Ça y est : après quelques semaines de folie, le restaurant Sūri est ouvert au 108, rue Réaumur à Paris !
Désolée si je ne suis pas venue vous le dire plus tôt. Mais le rythme était si soutenu que j’ai eu très peu de temps pour seulement répondre aux commentaires.
La semaine passée fut riche
Avec d’abord les préparatifs d’ouverture. Il a fallu résoudre des dizaines de petits problèmes, allant des meubles absents aux diverses livraisons pas encore arrivées, en passant par les réglages en cuisine et par la formation du personnel.

Puis nous avons ouvert officiellement mercredi 21 novembre
Et puis cela m’a permis de faire la connaissance de multiples courageux bravant le froid et les dangers pour arriver jusqu’à la rue Réaumur. Nous sommes heureux des retours de ceux qui ont goûté et apprécié notre cuisine. La qualité gustative des plats est plébiscitée – ce qui me tenait grandement à cœur.

La semaine s’est terminée avec la visite sympathique de France 2 pour un reportage sur l’engouement autour de la fermentation. Le décor était évidemment tout trouvé et le tournage s’est déroulé dans le restaurant vendredi après-midi.
J’espère vous voir un de ces jours pour déguster notre menu. Nous vous accueillons du petit-déjeuner jusqu’au goûter ! Alors je vous dis : à bientôt !
Pour être tenu au courant de toutes les infos, suivez la page Facebook de Suri, clic. Ou bien la page Instagram, reclic.
Et aussi nos derniers plats du jour : ici, clic :
Bonjour le restaurant est il de nouveau réouvert? Je suis de passage à Paris demain et j’aimerais tellement venir!!!
avec tout mon soutien, Caroline
Merci ! Il sera ouvert le midi à partir de lundi 29 juin. CLIC.
Bonjour,
j’espère que le fait que le restaurant ne puisse pas tourner pendant la période de confinement ne va pas poser de problème, j’aimerais vraiment y aller après la fin de cette période 🙂
Il est malheureusement évident que cela va poser d’énormes problèmes et que l’avenir est des plus incertains. Nous aurons besoin de beaucoup de soutien !
Bonjour,
Est ce que le restaurant va réouvrir prochainement ?
Je vous remercie
Marie christine
Nous espérons. Nous ferons l’annonce en temps utile.
Bonjour,
Votre blog… Je ne m’en lasse pas !! Vraiment très intéressant et avec toute la rigueur (scientifique) nécessaire.
Je travaille actuellement à l’ouverture d’un petit restaurant en haute Ardèche. J’ai bien entendu suivi la formation hygiène alimentaire. Et j’envisage de proposer des légumes suris fait maison (et bien d’autres choses). Aussi j’aurai voulu savoir quelles précautions avez-vous mis en oeuvre pour que tout soit dans les clous en matière de traçabilité, etc… Car les contrôleurs sont parfois un peu pénibles sur le fait maison… Au plaisir de vous lire et je reste bien entendu à votre écoute pour tout complément d’information.
Cordialement
Je vais organiser une formation destinée aux professionnels d’ici la fin de l’année. je vous tiendrai au courant.
Bonjour, je serai moi aussi intéressée par la formation professionnelle, j’ai un projet de laboratoire de fabrication en itinérance, inspiré d’un modèle de Gaspésie au Quebec. Je suis dans les Pays de la Loire. Merci! Mélina
Envoyez un e-mail à l’adresse indiquée. On ne peut pas s’inscrire en commentaire.
Bonjour,
Je parcours votre site depuis près d’un an et je me régale de tous vos articles. Hier, ayant eu un rdv pro dans le 3ème c’était enfin l’occasion de venir déguster vos préparations. J’ai été agréablement surprise de constater que vous étiez présente et disponible pour discuter, cela a été une belle rencontre et concernant ce que j’ai dégusté je me suis régalée ! Un sandwich (Tamago) et un cookie à emporter car c’est ce qu’il y a de plus pratique dans le RER et un petit verre de champagne de sureau, quelle decouverte ! Un délice ! Le sandwich a beau être king size j’en aurais bien avalé un deuxième tellement le goût est appétant. On n’a pas envie de s’arrêter. Néanmoins ça a du bien me caler car je n avais pas encore faim à l’heure du dîner. Le cookie juste trop bon ni trop gros ni trop petit, parfait ! Et le champagne de sureau, désaltérant, pétillant à souhait, ce petit goût doux et acidulé à la fois, un bonheur ! Cela me donne envie de tenter l’expérience à la maison, avec le sureau ou d’autres fleurs comme vous me l’avez suggérée . Merci à vous pour ce court mais délicieux moment.
Merci beaucoup ! 😊 Au plaisir de vous revoir.
Bonjour,
Vendredi 13 mars 2019. Je viens de province pour passer une journée à Paris. Dans le programme, aller déjeuner ou dîner chez Suri.
