Depuis que la science a expliqué que la fermentation est causée par les micro-organismessur les aliments, paradoxalement, celle-ci a brusquement régressé. Les disciples de Pasteur ont fait du microbe l’ennemi à abattre. Alors que durant des millénaires la fermentation a assuré la bonne santé et la survie de l’humanité, au XX° siècle, suite à un courant hygiéniste, ce sont des produits industriels aseptisés qui ont pris l’avantage.
Les fermentations alimentaires sont, contre toute évidence, accusées d’être malsaines. L’industrie agro alimentaire, la production de masse et la commercialisation dans les grandes enseignes y sont pour quelque chose. La fragilité, l’hétérogénéité, le côté aléatoire des produits fermentés, le fait qu’ils sont vivants, les rend peu compatibles avec ce système. Cependant ils répondent parfaitement aux préoccupations écologiques, économiques et de santé de notre époque. Les perdre serait effacer des pans entiers de l’histoire des civilisations, et de la mémoire humaine. Quel sera leur avenir ? La troisième partie de mon livre essaie de répondre à cette question.
La fermentation se vit et s’expérimente : remettons-la au goût du jour ! C’est un réel plaisir et une fascination que de réaliser soi-même sa choucroute et son hydromel. Au fil des pages de mon livre « Ni cru ni cuit », et aussi sur ce blog, le lecteur trouvera des recettes de pays et de continents différents, qui montrent toute la diversité et les points communs des processus. Elles sont été choisies pour leur facilité à être mises en œuvre.
Peut-être certains lecteurs attraperont-ils alors, non pas le microbe, mais le virus de la fermentation… C’est tout ce que je souhaite.
Bonjour Marie-Claire,
Passant chaque jour sur le blog pour regarder la rubrique « Derniers commentaires » (c’est ma formation continue aux produits alimentaires fermentés), j’ai fini par observer que l’URL de chaque commentaire finit par un nombre qui correspond au numéro du commentaire.
On approche donc des 25 000 commentaires !
Dont une bonne moitié, je pense, est constituée par vos réponses … !
Dans cet article parmi les premiers du blog, vous souhaitiez que le virus de la fermentation se propage : vous êtes sur le chemin de réussir 🙂
Ah ben vous m’apprenez quelque chose sur le numéro… Je ne savais même pas que chaque commentaire avait une url.
Mais le compteur du blog m’indique seulement 12075 commentaires à l’heure où j’écris… dont les miens 4342, alors qui a raison, le compteur ou l’url ?
Alors tant mieux pour le virus !
Il ne me reste plus qu’à les compter 😉
Bonjour Marie-Claire,
Alors, j’ai effectivement fait la somme des commentaires du blog …
Je l’ai faite à partir du total de commentaires par article, affiché en tête de chaque article.
Et en suivant la table des matières, en prenant soin de ne pas compter 2 fois les articles qui apparaissent plusieurs fois dans la table des matières.
J’arrive effectivement autour de 13000 commentaires, c’est à dire à peu près le chiffre du compteur.
J’ai aussi compté le nombre de commentaires par article, sur quelques articles datant d’avant le transfert du blog en 2017. Il correspond bien au nombre de commentaires affiché en tête de l’article. Alors que, dans les années 2014/2015/2016, il manque visiblement des commentaires sous l’article : soit votre réponse a sauté, soit votre réponse est présente mais c’est le commentaire du lecteur qui a sauté.
Par rapport aux 25000, j’aurais donc tendance à penser que le compteur totalise le nombre de commentaires actuellement présents sur le blog, mais qu’il y manque les commentaires ayant disparu dans le transfert. Ainsi peut-être que certains commentaires que vous modérez, même si vous êtes très libérale à ce sujet. Peut-être aussi certains commentaires que vous retirez à la demande de leur auteur : ça m’est arrivé une fois, pour un commentaire dans lequel j’avais fait une erreur technique.
