Bonne année 2018 !

Meilleurs vœux pour deux-mille-dix-huit

Ayez une force de granit;

De la joie sans limites;

Vivez quelques bribes d’insolite

Et de circonstances inédites;

Évitez les sinusites, otites, tendinites, parasites et  bien sûr les amanites;

Préférez les douceurs confites

Et cultivez la réussite !

Surtout mettez de bonnes choses dans vos marmites,

Qu’elles soient crues ou cuites,

Ou ni crues ni cuites…

 

L’année 2018 sera exceptionnelle : je vous prémédite

aussi de belles pépites !

Alors à très vite !



19 commentaires sur “Bonne année 2018 !”

  • Merci Marie-Claire. Que vous souhaiter si n’est de recevoir en retour davantage que tout ce que vous nous apportez. La richesse de vos connaissances, de votre savoir-faire et votre générosité sont déjà un régal. Alors, une fois que l’on met en pratique les recettes de vos livres et de votre blog, je ne vous dis pas ! Vous devenez même un sujet de conversation lors des réunions familiales ! Il y a un an, après dégustation, j’avais offert à mes enfants et à d’autres proches 8 livres « Je mange des aliments fermentés et ça me fait du bien » en indiquant le lien de votre blog. Trois cousin-cousines se sont vraiment lancés et ont leur propre production. Deux de mes enfants n’en mangent que chez nous. Mais ma dernière réclame des bocaux de légumes pour continuer d’en manger chez elle. Et les trois autres parents, pour l’instant, apprécient que je leur offre occasionnellement un bocal de chou-rouge suri mais n’ont pas passé le cap de la production malgré leur désir. Par contre cette année, j’ai attiré leur attention sur le levain (il y en a 2 qui s’y sont mis ou plutôt « remis ») et sur la viande séchée selon les recettes de Marie-Claire (magret de canard, lard paysan, « coppa » ou échine de porc). C’est une réussite, tous ont apprécié. Mon fils qui vit en Afrique du Sud a même pu découvrir dans votre livre la recette du Biltong ! Alors je termine comme j’ai commencé, Marie Claire, MERCI.

  • Très bonne année 2018 également !!!
    Qu’elle vous apporte beaucoup de bonheur, de joie et de plaisir !
    Et un grand merci pour tous vos articles qui sont toujours inspirants et pour toutes ces recettes qui nous régalent et nous font découvrir tant de nouvelles saveurs délicieuses !

  • MERCI MARIE CLAIRE, je ne me suis pas encore lancée, dans ce style de conserve, ai je le bon sel, le bon récipient!!!
    nous avons un grand, très grand récipient acheté, aie!!! en alsace, mais c’et trop grand!!!!
    alors cette année je vais essayé…
    merci, très belle année, bisou

  • Bonjour Marie-Claire,

    Permettez-moi de vous souhaiter une bonne année 2018 et de profiter de ce moment pour vous remercier du formidable travail que vous faites et mettez si généreusement à notre disposition.

  • Bonjour Marie-Claire merci beaucoup pour vos bons voeux pour 2018 à mon tour je vous souhaite une très bonne année très Gourmande . En septembre j’avais fait vôtre recette de choux fermenté en prévision de faire une choucroute pour le 31 décembre : une vraie réussite . Même ceux qui n’apprécient pas trop le choux en ont repris tellement ils se régalaient . Merci pour vôtre grande disponibilité et générosité à répondre à tous les commentaires . J’ai réalisé aussi des choux raves , betteraves de toutes les couleurs , des choux fleurs . Hier refait du choux blanc en vu d’autres choucroutes . Bonne continuation avec toutes vos superbes recettes qui nous font vibrer nos papilles.

  • Bonjour,
    En cette journée de tempête où on couche les oreilles s’attendant à entendre quelques tuiles dévaler le toit nous vous souhaitons à toutes et tous une année 2018 « sympa ».

  • En un mot : merci
    Et en cent (ou presque) : des sourires pour chasser la tristesse., de l’audace pour que les choses ne restent jamais en place, de la confiance pour faire disparaître les doutes, des gourmandises pour croquer et déguster la vie, du réconfort pour adoucir les jours difficiles, de la générosité pour se nourrir du plaisir de partager, des arcs en ciel pour colorer les idées noires, du courage pour continuer à avancer. Belle année 💕

  • Bonjour Marie-Claire,
    Tous mes voeux pour 2018. Qu’elle vous apporte tout ce que vous souhaitez. Merci pour votre site qui est une pure merveille de savoir et de bon sens ! Alors que je ne connaissais absolument pas cette méthode de conservation il y a 7 mois, grâce à vos conseils, et votre présence quasi illimitée, j’ai réussi mes premiers cornichons, haricots et maïs doux en saumure. Mais également quelques recettes au hasard de mes découvertes. Alors un grand merci à vous, et longue vie à Ni cru, ni cuit. Cordialement. Fabienne

  • Meilleurs voeux Marie-Claire, Sérénité et joie de vivre car la santé nous avons de la chance avec votre travail.
    Merci infiniment pour vos enseignements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This