Le blog des aliments fermentés

Festival de la fermentation le 27 octobre 2022 à Rennes

Vous souvenez-vous du projet FLEGME, un projet de science participative auquel vous êtes nombreux à avoir participé, en envoyant un ou plusieurs échantillons de vos légumes fermentés.  Ce projet arrive maintenant à son terme et les résultats sont prêts à être publiés.

Ce projet a permis aux scientifiques d’étudier ces merveilleux légumes, dont l’écosystème n’était pas complètement connu. On en sait plus à présent.

Les résultats de ces recherches seront dévoilés au cours d’un festival qui aura lieu à Rennes le 27 octobre prochain.

C’est entièrement gratuit et vous êtes tous invités. Il y aura des conférences, des ateliers, un marché de producteurs, une librairie… Quel plaisir de se retrouver entre gens passionnés de fermentation !

Je serai là évidemment pour une conférence, deux ateliers, et aussi pour dédicacer mes livres.

Cela aura lieu à l’Hôtel Pasteur, place Pasteur à Rennes.

Vous trouverez le programme de la journée sur cette page https://www.vegepolys-valley.eu/agenda/11690-festival-de-la-fermentation-des-legumes-de-la-science-aux-bocaux.html

J’espère vous y retrouver !

 

 

close

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour être averti chaque fois qu'un nouvel article sera publié sur Ni cru ni cuit

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



9 commentaires sur “Festival de la fermentation le 27 octobre 2022 à Rennes”

  • Bonjour,
    Bénévole à éco-breton, journal web (eco-bretons.info), j’aurais souhaité échanger avec vous lors du festival de la fermentation demain à Rennes, si vous en êtes d’accord. Je souhaiterai écrire un article sur le sujet, étant moi-même passionnée de fermentation. Nous allons ouvrir un dossier sur la question, avec également la mise en valeur de cuisiniers et cuisinières qui utilisent les légumes lactofermentés dans leur cuisine, en Bretagne. Je participerai aux ateliers, pour information.
    Merci à vous par avance, au plaisir de vous rencontrer si c’est possible pour vous

    bien cordialement,

    Anne Dupont

    PS :
    J’ai, par exemple, travaillé avec une artiste norvégienne dont c’est le sujet de travail central : evabakkeslett.com. Son sites est intéressant ! Mais il y a tant à dire !

    • Désolée, je ne regarde pas les commentaires tous les jours. Mais je ne vous ai pas vue hier à Rennes, ou vous ne vous êtes pas fait connaître ?

  • Bonjour! Bravo pour votre site, vos livres et votre disponibilité pour répondre aux demandes de vos lecteurs, aussi farfelues et redondantes soient-elles. 😉
    Cette question a sans doute été posée mille fois, mais je m’interroge depuis que j’ai vu, dans le livre de Redzepi consacré aux fermentations, qu’au Noma, si l’on en croit les photos, ils n’ont pas l’air de mettre les joints des bocaux… Comment expliquer cela, et qu’en pensez-vous? Merci encore pour votre réponse.

  • Kéfir de fruit_Figue
    Bonjour,
    Quel autre fruit puis-je utiliser au lieu de la figue. Je n’aime pas du tout le goût de la figue.
    Merci.
    Johanne

    • La figue ne donne pas de goût, mais on peut mettre aussi des raisins secs (les bruns obligatoirement car les jaunes contiennent des sulfites). Ou encore des abricots secs bruns aussi, surtout pas ceux qui sont oranges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pin It on Pinterest

Share This