informations !
Je viens de me lancer dans la lacto-fermentation, avec conviction ! Jj’ai fait 2 pots de carottes / betteraves, que j’ai mis dans une glacière avec de l’eau que j’ai maintenue entre 18 et 25° (je vis à 15° ce qui n’est pas suffisant à ce que j’ai compris) pendant 6 jours, puis j’ai sorti les pots et laissés à température ambiante. Je suis un peu inquiète, car je n’ai observé aucun changement dans l’apparence du contenu… très peu de bulles (que j’ai bien voulu voir), pas de changement de teinte… Cela veut-il dire que ça n’a pas fonctionné ? Je n’ose pas ouvrir un pot de peur d’empêcher la suite du processus… Merci de votre éclairage !
Non, ça ne veut rien dure du tout, parfois on ne s’aperçoit de rien, surtout si c’est des légumes au sel bien tassés. Et au boit de 6 jours, c’est très peu, à vrai dire. attendez encore au moins 1 ou 2 semaines avant d’ouvrir.
Bonjour !
Je viens de faire une boisson de kéfir de fruit, est-ce que je peux, en ajoutant à nouveau de l’eau, utiliser la même préparation (citrons et figues + grains identiques) recommencer à fermenter ? En vous remerciant !!!!
Non, il faut remettre en plus des grains du citron, une figue et du sucre, ils ont été épuisés par la première fermentation.
Bonjour Marie Claire,
Ma petite fille de 4ans est allergique au lactose, pouvez vous me dire si les aliments lacto fermentés en contiennent ? Ou si comme je le crois cela n’a rien à voir. Une personne m’a mis le doute…
Merci pour votre blog tellement intéressant. Bien cordialement. Chris
Effectivement c’est une question qu’on peut se poser, mais cette personne a tort.
On dit « lacto-fermentation » parce que cela produit de l’acide lactique, qu’il ne faut pas confondre avec le lactose : ça n’a rien à voir. Le lactose est un sucre.
Si vous parlez des légumes, des viandes ou des céréales fermentés, ça ne contient aucun lactose.
Si vous parlez des produits laitiers, ça n’en contient pas non plus, ou alors des traces, car le lactose présent dans le lait est digéré par les bactéries. Plus la fermentation est longue, moins il y a de lactose. Par exemple un parmesan affiné 24 mois,ou un Comté de 18 mois ne contiennent plus du tout de lactose.
Mais attention aux yaourts du commerce : les industriels rajoutent du lactose dedans alors que les yaourts maison n’en contiennent pas.
Voir ICI,clic.
Bonjour Marie-claire
Mille grâces pour ce site qui fourmille d’informations précieuses et précises 🙂
Comme vous êtes J’ai 3 questions à vous poser :
Tout d’abord, peut-on activer – accélérer le processus ou le relancer – une lacto-fermentation en ajoutant un liquide résultant du processus de lactofermentation tel que le vinaigre ou le tamari (lactofermentation de soja) ?
Ensuite, sauriez-vous comment faire fermenter de l’huile de foie de morue ? Ce produit d’une grande qualité sanitaire est plutôt inabordable pour un traitement au long cours… Par ailleurs, ayant subi une ablation de la vésicule biliaire, j’ai de grandes difficultés à digérer les graisses, aussi, si celles-ci sont fermentées, je crois que mon corps saura mieux en tirer partie…
Enfin, quelle serait votre recette du kvas, cette boisson lactofermentée de betterave ? (cf regenere.org)
En vous souhaitant la pleine santé et la joie !
Bien à vous,
Gaïa
La recette du Kvas est dans mon livre « Boissons fermentées naturelles ».
Si on ajoute du vinaigre (qui est issu d’une fermentation acétique et non pas lactique) dans une lactofermentation, ça va empêcher la fermentation car le vinaigre est un antiseptique. On peut en mettre une toute petite quantité pour le goût, mais ça ne va jamais accélérer la fermentation. Le tamari ne va rien accélérer non plus.
