Le blog des aliments fermentés

Salade gourmande d’endives, betteraves et chou-fleur suri, sauce gribiche

Voici une salade, une merveille d’équilibre gustatif, qui fait patienter avant l’arrivée des légumes de printemps. L’amertume légère des endive s’accorde très bien avec l’acidulé des légumes suris, qui lui donnent beaucoup de fraîcheur. Cette salade ne compte pas moins de 6 produits fermentés. Saurez-vous les retrouver ?

 

Pour 2 personnes

Pour la salade :
  • 2 endives
  • 100 g de betteraves suries (recette ICI)
  • 100 g de chou-fleur suri aux oignons rouges (recette ICI)
  • Quelques pétales des oignons qui accompagnent le chou-fleur

 

Pour la sauce gribiche :
  • 2 œufs durs + 1 jaune d’œuf cru
  • 1 grosse cuil. à soupe de moutarde
  • Plus ou moins 10 cl d’huile d’olive
  • 4 cornichons finement hachés au couteau
  • 2 cuil. à soupe de câpres hachées au couteau
  • 1 échalote ciselée
  • 1 cuil. à soupe de ciboulette et /ou de persil ciselé
  • 2 cuil. à soupe de la saumure du chou-fleur
  1. Émincez finement les endives. Égouttez les betteraves, les fleurettes de chou fleur et les oignons rouges de leur saumure. Taillez les fleurettes en tranches et émincez les oignons en lanières. Disposez ces ingrédients joliment sur 2 assiettes creuses.
  2. Préparez la sauce. Écalez les œufs durs puis extrayez les jaunes. Pressez-les à travers une passoire fine dans un bol. Ajoutez l’œuf cru, puis la moutarde.  Mélangez. Versez l’huile petit à petit tout en fouettant, comme pour faire une mayonnaise. Arrêtez d’ajouter l’huile quand la sauce est épaisse et quand vous en avez assez.
  3. Ajoutez les cornichons, les câpres, l’échalote et la ciboulette dans la sauce.
  4. Râpez les blancs d’oeufs ou hachez-les finement puis incorporez-les dans la sauce. Goûtez et ajoutez quelques cuillerées de saumure du chou-fleur pour assaisonner à la place du sel et du vinaigre.
  5. Disposez cette sauce en dôme au centre des assiettes. Chaque convive aura le plaisir de mélanger lui-même tous les ingrédients avant de déguster la salade.

Si vous la faites, dites moi ce que vous en pensez !

 

 

close

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour être averti chaque fois qu'un nouvel article sera publié sur Ni cru ni cuit

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



19 commentaires sur “Salade gourmande d’endives, betteraves et chou-fleur suri, sauce gribiche”

  • Chère Marie-Claire,
    J’ai fait la recette avec des choux fleurs de 9 mois. Un régal total !
    Merci !
    J’espère que votre restaurant tourne bien malgré le contexte sanitaire.

    A très bientôt, chez Süri😊
    Florence

      • Quel malheur! J’ai participé à la cagnotte et j’y ai cru à fond. Pour vous et votre équipe car ce restaurant était unique, chaleureux et tellement original.
        Nous sommes venus en juillet dernier et vous étiez déjà très pessimiste…
        Vous m’avez donné des tibicos, j’ai désormais un demi bocal : qu’elle magie.
        J’avais prévu de venir déjeuner chez vous cette semaine…Chez Süri on avait le sentiment d’être vos invités.
        Vous nous avez fait voyagé les papilles en juillet, ce déjeuner restera dans la mémoire familiale.
        je continue à fermenter et c’est bien à vous que je dois ce grand plaisir ! Un immense merci pour tout cela.
        Avez-vous le projet de tenter une nouvelle aventure quand l’ambiance sera plus propice ?
        Je vous souhaite le meilleur !

        Florence

        • Oh merci c’est tellement gentil ! Oui ça nous a fendu le coeur, et ça me manque tellement le contact avec des clients gentils comme vous !
          Nous allons essayer de poursuivre notre activité de formation en créant une nouvelle entreprise. Mais nous n’ouvrirons pas de restaurant (pour cela il faudrait que je gagne au loto, hihi… mais n’y jouant pas… 😉).

  • Je viens de faire, pour la 1ère fois, 2 bocaux de chou-fleur suri aux oignons rouges.
    Mais des bocaux de chou-fleur-brocoli au citron vert figuraient dans mes « stocks »., ainsi que des bocaux de betterave rouge au gingembre, au sel et en saumure. Les 2 sont bons mais nous préférons la betterave au sel, avec son jus sirupeux. Citron vert et gingembre ont tous deux une saveur citronnée… Alors, ce midi, je me suis lancée dans la préparation de votre recette de « salade gourmande d’endives, betteraves et chou-fleur (+ brocoli pour nous) suri, sauce gribiche. A l’échalote j’avais ajouté 1/2 oignon rouge (absent de mon bocal). Un délice ! Merci pour toutes ces recettes, sur votre site, dans vos livres. Cela fait 3 ans que je vous suis et ma 1ère année de retraite vient de me permettre de faire beaucoup d’autres recettes qui font notre régal et bien souvent aussi celui de ceux qui partagent notre repas. Et plusieurs membres de ma famille « élargie » se sont lancés. Récemment, nous avons ouvert pour mon cousin 6 bocaux différents pour faire une « dégustation » qui s’est poursuivie : betterave rouge au gingembre, chou rouge, chou-fleur et brocoli au citron vert, coleslaw, kimchi coréen et cèleri-rave. Ils n’ont pas fait la semaine…

      • Mes bocaux de chou-fleur suri aux oignons rouges et de betteraves suri au carvi (sans saumure) étaient prêts à consommer. Nous en avons profité pour déguster la salade d’endives gourmande en restant fidèles à votre recette. Si nous avions beaucoup aimé notre variante en septembre, nous avons préféré votre recette, les saveurs sont plus « fines ».

  • Bonjour Marie-Claire, je voudrais tenter votre moutarde à l’ancienne lactofermenté. Cependant j’ai beaucoup de mal à trouver des graines de moutarde noire. Puis-je acheter des graines de moutarde à germer ? Où trouvez-vous les vôtres ? À quoi dois-je faire attention lorsque je les achète ? Merci pour vos conseils

    • Oui les graines à germer c’est très bien ! Prenez des graines bio. Les graines industrielles donnent de mauvais goûts.

  • Bonjour
    Très joli ce chou fleur… il me tarde d’essayer.
    Je viens de bocaliser des rutabagas aux baies roses… je vous dirais.
    Suriment vôtre 😉

  • Merci beaucoup pour cette recette.
    Une info : Quel dommage que l’on ne puisse pas faire du copier/coller de vos recettes car ainsi j’arrive à tout coller en une seule page alors que là j’ai une avec une photo qui occupe 3/4 de la page et la recette sur la deuxième page.

    • Il y a dans la marge gauche de la page un petit logo gris (celui qui est tout en bas des logos gris) représentant une imprimante. En cliquant dessus, vous pourrez enregistrer en PDF tous les articles, et même les imprimer. En plus vous pourrez choisir ce que vous voulez garder, et supprimer les photos, par exemple.

  • belle assiette , et surement très bonne
    je compte les jours pour pouvoir la réaliser
    je dirais les cornichons ,les câpres ,
    le chou fleur et les oignons , la betterave
    peut être la moutarde
    ou se cache le 6 ème
    bonne journée ANNY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pin It on Pinterest

Share This