Bienvenue sur « Ni cru ni cuit », nouvelle cuvée

Voilà, c’est fait, Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés a mis sa nouvelle robe et j’espère qu’elle vous plaira.

 

alambic
Nous avons fini d’astiquer les cuivres. Les manomètres fonctionnent, les vannes sont ouvertes et tout coule dans les bons tuyaux. C’est parti !

Qu’est ce qui a changé ?

— Tout d’abord, une chose très importante : la publicité a disparu. C’est la raison majeure pour laquelle j’ai quitté l’ancienne plateforme pour voler de mes propres ailes.
— Pour trouver ce que vous cherchez, un moteur de recherche très performant vous amènera directement là vous vous voulez aller.
— Si vous ne trouvez pas votre dernier commentaire, posté sur l’autre version du blog, pas de panique. Il ne s’agit pas de censure. Simplement, la migration du blog a demandé un certain temps. Et pour des raisons techniques, c’est une version de début janvier qui a été utilisée. Vous pouvez bien sûr poster une question à laquelle je n’aurais pas répondu.
— Ensuite, les différentes catégories seront plus accessibles et plus compréhensibles. Le menu horizontal en haut de la page vous présente les différentes rubriques qui sont simplifiées par rapport à l’ancien blog :
  • Faire : c’est tout ce qui concerne la pratique, les méthodes, les recettes.
  • Aide : c’est là qu’on résout les problèmes, qu’on répond aux questions dont les réponses ne sont pas directement des recettes.
  • Santé : tout ce qui concerne la santé, la sécurité alimentaire, est là.
  • Actu : les nouveaux livres, reportages télé, articles, découvertes scientifiques, etc…
  • La saviez-vous : cette catégorie regroupe les articles d’histoire, de géographie, de science et d’érudition sur la fermentation.
— Sur la page d’accueil, se trouvent des articles généraux pour présenter ce qu’est la fermentation, quelques articles mis en vedette, et les derniers billets parus. Pour y accéder directement, un clic dessus, et vous y êtes.

Et le contenu ?

— les articles déjà présents sur l’ancien blog ont tous été transférés. Si vous constatez une anomalie quelque-part, qu’un lien ne fonctionne pas, merci de m’en avertir dans un commentaire pour que je puisse le rectifier.
— Vous trouverez toujours plus de conseils et des méthodes pour fermenter divers aliments, et aussi des recettes de cuisine pour utiliser les aliments fermentés, ce que beaucoup de lecteurs me demandent. Parce que faire fermenter c’est une chose, mais apprendre à  les cuisiner pour s’en régaler, c’est encore mieux !
— Les abonnés à la newsletter de l’ancien blog ont été transférés, sauf ceux qui se sont abonnés de manière anonyme, parce que je n’ai pas accès à leur adresse email. Si c’est votre cas, et si vous voulez continuer à recevoir les notifications des nouvelles publications, il suffira de vous réabonner.

Une dernière chose :

 J’en ai profité pour créer un compte Twitter sur lequel je posterai des infos pour les partager avec vous. Pour vous abonner, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous.
 
Je vous souhaite une bonne lecture ! N’hésitez pas à m’écrire, me faire part de vos remarques, cela m’aide à améliorer le blog !


35 commentaires sur “Bienvenue sur « Ni cru ni cuit », nouvelle cuvée”

  • Bonjour
    J’ai voulu faire du kvas selon la recette de votre nouveau livre,juste une pincée de sel ajouté,mais au bout de 3 jours cela a un gout d’eau légèrement sucrée.Faut -il remettre du sel?
    Merci pour votre réponse
    MMathon

  • Bonjour ,Marie Claire , blog parfait et qui est dans cette belle continuité . Vous nous avezfait l honneur de passer a la télé récemment . Pas de recette de frenette , et bien il faut suivre vos conseils comme pour l hydromel , donc feuilles de frene ,eau et sucre , se régaler au bout de plusieurs semaines et ce n est pas alcoolisé alors très peu

  • Bonjour et bravo pour votre nouveau site, il est magnifique !

    J’ai cependant une petite suggestion :
    Je trouve qu’il serait bien de remettre le lien vers votre autre site « Du sel et du miel », qui est aussi très intéressant et que je suis avec tout autant de gourmandise que « Ni cru, ni cuit ».

    En tout cas merci pour vos articles qui sont vraiment formidables.

    • Merci beaucoup !
      Le lien vers l’autre blog se trouve dans la page « à propos » à laquelle on accède en cliquant sur le lien « en savoir plus » sous ma photo à droite du blog.

  • Bonjour,
    Félicitations pour toute cette nouveauté! Et pas de publicités en prime. Wow! Votre site m’inspire beaucoup et je me demandais si vous avez l’intention de parler de Kvass prochainement? Merci de me lire.