Et d’ailleurs pourquoi voulez vous accélérer ? La qualité, le goût, vont de pair avec la lenteur, justement.
Pour l’huile de foie de morue, c’est le foie qui est d’abord fermenté, ensuite l’huile qu’on en tire l’est par conséquent.
Si vous voulez faire fermenter du beurre par exemple, faites du smen, dont la recette sera d’ailleurs dans mon prochain livre 😉 .
Bonjour,
L’intérêt pour tenter de mieux cerner l’importance sanitaire capitale de notre microbiote intestinal ne se dément pas depuis une bonne dizaine d’années. Les bactéries utiles (biogènes) de notre flore intestinale représentées par les bactéries lactiques (lactobacilles et lactocoques, bifidobactéries…) sont la clef d’un profil microbiotique équilibré (voir « profil référentiel bactérien » du microbiologiste Bernard Berthet qui possède plus de 40 ans d’expérience en controle qualité alimentaire : https://lanaturedeleau.blogspot.fr/2016/01/qualite-de-leau-microtoxo-test.html). Je travaille en collaboration étroite avec ce dernier et je lui ai parlé de l’idée de réaliser un « levain » de lactofermentations à l’aide de probiotiques sélectionnés pour enrichir le liquide de légumes lactofermentés (comme il existe des levains de yaourths, de pain…). J’ai commencé à tester de telles préparations et je lui ferai faire des analyses de liquides lactofermentés (bruts ou enrichis) pour savoir quelles bactéries se développent (profil bactérien) dans ces 2 milieux. Nous verrons donc preuves à l’appui si l’équilibre microbien est perturbé ou non par un enrichissement spécifique du liquide lactofermenté. A suivre…
Bien à vous
Yann Olivaux
Vous n’êtes pas le premier à avoir eu cette idée.
Mais moi je ne vois absolument pas l’intérêt d’ajouter un quelconque levain puisque cela fonctionne très bien sans, partout dans le monde, et depuis des milliers d’années.
Je viens de commencer ma première saumure le 28 Octobre, il y donc 3 jours. Je sentais moi aussi une odeur de pourri. J’allais tout jeter, mais j’ai eu l’idée de voir ce qu’il se passait et d’ouvrir un pot (je l’ai fait dans des pots à confiture, vides). J’ai remarqué que l’intérieur n’a pas la même odeur que l’extérieur. Ce qui sentait le pourri, c’est l’eau autour qui avait débordée. Je ne suis pas sûr que ça va marcher, parce que j’ai noté que deux pots sur cinq de feuilles de moutarde n’ont pas la même odeur que les trois autres (j’ai fait aussi deux pots d’alliaires, pour tester), mais je crois que cette anecdote est importante à noter, que l’eau qui déborde peut sentir le pourri, mais pas l’intérieur.
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils.
Juste une petite question : j’ai mis de la betterave rouge dans le bocal avec l’eau et le sel fermé avec un joint en caoutcouc.
Il y a beau coup d’esu qui est partie et maintenant dans un des bocaux la betterave prend une sale couleur marron. Cela veut il dire que c’est loupé et que je dois jeter ?
Merci pour votre réponse.
Michèle
Bonjour, et merci pour votre blog qui a littéralement bouleversé ma manière de m’alimenter ! J’ai une question : je suis vegan et je me demandais comment remplacer la petit lait dans les préparations type ketchup fermenté. Avec le petit lait d’un yaourt au soja, ou de la sauce soja, tout simplement ?
bonjour, j’ai récupéré les tomates vertes saines de mes plants (que j’ai dû arracher en raison du mildiou) et mises à la LF. Mais entousiaste, j’ai aussi ajouté des branches de romarin et de thym citron (ainsi que du basilic). Après 4 jours, il y a des petites bulles, mais très peu. La saumure a bien débordé, mais pas de chuintement significatif. Après 4 jours, la saumure s’est troublée.
