Le blog des aliments fermentés

Nouveaux ateliers de fermentation: le programme 2023

Nos ateliers sont programmés pour le premier semestre 2023, avec toujours les grands classiques, mais aussi beaucoup de nouveautés !

1- Les ateliers physiques

De nouveaux ateliers se rajoutent au programme, par exemple un atelier de 2 heures pour faire son miso, un autre consacré à la fermentation des cereales en boza ( une délicieuse boisson à base de millet), porridge et crêpes. Il y aura aussi un atelier condiments fermentés’ pour apprendre à faire de la moutarde, des achards, de la sauce relish …

Mais aussi des grands ateliers de 4 heures feront le tout d’un sujet de manière plus approfondie : un grand atelier sera consacré aux légumes avec plusieurs techniques et recettes. Un autre sur les boissons permettra d’apprendre plusieurs manières de faire ses limonades, kefir, kombucha…

Et encore un atelier de 4 heures avec le repas compris aura pour thème la cuisine des aliments fermentés. Nous serons en compagnie de Guillaume, le chef du restaurant Suri, qui vous expliquera toutes les subtilités de cette cuisine. Vous dégusterez le repas préparé durant l’atelier et repartirez avec plein d’idées pour agrémenter vous légumes et autres fermentations de l’entrée jusqu’au dessert.

Les ateliers se déroulent pour Paris Bd Eugène Decros, aux Lilas, proche de la station Mairie des Lilas.

En Poitou à Allonne dans les Deux Sèvres.

Voici les dates des prochains ateliers

Les inscriptions et renseignements sont Sur la boutique de l’école de Fermentation.

2- Les ateliers en video en direct

Vous habitez loin de Paris ? Vous ne pouvez simplement pas vous déplacer aux horaires proposés pour les ateliers en vie réelle ? Les ateliers à distance sont faits pour vous !

Les Ateliers à Distance vous permettent de suivre un atelier de votre choix sur votre écran. Ils sont en direct et vous pouvez dialoguer avec moi, et me poser toutes les questions que vous voulez. Ils durent 2 heures. Vous pouvez aussi procéder aux manipulation chez vous en même temps que je vous les montre à l’écran. Nous vous enverrons la liste des ingrédients et du matériel quelques jours avant l’atelier.

Les sujets sont aussi variés que les ateliers physiques

Nouveautés: miso, pickles, céréales et ail et cie qui vous permettra de fermenter l’ail sous plusieurs formes pour en avoir à disposition toute l’année

Pour y participer rien de plus simple :

  1. Allez sur le site de L’École de Fermentation
  2. Achetez le nombre d’ateliers en profitant des réductions si vous en prenez plusieurs.
  3. Après le règlement vous recevez une confirmation avec le lien vers le formulaire d’inscription à ou aux ateliers de votre choix.
  4. Le jour de l’atelier vous recevrez votre lien de connexion.

Vous trouverez toutes les descriptions détaillées des ateliers sur le site de l’école de Fermentation.

3- Les Ateliers professionnels

Ces ateliers s’adressent à tous ceux qui veulent transformer et commercialiser des légumes en fermentation naturelle, à l’échelle artisanale. cela peut vous intéresser si vous êtes professionnel de la cuisine/restauration, de l’horticulture et du maraîchages, créateurs d’entreprises autour de la conserverie ou de la transformation des légumes, etc.

Nous avons maintenant la certification Qualliopi et donc cette formation peut être financée par Pôle Emploi ou par des organisations professionnelles.

Vous pouvez aussi payer ces ateliers en 3 fois sans frais.

Pour vous inscrire et voir le programme de la formation, allez sur le site de L’École de fermentation

Les formations professionnelles se déroulent sur une journée, soit 8 heures de formation. Le déjeuner est compris. Les prochaines formations auront lieu :

Au plaisir de vous enseigner la fermentation !

 

close

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour être averti chaque fois qu'un nouvel article sera publié sur Ni cru ni cuit

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



4 commentaires sur “Nouveaux ateliers de fermentation: le programme 2023”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pin It on Pinterest

Share This