    • Si vous avez reçu la newsletter  » ni cru ni cuit, nouvelle cuvée » envoyée le 2 février, c’est que vous êtes toujours abonné et vous n’avez pas besoin de vous réinscrire. Vérifiez votre boîte de spams.

        • Pour recevoir la newsletter, il vous suffit de vous inscrire dans le rectangle qui se trouve à droite dans la page d’accueil du blog, sous ma photo. Vous recevrez ensuite un email qui vous demandera de cliquer sur un lien pour confirmer cette inscription et prouver que vous êtes un humain et non pas un robot. Ensuite l’inscription sera effective et vous recevrez la notification des nouveaux messages.

          Pour les livres, les miens sont décrits ici : https://nicrunicuit.com/about/ Cliquez sur chaque livre pour en avoir une description détaillée. Ils sont tous disponibles en librairies et sur internet.

  • Bonjour Marie-Claire,
    Merci pour ce nouveau site plus clair, et sans publicités! C´est en effet plus facile de trouver ce que l´on cherche. Cependant, je ne trouve pas comment lire vos réponses aux questions des diverses personnes qui vous les posent. J´apprécie de les lire car c´est une mine d´informations, et lá impossible de les voir, ce qui me chagrinne ! Sous chaque question, je vois seulement une fleche répondre, ce qui me permet probablement de répondre á leurs commentaires. Et je n´ai pas trouvé l´acces á tous les commentaires, par exemple pour la choucroute il y en avait énormément… ?? Mais c´est peut-etre moi qui n´ai pas su m´y prendre.
    Merci encore.
    Mme G.

    • Ne feriez vous pas une confusion avec la recette de choucroute sur mon autre blog du miel et du sel qui a beaucoup plus de commentaires ? http://www.dumieletdusel.com/archives/2014/12/04/31062702.html
      Ceci dit, les commentaires ont été en grande partie transférés depuis l’ancien blog (ce qui est déjà très bien car ce n’était pas évident), mais certains se sont perdis en route et il y a parfois des incohérences dans l’ordre avec lequel ils se sont placés, notamment les dates et les réponses, c’est parfois tout mélangé. Souvent que j’ai fait une réponse, cela apparaît comme anonyme. Et comme il y a plusieurs milliers de commentaires sur le blog, il ne m’est matériellement pas possible de tout relire et replacer correctement, veuillez m’excuser.
      Pour les commentaires futurs, ce ne sera plus le cas, ce sera bien rangé dans l’ordre, les plus récents en premier 😉

  • Bonjour
    J’adore votre site.
    Grâce à vous je me suis lancée dans les légumes fermentés. J’ai ouvert mon premier bocal de choucroute. Un délice. Merci. Merci.

  • Super ce nouveau site sans publicité. Les racines polonaises de ma tranche maternelle m’avaient déjà habituée à ce mode de conservation pour certains légumes, et je suis contente d’avoir trouvé d’autres recettes. Merci encore

    • Ah oui , ceux qui ont des racines polonaises ou d’autres pays d’Europe de l’est se retrouvent bien ici ! Ça me fait toujours plaisir quand on me dit « ma grand mère polonaise préparait ceci ou cela 😉 .

  • Supprimer la pub… Voilà un magnifique cadeau que vous nous faites! Un de plus.
    Pas encore eu le temps d’explorer mais « Revivaliste de la fermentation » m’a déjà bien fait sourire. Félicitations pour cette nouvelle étape dont vous devez être bien fière – et avec raison.

  • Bonjour,
    Merci pour ce beau partage et cet enthousiasme sans faille !
    Ce blog ne laisse personne indifférent et il est très bien fait.
    Je partage l’avis de Cécile, Anny et François et il n’y a rien de plus à ajouter ~_^
    Un salut amical du Doubs

    • Merci de vous être abonnée. Pour trouver la recette de la pâte à crêpes, cliquez sur le titre sur la photo du diaporama.
      Ou bien, allez dans le menu « faire », puis « fermenter » puis « crêpes et galettes ».
      Et troisième possibilité : tapez « crêpe » ou même « crepe » dans le moteur de recherche, et vous y êtes.

  • Félicitations, c’est fantastique! C’est toujours bien de faire des changements tout en restant soi même, ça apporte un nouveau souffle, de la fraîcheur… Comme un bon restaurant qui rouvre ses portes après avoir fait des travaux!

    • Les travaux ont été en effet bien réalisés (je peux le dire parce que ce n’est pas moi qui l’ai fait), et il y avait du travail. Après quelques cafouillages de redirections de liens qui ne marchait pas, tout va bien aujourd’hui. Bonne lecture (et bon appétit, héhé !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This