Le romarin et le thym sont de puissants antiseptiques que j’utilise en aromathérapie et du coup, je n’y avais pas pensé. A votre avis, c’est contre-indiqué? Les bactéries lactiques résistent-elles aux herbettes? Mes pts sont-ils condamnés?
Bonjour Marie-claire
Je fais des essais avec tout ce qui me tombe sous la main, ça fermente ferme dans mon cellier, faut vous dire que la production de légume est au maximum et que je mets un point d’honneur à ne rien acheter et de tout faire à la maison je suis un privilégié grand jardin, volailles, etc etc….hier nous avons gouté les tout petits navets et les jeunes carottes, ainsi que les premiers concombres sans oublier les sardines…..quel souper !
Merci pour tout vos bons conseils et pour votre « travail »
Bonjour
je viens de faire un bocal de carottes tex-mex; A la fin j’ai tassé les carottes, mais la saumure les a fait remonter à la surface. Est-ce un problème (il me semble avoir lu quelque part qu’il faut tasser avec une soucoupe, mais je n’en ai pas d’assez petite pour l’instant) ? Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour et merci pour votre site si détaillé. Est-il possible d’ajouter des épices, du curry pour aromatiser ? Cela risque-t’il d’empêcher la fermentation ?
Bonjour, félicitations pour votre travail documenté et votre pédagogie. Les bonnes explications pour un phénomène de bactériologie, expliqué avec les bon mots et beaucoup de bon sens, vous avez des points communs avec Hervé This… Me voilà entrée aujourd’hui dans votre monde de bocaux. Malheureusement chez moi avant le mois de juin il ne fait jamais 20 degrés . Il fait environ 16 à 17 °. La 1ere étape durera un peu plus de 7 jours, cela modifie-t-il le goût ou la texture des légumes ? Comment vais-je savoir qu’il est temps de mettre mes bocaux à une température différente ? Le garage ,environ 12-14° conviendra je suppose ou bien je laisse tout le temps dans ma cuisine à 16° ? Malgré la richesse de votré site je vais acheter votre livre , vos recettes sont très attirantes . Merci d’avance pour votre réponse. Martine
bonjour,
Je suis vos conseils depuis un moment et je me demande que faire de toutes mes saumures une fois les légumes consommés. Par exemple, peut-on utiliser la saumure de l’ail, piment ou citron fermenté pour « aromatiser » une nouvelle saumure et ainsi les nouveaux légumes ?
Bonjour,
Je me pose les mêmes question, avez-vous obtenu une réponse ?
Merci,
kim
Le message de Manu date de 2015, et ma réponse a été perdue lors de la migration du blog vers la nouvelle plateforme.
J’ai souvent répondu à cette question : utilisez la saumure pour assaisonner des soupes, des sauces, dans des plats mijotés, etc.
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre site, un peu tard, car je me suis déjà lancée dans la fermentation d’un chou et je me demande si je ne vais pas devoir tout jeter…
Si vous avez un peu de temps, je vous expose mon problème.
La méthode que j’ai trouvée : couper le chou, le mettre dans un bocal bien propre et tasser, y ajouter un mélange d’eau et de sel, bien tasser le tout, puis ajouter deux feuilles de chou roulées pour le dessus, laisser ouvert et couvrir avec un torchon. En 5 jours ça devait être prêt.
Cela fait aujourd’hui 9 jours, le liquide a bien diminué, les feuilles du dessus n’avaient pas moisi comme prévu, mais sentaient fort, tout comme le chou qui n’était plus dans l’eau. Suite à la lecture de votre site, j’ai donc jeté tout ce qui sortait de l’eau.
J’ai remarqué des bulles dans le bocal, coincées entre les morceaux de chou, sans pouvoir les identifier : air ou CO2 ?
J’ai gouté quelques morceaux de chou. Ça n’a pas un gout horrible comme celui décrit lorsque la fermentation est loupée comme vous l’expliquez.
Mais c’est assez acide et me dégoute un peu, mais je me dis que c’est peut-être parce que j’ai un doute…
Le liquide est marron clair, trouble.
