Le blog des aliments fermentés

Nouveaux ateliers de fermentation: le programme 2023

Nos ateliers sont programmés pour le premier semestre 2023, avec toujours les grands classiques, mais aussi beaucoup de nouveautés !

1- Les ateliers physiques

De nouveaux ateliers se rajoutent au programme, par exemple un atelier de 2 heures pour faire son miso, un autre consacré à la fermentation des cereales en boza ( une délicieuse boisson à base de millet), porridge et crêpes. Il y aura aussi un atelier condiments fermentés’ pour apprendre à faire de la moutarde, des achards, de la sauce relish …

Mais aussi des grands ateliers de 4 heures feront le tout d’un sujet de manière plus approfondie : un grand atelier sera consacré aux légumes avec plusieurs techniques et recettes. Un autre sur les boissons permettra d’apprendre plusieurs manières de faire ses limonades, kefir, kombucha…

Et encore un atelier de 4 heures avec le repas compris aura pour thème la cuisine des aliments fermentés. Nous serons en compagnie de Guillaume, le chef du restaurant Suri, qui vous expliquera toutes les subtilités de cette cuisine. Vous dégusterez le repas préparé durant l’atelier et repartirez avec plein d’idées pour agrémenter vous légumes et autres fermentations de l’entrée jusqu’au dessert.

Les ateliers se déroulent pour Paris Bd Eugène Decros, aux Lilas, proche de la station Mairie des Lilas.

En Poitou à Allonne dans les Deux Sèvres.

Voici les dates des prochains ateliers

Et : dernière minute , des ateliers dans le GERS !

Un week-end d’ateliers aura lieu dans le Gers,dans un endroit magnifique à Montréal du Gers. Ce sera  les 14 et 15 janvier,  ateliers légumes, boissons, achard, et yaourt.

Pour tous ces ateliers les inscriptions et renseignements sont Sur la boutique de l’école de Fermentation.

2- Les ateliers en video en direct

Vous habitez loin de Paris ? Vous ne pouvez simplement pas vous déplacer aux horaires proposés pour les ateliers en vie réelle ? Les ateliers à distance sont faits pour vous !

Les Ateliers à Distance vous permettent de suivre un atelier de votre choix sur votre écran. Ils sont en direct et vous pouvez dialoguer avec moi, et me poser toutes les questions que vous voulez. Ils durent 2 heures. Vous pouvez aussi procéder aux manipulation chez vous en même temps que je vous les montre à l’écran. Nous vous enverrons la liste des ingrédients et du matériel quelques jours avant l’atelier.

Les sujets sont aussi variés que les ateliers physiques

Nouveautés: miso, pickles, céréales et ail et cie qui vous permettra de fermenter l’ail sous plusieurs formes pour en avoir à disposition toute l’année

Pour y participer rien de plus simple :

  1. Allez sur le site de L’École de Fermentation
  2. Achetez le nombre d’ateliers en profitant des réductions si vous en prenez plusieurs.
  3. Après le règlement vous recevez une confirmation avec le lien vers le formulaire d’inscription à ou aux ateliers de votre choix.
  4. Le jour de l’atelier vous recevrez votre lien de connexion.

Vous trouverez toutes les descriptions détaillées des ateliers sur le site de l’école de Fermentation.

3- Les Ateliers professionnels

Ces ateliers s’adressent à tous ceux qui veulent transformer et commercialiser des légumes en fermentation naturelle, à l’échelle artisanale. cela peut vous intéresser si vous êtes professionnel de la cuisine/restauration, de l’horticulture et du maraîchages, créateurs d’entreprises autour de la conserverie ou de la transformation des légumes, etc.

Nous avons maintenant la certification Qualliopi et donc cette formation peut être financée par Pôle Emploi ou par des organisations professionnelles.

Vous pouvez aussi payer ces ateliers en 3 fois sans frais.

Pour vous inscrire et voir le programme de la formation, allez sur le site de L’École de fermentation

Les formations professionnelles se déroulent sur une journée, soit 8 heures de formation. Le déjeuner est compris. Les prochaines formations auront lieu :

Au plaisir de vous enseigner la fermentation !