Il est 18 h 00. Je suis au 108 rue Réaumur. Le rideau de fer est tiré. Quelques affiches. Mais aucune d’entre elles n’indique que le restaurant est fermé ou a déménagé. Seule, l’une d’entre elles attire mon regard : « cession de bail ».
Que s’est-il passé ?
Il fait triste et froid. Je m’en retourne prendre mon train, le ventre vide. Dans la tête, la photo du restaurant, sa lumière chaleureuse, les sourires.
Dommage.
Bien cordialement.
Il ne s’est rien passé : nous sommes ouverts uniquement le midi, de 11 heures à 16 heures…
Oui, dommage ! Une autre fois, peut-être.
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Me voilà rassurée. Il est prévu que je revienne sur Paris. Quand ? Mais je viendrai vous voir maintenant que j’ai les bons horaires !
Bien cordialement.
Merci beaucoup, au plaisir de vous voir !
Les horaires figurent sur notre page Facebook : CLIC.
Bonjours,
Suite à un séjour à Paris nous somme venus mangé ce midi un délice et merci pour l’accueil.
Oh merci beaucoup Sophie !
Quand proposerez -vous des cours de cuisine?
C’est en cours de préparation, je préviendrai dès que les premières dates seront fixées.
Bonjour Marie-Claire ! Félicitations pour votre nouveau restaurant. J’ai très envie de venir déguster ! Les plats sont servis dans de la vaisselle ou seulement dans du jetable ? J’ai une démarche zéro déchet et je voulais savoir s’il vaut mieux que je ramène couverts et contenants pour goûter vos mets ?
Nous avons aussi une démarche qui va dans ce sens.
Toutes nos préparations sont servies dans des contenants complètement bio-compostables. Il est en effet important de préciser que nous utilisons zéro plastiques, et que tout est compostable, entièrement biodégradable même dans un composteur ménager. Vous pouvez emmener chez vous nos gobelets et barquettes et les mettre dans votre compost. Jamais ça n’ira alimenter la mer de plastique qui se trouve quelque part au milieu du Pacifique, et jamais ça n’ira intoxiquer un poisson. Ça peut même leur servir de nourriture.
Nos pots de yaourts sont en verre et nous les récupérons pour les réutiliser : ils sont consignés.
Les couverts sont soit en bois (vous pouvez les emporter chez vous pour les réutiliser) ou bien en fibre de canne à sucre compostable.
Nous n’avons pas de bouteille d’eau en plastique, nous servons des carafes (en verre) d’eau filtrée.
J’espère avoir répondu à vos interrogations. Au plaisir de vous accueillir !
Merci de votre prompte réponse. Les jardiniers du jardin partagé où se trouve notre composteur de quartier sont plutôt réticents à ce que nous compostions des emballages composites biodégradables car ils mettent des temps variables à se dégrader ce qui affecte la qualité du compost. Pourrai-je utiliser votre composteur ?
C’est dommage, pour les jardins partagés, car ça n’encourage pas les gens à utiliser ces emballages !
Mais oui vous pourrez bien sûr nous les laisser sur place !
Vous en conviendrez : il n’y pas plus écologique que la bonne vieille vaisselle 😉 Même lavée et relavée elle consomme moins en ressources que des barquettes à usage unique. Les jardiniers des jardins partagés sont des bénévoles : les emballages de restaurants ne sont pas exactement leur priorité. Paris ne dispose pas encore d’un système de collecte des biodéchets et j’ai bien peur que la plupart de ces barquettes ne soient incinérées ou enfouies. Pourquoi ne pas proposer des solutions durables au moins pour la restauration sur place ?
Je suis d’accord avec vous. Mais malheureusement nous ne sommes pas dans un monde idéal, et j’aimerais bien que la ville de Paris propose un véritable tri sélectif des déchets !
Nous avons longuement réfléchi au problème et nous avons opté pour l’économie d’eau qui est de plusieurs centaines de litre par jour.
cependant, vous pouvez aussi venir le week end : pour le brunch, nous avons de la vraie vaisselle en majorité.
Top !
A l’occasion d’un petit passage du coté de la rue Montorgeuil hier, on a découvert la carte, c’est trop bon ! Mille bravos ! Ma chérie a même fait office de traductrice pour une table d’espagnols un peu perdus face à la carte…
Je crois que je vais m’essayer à la fabrication de kefir de fruits… 😀
Oh merci beaucoup !!! Et à bientôt j’espère ! je regrette de ne pas avoir été là hier.
Décidément, je joue de malchance ! Après une première tentative en novembre le jeudi juste avant l’ouverture, je me suis à nouveau cassé le nez sur un store baissé ce midi alors que descendant du train, j’avais réussi à convaincre mon fils de tenter l’expérience du fermenté pour le déjeuner …
J’aurais dû faire un tour sur Facebook auparavant car j’ai vu trop tard l’annonce des jours de fermeture en ce moment mais ce n’est pas du tout un réflexe chez moi.
Tant pis ce sera encore pour une prochaine « montée » à Paris…
Je l’aurai un jour ce déjeuner chez Suri !