Tant que j’y étais, j’ai aussi essayé de modifier le numéro du commentaire dans l’URL d’un commentaire, pour voir où j’arrivais … Et bien, nulle part ! Le site est bien sécurisé 🙂 Et c’est tant mieux car c’est une véritable mine d’or 🙂
Merci , je suis impressionnée !
Effectivement beaucoup de commentaires se sont perdus au cours du transfert, en fait seule la première page des commentaires est passée. A l’époque j’avais calculé en avoir perdu à peu près 6 000.
Et il est vrai que le compteur ne peut comptabiliser ces commentaires puisqu’ils ont disparu dans l’immensité intersidérale de l’internet. Les commentaires retirés le sont aussi définitivement et sont donc supprimés du compteur.
J’ai très peu l’occasion de modérer, mes lecteurs sont disciplinés 😉 . Mais il y a un système automatique très efficace d’élimination des spams qui retire tous les messages proposant de rencontrer des personnes sexy, de consulter un voyant, de se fournir des faux passeports ou d’acheter des contrefaçons ou autres produits illicites…
😉
Il y a beaucoup de personnes qui la boivent.
Moi je l’utilise comme bouillon dans des soupes, des sauces, des purées… ça sale en même temps que ça aromatise.
Si c’est trop salé au goût, rallongez avec de l’eau. Mettez aussi moins de sel dans la fermentation, ça ne devrait pas être trop salé au goût, normalement.
ouiiiiiiiiiii j ai attrapé le virus de la fermentation ;question : la saumure peut elle se boire? j ai essayé de fermenté ( rapidement ) les fibres restantes après extracteur) j ai bu après 2 jours ce jus mais c est salé et donc le transit est accéléré; est ce raisonnable de pratiquer ainsi ? avez vous des experiences sur ce sujet?
Merci d exister .a+ MD
Je découvre votre blog et je suis ravie ! On voit bien que toute la nourriture aseptisée que l’on nous vend n’estpas si bonne que ça si l’on en juge par tous les problèmes de maladies et de santé publique que l’on découvre au des jours. Je faisais mes yaourts. ..Dans le temps… c’est vrai que c’est bon et bien plus économique mais avec 4 gamins j avais l’impression d’en faire tout le temps. Je voudrais bien faire mon fromage blanc ou frais, j’adore ça et celui du commerce est insipide et revient cher. Autre sujet, ma mère conservait ses légumes dans du sel dans des bocaux et prelevait un peu de son mix pour cuisiner… mais je n’ai pas de recette ni de mode d’ utilisation.
A bientôt yanne
Quel superbe enthousiasme, Marie Claire- que je partage- sur l’utilisation des légumes lacto fermentés! on apprend toujours sur ce blog expérimenté et ouvert ..
bravo aussi Marieclaire pour vos qualités de pédagogue …
Après un jeûn de 6 jours et pour la reprise de l’alimentation j’ai découvert et consommé les légumes de cette façon et je n’ai eu aucun problème digestif ou autre . j’ai fait ensuite des choux chinois lacto-fermentés c’était en 2010 et je viens d’ouvrir mes deux derniers bocaux en parfait état et délicieux, 5ans après !!!
en parcourant tous vos billets, je m’y suis remise : carottes, citrons, radis roses attendent sur l’étagère de cuisine leurs 7 premiers jours et seront rejoints par choux raves et rouges demain …Les premiers yahourts(avec lait UHT et ferments dits »dates dépassés »: je n’ai pas tout fait bien , désolée) sont rangés au frigidaires et une autre série (yahourt bio et lait entier frais, cette fois ) passera la nuit au chaud . voilà les jolies conséquences de la lecture sur votre blog …Merci tout plein à vous!
Marie Claire ! Vous nous tenez en haleine, nous avons hâte qu il arrive ce nouveau livre….bonne continuation,
Cathy
je pense que ton souhait est exaucé, et que de nombreux lecteurs attraperont le virus de la fermentation, je crois bien que j’en fais partie d’ailleurs !!!!!