 

close

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour être averti chaque fois qu'un nouvel article sera publié sur Ni cru ni cuit

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



20 commentaires sur “Nouveaux ateliers de fermentation: le programme 2023”

  • Bonjour Marie-Claire,
    tout d’abord je vous remercie énormément pour tous vos conseils et vos recettes, pour tout le travail de recherche derrière ce blog et pour la patience que vous avez pour répondre à toutes les questions même si beaucoup d’entre elles ont déjà la réponse quelque part sur les différents billets. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux et j’ai découvert votre blog par hasard il y a peu. Je suis émerveillée par tout, je passe mes nuits à lire vos différentes recettes et explications et je veux tout essayer. J’ai commencé par les légumes facto-fermentées, que j’ai réussi, et ensuite par du ferment maison et des yaourts, que j’ai raté. Mais je vais recommencer très vite, on a de la chance d’avoir une petite ferme familiale pas loin qui vend du lait frais cru…
    En lisant certaines de vos réponses j’ai compris que votre restaurant SURI est en difficulté, et pour cela vous donniez un lien Leetchi. Est-ce que ce lien est toujours d’actualité ? car j’ai vu sur googlemaps que votre restaurant est fermé définitivement. J’ai ensuite repéré un lien Tipee pour vous aider. Les deux marchent ou faut-il choisir et si oui, lequel ? Je voudrais contribuer car j’utilise beaucoup votre site depuis que je l’ai découvert et c’est une manière de vous remercier pour votre travail.
    En attendant votre réponse pour les cagnottes, je vais m’inscrire aux cours en ligne, car j’habite loin de Paris (nord d’Aix-en-Provence). J’ai vu qu’il y a des packages pour les cours, merci ! (d’ailleurs je profite pour vous dire qu’il y a, je pense, un petit raté de calcul, car prendre 3 cours en ligne coûte plus cher à l’unité que prendre 2 cours en ligne 😉 mais ces sont quelques centimes.
    Je vous souhaite une très belle année pleine de fermentations 😀
    A bientôt en ligne,
    Ana

    • Oh merci beaucoup pour ces compliments ! ☺️😊
      Effectivement le restaurant Suri n’existe plus depuis 1 an. La cagnotte Leetchi lui a permis de tenir 3 mois de plus, mais le prolongement de la crise sanitaire lui a été fatal.
      La canotte Tipeee est pour moi personnellement, pour m’aider à assurer les coûts de mise en ligne de ce blog, et aussi pour rémunérer un petit peu mon travail d’écriture, de recherche, de création, et mon temps passé à répondre aux commentaires, aux e-mails, et à aider les gens à réussir leurs fermentations.
      Au plaisir de vous « voir » lors d’un cours video !

      .
      Vous aimez mon travail ? Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.

      • Merci beaucoup pour vos explications. Je vais utiliser Tipee alors, et j’espère que le restaurant verra à nouveau le jours, et pourquoi pas ailleurs qu’à Paris !
        On se verra en ligne le 1er avril et le 17 juin, j’ai hâte !
        À bientôt

  • Novice dans tout,n’ai jamais fait de conserves lacto fermentées,(mais j’adore en manger) n’ai jamais fait de miso (mais l’ai récemment introduit dans mon alimentation et j’adore), n’ai jamais fait de levain (,mais y songe grandement…c’est pour dire..) est-ce que ces formations sont à ma portée,il y a tt de même des pro à cette formation n’est-ce pas ?

    • Les ateliers particuliers sont pour les novices.
      Les ateliers pro pour les pros qui sont novices aussi car c’est souvent des reconversions.
      Mais pour vous ce sera les particuliers je pense. Au plaisir de vous enseigner la fermentation !

  • Bonjour Marie Claire,
    je viens de découvrir ce site allemand sur la lactofermentation, je vous envoie le lien, je pense qu’il vous plaira, cordialement, Eva Paire : http://www.weltdermikroben.de/
    par ailleurs je viens aussi d’acheter votre livre « Légumes lacto-fermentés, méthodes et recettes pour les préparer et les cuisiner ».Je me régale, merci beaucoup, ce livre complète à merveille « aliments fermentés aliments santé » ( tous deux co – écrits avec Guillaume Stutin).

  • Bonjour,
    je serais intéressée par une formation mais je ne sais laquelle choisir. Je réalise des lacto-fermentations de légumes et j’aimerais peaufiner un peu la chose. Le miso m’intéresse et les achards aussi. Je ne peux pas aller à Paris mais les Deux-Sèvres serait parfait. D’après-vous, quel atelier serait approprié pour moi ?
    Bien à vous,
    Christine

    • Je me suis permis de retirer le numéro de téléphone, car tout le monde peut lire votre commentaire.
      Ça dépend de ce que vous voulez apprendre. A faire du miso ou des condiments de légumes aux épices ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pin It on Pinterest

Share This