Pensez-vous qu’il vaut mieux jeter le tout, ou attendre encore un peu ?
Dois-je ajouter du liquide, fermer le bocal, le laisser ouvert ?
Quoi qu’il en soit, je suivrai vos conseils pour le prochain chou qui n’attend que de fermenter, et merci beaucoup pour votre site, plein de recettes et qui semble très complet !
Merci d’avance pour votre réponse,
Aurélie
Bonjour Marie-Claire,
Un grand merci pour tous ces partages d’expériences, de connaissances, de conscience et de sagesse. J’habite en Suisse et je vous place, tant par la forme que par le fond, au sommet des sites francophones « alimentaires ». Je suis arrivé sur votre site car je me suis mis à faire mon pain au levain. Grâce à vos conseils, je chemine entre quantités, temps, températures, c’est la fête à chaque fois.
Grâce à vous également, j’entame ma 3e révolution alimentaire. 1ère à 20 ans : végétarien, 2ème à 30 ans : équilibre acido-basique et le 3ème la fermentation. J’ai de belles années devant moi avec ce que vous partagez ici.
Ma question est la suivante car je suis réflexologue et je ne voudrai pas raconter des bêtises aux patients que j’accompagne sur le chemin de l’alimentation : est-ce que la lacto-fermentation est compatible avec une sensibilité pour l’équilibre acido-basique ? Quel est le ph final des aliments ainsi conservés ? D’avance merci pour votre réponse.
Bonsoir Marie-Claire,
Au marché ce matin, j’ai fait le plein de légumes bio, avec la ferme intention de remplir au plus vite mon étagère de jolis bocaux de toutes les couleurs.
Tous mes pots de 50 cl lavés et alignés, j’ai attaqué le kg de choux (blanc et brocolis +citron) Surprise : il ne rentre dans chacun des 2 pots que 145 g de légumes (!) et moitié moins de saumure que n’en dit la recette, alors que la taille des fleurettes a été réduite à minima et que j’ai bien tassé. Bien entendu, il n’y a plus la moindre place pour intercaler un quelconque poids ou sac rempli d’eau.
Puis-je laisser tel quel? Sans poids ?
J’ai mesuré: en réalité, le kg des 2 choux remplit correctement 4 bocaux de 3/4 de litre, je suppose qu’il faut verser la saumure jusqu’à affleurement des légumes tout en laissant vides les 2cm en dessous du bord ? Une autre question : tous ces pots une fois entamés ne pourront pas tenir dans un frigo si vaste soit-il. Pourront-ils être conservé longtemps à la cave (17 – 20°C) sans risque?
Un grand merci d’avance pour votre aide
Bonjour Marie-Claire, je viens de réessayer de faire du chou rouge (la première fois ça n’avait pas fonctionner du tout) et là encore je ne suis pas certaine du résultat. D’abord je crois que j’ai trop rempli mes pots, il n’y avait plus beaucoup de liquide en les ouvrant et même qu’il y avait des bulles partout (probablement gaz carbonique) entre les lamelles de chou. J’ai un pot masson qui a pétillé quand je l’ai ouvert (est-ce normal), il sent le vinaigré et ça goûte ce que c’est supposé goûter je crois. J’en ai un autre qui sentait horrible et le liquide était visqueux alors je l’ai jeté et les autres pots me laissent perplexe… ils ne goûtent et sentent pas vraiment mauvais, mais le rouge du chou est terne (contrairement à l’autre pot qui sent vinaigré) et le goût n’est pas très bon non plus… devrais-je les jeter? Je crois vraiment qu’il faudrait que je m’équipe de pot avec couvercle en caoutchouc ou alors que je mette moins de chou et plus de liquide dans les pots. Merci d’avance pour votre réponse
Pour les haricots verts, vous n’avez sans doute pas lu ici http://www.nicrunicuit.com/archives/2015/06/23/32176506.html la manière de les faire pour qu’ils restent tendres.
