Vous avez un jardin potager et voulez fermenter vos récoltes ? Alors mon dernier livre est fait pour vous.
Vous y trouverez les méthodes pour fermenter la plupart des légumes cultivés dans votre jardin : rien d’exotique, donc, mais asperges, carottes, panais, betteraves, choux, navets, tomates et topinambours, et bien d’autres encore.
J’ai ajouté des recommandations sur la saison, la récolte, les variétés les plus adaptées.
Je vous donne aussi tous les conseils techniques pour réussir, les précautions à prendre, le matériel pour les petits et gros volumes, les épices, les températures, les temps de fermentation et de conservation, le tout basé sur mon expérience personnelle, pas des on-dit sur internet ! .
Les recettes sont classées par légumes : légumes feuilles, légumes racines et légumes fruits. Vous pourrez fermenter les légumes seuls, mais trouverez aussi des idées de mélanges pour faire de délicieuses salades composées ou des poêlées originales, et cela toute l’année.
Bocaux et fermentation, conservez les légumes de votre jardin (clic), c’est publié chez Larousse, et c’est à 5,95 €, en librairie. Passez le mot !
Je viens de le recevoir à l’instant. Génial !! Je pensais qu il était petit alors qu il est comme un cahier. Moi qui me fait un plaisir de m’offrir tous vos livres au fur et à mesure, je suis ravie que les recettes soient toujours différentes. Et vu ce petit prix il peut faire l’objet d’un cadeau avec un petit bocal fermenté pour nos amis et famille. Merci Marie Frédéric pour tout ce que vous nous partagez. Laurence
Bonjour Marie Claire
Bravo pour ce livre qui est une bonne suite à vos précédents livres. C’est une source et un concentré de recettes pour continuer à faire de LF avec de nouvelles idées.
Pour moi une découverte de cet « ancien » et très nouveau procédé de conservation. L’année dernière j’ai préparé environ 70 bocaux avec des réussites, grâce à vos bons conseils dans vos derniers livres, et surtout un vrai régal à la dégustation…on s’y habitue très vite !
Si vous avez un petit moment est il possible de me préciser si les fanes de radis d’hiver (Radis rose de Chine, Red Meat…) peuvent s’ajouter à votre liste des fanes ?( page 34 de votre livre Bocaux et fermentation) ?
Grand merci
La liste des fanes n’est pas exhaustive !
Juste lu, la mise en page est agréable, les recettes aussi claires que dans les autres livres: celui la je vais le laisser dans les cabanons des jardins partagés, les autres je ne les prête qu’aux intéressés!
C’est une bonne introduction, avec des associations d’épices que je ne maîtrise pas, parfait même après quelques années de pratique!
Bonjour Marie-Claire,
Quelle bonne idée d s’adresser aux jardiniers (ères), j’en suis une !!!
Mais j’ai déjà vos deux précédents livres sur la lactofermentation (Aliments fermentés-santé et « Je mange des aliments fermentés ») qui comportent déjà beaucoup de recettes.
Pensez-vous que je vais en apprendre davantage si je fais l’acquisition du petit dernier?
Merci par avance pour votre réponse
je ne peux pas me prononcer sur le fait que oui ou non, vous allez en apprendre davantage. Les recettes sont différentes. (J’essaie de ne jamais mettre les mêmes dans mes livres, autant que possible —parfois ça ne l’est pas, la choucroute c’est toujours de la choucroute) ;-).
Merci Marie-Claire ! En plus, c’est un petit cadeau à faire, très utile.
Quelle bonne idée! je m’en vais de ce pas le commander en librairie.
Mercie Marie-Claire
MERCI. MERCI!
bonjour et merci
j’ai commencé à expérimenter le lactofermentation à l’automne suite à des conversations avec une voisine,
et j’en suis ravie,
c’est facile, pas compliqué une fois que j’ai eu dépassé mes appréhensions , et c’est BOOOON
vraiment merci à Nicole, ma voisine, et à vous …
Yollande
Bravo Marie-Claire !
Je cours l’acheter. Et j’ai partagé sur ma page facebook et une liste de discussion de copines.
Herrade
Super idée ! Je viens de passer commande, dans 2 semaines maximum apparemment…. Félicitations pour cette nouvelle pépite
Votre livre est-il en vente au Québec (Canada) ?
En tout cas il est en vente dans les grandes libraires d’internet.