« Nous sommes les descendants de ces hommes et femmes qui ont survécu à tous les aléas, depuis des millénaires, grâce à leurs fromages, leurs poissons saumurés et leurs saloirs remplis de viandes et de chou fermenté. Nous sommes humains parce que nous cuisons nos aliments, certes, mais aussi, et surtout, parce que, depuis encore plus longtemps, nous les faisons fermenter.

L’aliment fermenté n’est pas un aliment comme les autres :

La fermentation apporte à l’alimentation une sorte de verticalité qui nous conduit dans un autre domaine : la nourriture ne sert plus seulement à sustenter le corps, mais elle acquiert un sens, elle entre dans la dimension des relations humaines, de la mémoire individuelle et collective, de l’histoire, de l’identité des groupes sociaux, voire du sacré. Entre le cru et le cuit, le fermenté a accompagné les humains depuis le début de leur existence, et il est probable qu’il ne s’éteindra pas tant que l’humanité habitera cette terre. »

Journaliste culinaire, Marie-Claire Frédéric nous emmène dans la préhistoire, en Mésopotamie, en Afrique, à Rome, en Gaule, chez les Inuits, les Mayas ou les Japonais ancestraux, les Mongols ou les Chinois….

À partir d’une étonnante documentation, cette enquête enthousiaste analyse aussi bien l’histoire des aliments fermentés que la révolution de l’industrie agro-alimentaire dont elle appelle à secouer le carcan. Au nom du bien manger et du goût de vivre.

Ni cru ni cuit  (clic ici)
Histoire et civilisation de l’aliment fermenté
Marie-Claire FRÉDÉRIC

Alma Editeur

(24 avril 2014)