La fermentation de votre chou fleur ne s’est pas bien déroulée, et il vous a prévenu par son odeur qu’il ne fallait surtout pas le manger, c’est heureux, et c’est la raison pour laquelle ce mode de conserve est absolument sécuritaire. une mauvaise conserve appertisée ne prévient pas, elle.
Pour les poivrons, oui ils deviennent mous à la longue, comme les courgettes. Faites plutôt des sauces avec les poivrons, mixés avec de l’ail + 1 % se de sel, c’est délicieux.
ce que je vous conseille ?
Le chou, bien sûr, et surtout les betterave rouges, ce sont mes préférées.
Bonsoir. Dans mon premier essai, j’ai fermenté des haricots verts et des carottes. Nous avons adoré les haricots et pour les carottes bien on doit développer notre goûts. J’ai refait des haricots verts avec la même procédure et nous avons été déçus. Les haricots étaient corriaces. Je me demande la raison. Je vais réessayer l’été prochain avec des haricots plus jeunes. J’ai essayé le chou fleur. Nous étions partis de la maison. Échec total pour le chou fleur. Ça sentait les ordures quand nous sommes entrés dans la maion. Ce soir j’ai gouté les poivrons rouges fermentés…métigé c’est mou. Je croyais que cela était pour être plus croustillant. Je n’ai pas encore gouté le celeri. Alors que me suggèrez-vous pour repartir à zéro l’été prochain afin que l’on puisse profiter de l’abondance des légumes?
merci
bonne journée
comment doit on consommé les légumes fermenté a la fois ???
comme oignon -cornichon- carrotte ++++ un seul a la fois ???
merci bonne journée
Bonsoir. Est-il possible de lacto fermenter des avocats (bien qu’ils poussent hors sol) ? Merci beaucoup
Bonjour, peut on lacto fermenter de la viande, du poisson ?
En vacances au Japon, ..on pense à ce blog à chaque repas…c’est quoi çà? oh, mais c lacto fermenté…..des légumes, de toutes sortes..des fois, on a un peu de mal à reconnaitre de quoi il s’agit, mais c’est toujours délicieux….et au marché, il me semble bien avoir vu des légumes conservés ds le sable….j’ai des photos…
J’adore ce récit de la bataille des bonnes bactéries contre les pathogènes ! Et un argument de plus (personnellement j’avais déjà celui du goût!) pour préférer les légumes poussés en pleine terre et ceux nourris au goutte à goutte ^^
oh mais alors je viens de comprendre un truc ! bien que je fasse systématiquement des saumures à 30 gr de sel par litre d’eau de source pour tous mes bocaux certains fonctionnent très bien et d’autres pas du tout. J’ai fais des pleines brouettes de cornichons qui ont commencé à sentir mauvais assez vite, comme une fois du chou fleur alors que je les prépare tous de la même façon. Serait-ce parce que je les avait acheté en grande surface et qu’ils n’auraient pas poussé en terre ? il est vrai que généralement j’utilise des légumes bio achetés chez des petits producteurs locaux mais là, en tout cas c’est sur pour les cornichons, ce n’était pas le cas.
bonsoir, je viens de tester la lacto-fermentation de 2 bocaux de ratatouille et et 2 bocaux de sauce tomates, poireaux, herbes. J’ai procédé comme dans le ketchup (que j’ai déjà fait, délicieux!). J’attend avec impatiente de goûter !! J’adore ces expériences depuis que je connais votre site ! J’ai des soucis de déséquilibre de la flore intestinale et pleins de symptômes variés, cela s’arrange depuis que je consommes mes légumes et jus lacto-fermentés.
Oui, surtout que ne pas mettre de sel du tout c’est risqué pour bonne marche de la fermentation et la conservation.
Merci de ces précisions ! pour moi, le seul intérêt d’ajouter un peu de jus de précédentes fermentations était de limiter drastiquement l’apport en sel (du coup je n’en mets plus). Je vais donc y réfléchir à nouveau !