Nos formations professionnelles

Nos formations professionnelles

On me l’a beaucoup demandé : c’est fait. Après les ateliers pour les particuliers (Clic pour voir le programme), nous mettons en route des ateliers de formation professionnelle. Ces ateliers s’adressent à tous ceux qui veulent transformer et commercialiser des légumes en fermentation naturelle, à l’échelle artisanale. cela peut vous intéresser si vous êtes professionnel de la cuisine/restauration, de l’horticulture et du maraîchages, créateurs d’entreprises autour de la conserverie ou de la transformation des légumes, etc. 

bocaux de légumes lacto-fermentés, ou suris.

Production de légumes en fermentation naturelle :

Paris, le 24 Janvier 2020, de 9 h à 17 H 30

Paris, le 14 février 2020 de 9 h à 17 h 30

Paris, le 6 mars 2020 de 9 h à 17 h 30

Objectifs :

Cette formation répondra aux questions que vous vous posez :

  • Quelles sont les différentes techniques ? Quel matériel est indispensable, comment aménager ses locaux ?
  • Comment s’organiser pour une production régulière, en fonction des saisons ?
  • Comment mettre en place une vente directe au consommateur ?
  • De quelle manière les utiliser dans la cuisine ? Et comment créer des recettes ?
  • Quel est le champ des possibilités gustatives qu’offrent ces produits ? Et comment  jouer sur la fermentation pour obtenir des saveurs différentes ?
  • Comment valoriser une production maraîchère et comment éviter le gaspillage alimentaire dans la cuisine d’un restaurant, et ainsi supprimer considérablement la perte de matières premières ?

Programme et méthodes pédagogiques de cette formation professionnelle :

  • Elle comporte une partie théorique, sous la forme d’un diaporama. On aborde l’histoire, les pratiques du passé, et les pratiques actuelles autour du monde, ainsi que des notions utiles de biologie, les règles administratives, la sécurité alimentaire, les atouts pour la santé, et quelques points de marketing indispensables.
  • Une importante partie pratique suivra. Elle comportera des démonstrations d’un éventail de fermentations : pickles, saumures, choucroutes et autres, ainsi que des condiments et sauces. Les participants prépareront les différentes recettes et emporteront chez eux les bocaux réalisés lors de l’atelier.
  • Et enfin, un temps de dégustation, discussion critique et analyse d’échantillons de produits fermentés.
  • Remise d’une documentation en fin de formation.

Pour en savoir plus :

Si vous êtes intéressés, envoyez un e-mail à contact@suri.paris

Je peux aussi faire des formations en intra dans votre établissement à Paris ou en Province. Tarifs et modalités sur demande, en envoyant aussi un email à l’adresse ci-dessus.


Pin It on Pinterest

Share This