La fermentation était à l’honneur sur France 5 le 12 mai dernier. Si vous voulez revoir l’émission, la voici .
les aliments fermentés ont toujours été présents dans nos vies
Un débat intéressant entre plusieurs spécialistes : médecin, journalistes. Les aliments fermentés sont tendance et il y a des bonnes raisons pour cela !
Il me semble vs avoir entendu parler d’une recette de choux fleurs fermentés sur l’une des émissions auxquelles vs avez participé mais je n’en retrouve nulle trace…. Auriez vous une piste sur cette recette que vs auriez pu évoquer?
Il y a des choux-fleurs ici : CLIC.
Bonjour Marie Claire,
Je suis actuellement enceinte et je trouve étonnant l’interdiction des légumes lacto-fermentés dans ce cas. Partagez-vous cet avis ? Quel est votre conseil pour les femmes enceintes ?
Je suis une grande adapte de votre blog et de vos recettes, merci pour tout ce partage !
Je n’étais pas au courant de cette interdiction des légumes lacto-fermentés pour les femmes enceintes. Je me demande bien sur quoi se fonde cette interdiction ?
Bonjour Marie-Claire,
merci encore pour votre aide et cette vidéo, ça fait plaisir de vous voir « en vrai ».
J’aurais aimé avoir la recette de cet achard réunionnais si vous l’avez, et vu que j’aime bien les plats pimentés, auriez-vous une recette de kimchi?
Tout cela est dans mon livre « Aliments fermentés, aliments santé », editions Alternatives.
Bonsoir Madame,
Je suis allergique à l’ail .Mon médecin me conseille d’essayer l’ail fermenté…j’ai visualisé votre blog ainsi que l’emission . Je vais essayer les légumes fermentés mais j’ai peur de tenter l’ail, peur d’etre malade ( plusieurs jours d’affreux maux de tête ) .
Avez-vous déjà eu des retours de personnes comme moi?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse ,
Emmanuelle
Non, aucun retour pour l’ail.
Je viens de visionner l’émission. ça donne envie de s’y mettre. Je connaissais déjà le kéfir et le kombucha sans savoir qu’ils étaient fermentés ! Merci.
Bonjour Marie Claire.
Quelle bonne idée d’avoir mis ce lien sur votre blog car je ne regarde presque pas la TV et n’étais pas au courant de votre passage dans cette émission. Cela m’a fait très plaisir de vous voir (presque) en vrai. C’est en suivant votre blog que je me suis mise il y a maintenant un moment à la lacto fermentation. Ce procédé est vraiment hyper simple à mettre en oeuvre et le résultat est excellent. J’ai depuis acheté votre livre (mais ça je vous l’ai déjà dit) et ai commencé la fabrication de fromage. Quelle joie de voir l étonnement de mes convives lorsque je leur dis que c’est fait maison.
Merci beaucoup de ce partage et de vos précieux conseils. J’ai regretté de n’être pas dans les 2 Sèvres hier, j’aurais volontiers assisté à votre conférence.
Super émission et longue vie à votre blog !!!
Bonjour, et merci pour toutes ces informations! Je viens piocher régulièrement des idées, j’ai commencé avec les yaourts il y a deux ans, le levain est maintenant maîtrisé, j’ai tenté quelques légumes,je m’y remets avec ceux d’été qui vont arriver, et maintenant c’est le gingembre et la boisson pétillante qui va avec. Bref je m’éclate en cuisine et je me régale!
Par contre, quel méconnaissance de ce procédé autour de moi, même auprès de collègues formés aux processus agro-alimentaire ! A part les températures pour les yaourts, c’est le vide sidéral…
N’ayant pas eu un de vos livres pour la fête des mères ni pour mon anniversaire, je vais remédier à la situation bien vite! Encore merci pour ce partage de toutes vos connaissances
Bonjour,
je souffre de mycoses intestinales pouvez-vous me dire si les aliments fermentés sont bons pour moi?
Merci de votre réponse
Francoise
Bonjour,
c’est passionnant! Et je ne dois pas être la seule à m’être lancée car les ebullisons sont en rupture chez Pyrex!!
Bonjour, cela fait 2 ans que j’ai découvert votre site, notamment avec le levain (toujours très actif depuis que j’ai commencé l’expérience ). Et depuis peu la lactofermentation, j’ai d’ailleurs acheté vos 2 livres sorties récemment. J’ai commencé par les légumes, une vrai découverte de saveur, et je me suis lancée dans le poisson. Notamment le saumon en marinade aux baies roses et aneth de votre ouvrage « je mange des aliments fermentés ». Mais je suis un petit peu inquiète, comment savoir si la fermentation a bien eu lieu? Contrairement au légumes ou il est facile de repérer les signes d’une bonne fermentation. Ayant été malade 1 fois par du poisson mal conservé, mes angoisses reviennent… le poisson sera prêt a être consommé ce dimanche, en respectant les 7 de macération dans la marinade. Merci d’avance pour vos conseils!
Bonjour; je vous ai découverte à l’ Emission de la Quotidienne et je dois dire que vous m’avez convaincue: est ce que je peux faire fermenter des potirons qui ont passé l’hiver dans ma cave et dont nous commençons à nous lasser surtout que la période des soupes est un peu passée??? merci de votre réponse éclairée
Bonjour Marie Claire superbe moment passé a visionner la vidéo ! vous êtes rayonnante merci pour ce beau moment et pour votre merveilleux blog je vais m’offrir vos livres avec grand plaisir hate de commencer mes bocaux ! Bon Dimanche
Oh merci beaucoup ! J’ajoute ce lien dans mon billet !
Pareil pour moi du Maroc mais je l’ai trouvé sur YouTube : https://youtu.be/1k-gtY-3gTg
J’aurais bien aimé visionner cette émission mais, du Québec, cela est impossible! Y a-t-il un truc pour contourner cette restriction?
Très bonne émission que je n’avais pas vu. Merci pour le lien qui nous permet en plus de vous voir « in situ » !