Une entrée terre-mer facile à réaliser pour déguster le céleri fermenté tout en bluffant vos invités. Laissez-les deviner ce qui donne au céleri ce goût si extraordinaire, vous leur direz après. Vous pouvez préparer cette entrée à l’avance et la garder au frais , mais dressez-la au dernier moment. Dégustez avec un peu de pain au levain.
Pour 4 personnes
- 1 bocal de 50 cl de céleri rave suri (clic)
- 1 tomate mûre mais ferme
- 12 brins de ciboulette
- 1 échalote
- 1 branche de céleri prise dans le cœur
- 24 crevettes roses cuites (plus ou moins selon la taille des crevettes)
- 1 jaune d’œuf
- 3 cuil. à café de moutarde
- 1 cuil à café de paprika
- 15 cl d’huile de pépins de raisin
- Poivre blanc
- Égouttez soigneusement le céleri dans une passoire. Pelez, épépinez puis concassez la tomate, mélangez-la ensuite avec le céleri dans la passoire.
- Décortiquez les crevettes. Coupez la moitié des queues des crevettes en petits dés. Ciselez la ciboulette et l’échalote. Taillez la branche de céleri en tout petits dés.
- Préparez la rémoulade : dans un saladier, mêlez le jaune d’œuf, la moutarde, le paprika. Tout en fouettant, versez l’huile goutte à goutte au début, puis en filet jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse. Ajoutez la ciboulette et l’échalote,
- Mélangez les dés de crevettes avec le céleri à la tomate égoutté. Ajoutez la sauce. Poivrez. Goûtez avant de saler.
- Pour dresser, placez un cercle en inox de 5 à 7 cm (une boîte de thon ouverte des 2 côtés convient aussi) sur une assiette. Tassez dedans 1/4 de la préparation. Retirez le cercle doucement, recommencez sur l’assiette suivante. Décorez avec les crevettes restantes et quelques brins de ciboulette.
Variantes :
On peut remplacer les crevettes par de la chair de crabe, ou des œufs de saumon. On peut aussi choisir du persil ou du basilic à la place de la ciboulette, ou encore de la coriandre si vous aimez.
La rémoulade peut aussi être relevée par une pointe de piment de Cayenne, et on peut l’alléger en ajoutant une demi-part de fromage blanc.
Bonjour Marie-Claire,
Est-ce que du jus de céleri pourrait remplacer le sel pour faire une lactofermentation ?
Merci
Laurence
Non.
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Miam, cela semble délicieux ! Je note cette recette avec envie. Merci !