Pour ne rien manquer des infos, abonnez vous à notre page : https://www.facebook.com/surideli/
A bientôt, bonne fin d’année !
J’ai lu sur la dernière lettre confidentielle de VSD un petit article – élogieux – sur ton restaurant. Bravo! Si j’ai un jour l’occasion d’aller à Paris, je viendrai goûter ta cuisine.
Bonne fêtes de fin d’année .
Oh merci ! je n’ai pas vu cet article de VSD, merci à eux.
Bonjour, bravo pour votre restaurant.
Merci.
Bravo et tous mes encouragements! Je suis un adepte convaincu et content!!
C’est gentil, merci !
Super initiative.
J’ai récupéré des topinambours. Est ce qu’on peut les faire fermenter pour améliorer
la digestibilité? Si oui sur quelle recette existante peut on se baser?
Merci de votre aide.
Encouragements amicaux pour votre aventure.
Merci ! Oui la fermentation des topinambours les rend plus digestes. Soit râpés comme une choucroute, ou bien en morceaux et en saumure.
Bonjour Marie-Claire, longue vie à Suri et donnez nous le détail des menus ainsi que vous l’avez fait ici: faute de pouvoir venir me régaler à Paris, je vais tenter de réaliser chez moi votre recette de salade aux azukis (je viens d’en acheter, cultivése n France s’il vous plaît^^). Bon courage pour la suite.
Les menus sont sur la page Facebook.
Bonjour,
Félicitations pour l’ouverture de votre restaurant ! Cela fait des années que je suis vos blogs, ayant réalisé beaucoup de recette que vous proposez et, cela, toujours avec succès !
Quelques questions pratiques pour venir découvrir Suri : jusqu’à quelle heure servez-vous les formules ou plats du petit-déjeuner, et à partir de quelle heure peut-on déguster quiches, soupes et autres délices ? Merci !
Merci ! Le petit déjeuner est servi de 8 h à 11 h. Puis le déjeuner 11 h 30 jusqu’à 15 h et le goûter jusqu’à 17 h ( heure de la fermeture).
Bonjour Marie-Claire, j’ai eu le plaisir de vous rencontrer à l’occasion de la diffusion de vos livres sur la lacto-fermentation. Grâce à vous, j’ai largement expérimenté cette pratique passionnante et ludique. Merci pour tous vos enseignements et votre gentillesse. Les Parisiens ont beaucoup de chance d’avoir à proximité un lieu de restauration bon et goûteux pour leur santé. je souhaite à vous-même et à votre équipe de vivre une belle et longue aventure. Vive Sûri!!
Merci Chantal !
Un grand BRAVO pour cette nouvelle orientation!
J’ai acheté 2 de vos livres, ai réalisé des bocaux mais n’ai pas encore goûté.
Depuis peu de temps je fais aussi mes yaourts moi-même après avoir trouvé sur la toile une yaourtière comme la vôtre.
Mais je confirme que le bonnet de laine marche très bien aussi.
Merci !
Bonjour Marie-Claire
Bien heureuse de cette ouverture et impatiente de voir l’émission et surtout de me rendre à Paris ! Je transmets les coordonnées du restaurant à quelques unes de mes relations intéressées par cette cuisine.
(entre nous, je pense aussi qu’un petit reportage pour France 3 dans l’émission « météo à la carte » serait le bienvenu…)
Que le meilleur soit
Evie
C’est gentil, merci, alors il faut le suggérer à France 3 !
C’est fait !
Bonjour, ce restaurant possède t’il un numéro de téléphone pour réserver ? Il sera vite trop petit !!
Le N° de téléphone est le 01 42 60 76 49. Mais on ne peut pas réserver. Il y a aussi de la vente à emporter si toutes les places assises sont prises.
Bonjour Marie Claire,
Je découvre votre site depuis peu…
J’ai commencé ma facto fermentation…
Je me lance tout doucement dans les boissons fermentées…
Et je me régale de tout ce que je vois sur votre site.
Je vous souhaite une très belle réussite et ne manquerais pas de venir gouter vos plats délicieux lors d’un passage sur Paris.
Merci pour tout vos partages.
A très bientôt…
Elisabeth
Merci beaucoup !
Miam, ça a l’air bien appétissant. Dommage que le contenu de la salade et du dessert sont en plastique.
Hé non, pas du tout ! Vous me connaissez bien mal. Tous nos emballages ont été soigneusement choisis dans des gammes entièrement biodégradables. Ce n’est absolument pas du plastique. C’est fait à partir de pulpe de canne à sucre et il y a zéro pétrole dedans, c’est 100% végétal et ça se dégrade tout seul.
Ouf, je m’etais fait la même réflexion 😉
(mais on parle bien du contenant, pas du contenu!!)
Hihi, oui, on ne sert pas des salades en plastique ! 😀
Effectivement du contenant ! J’y étais aujourd’hui et les salades sont très bonnes et vraiment gouteuses. J’ai pris la petite salade de carottes suri et la grande salade de hareng. Top ! Sinon, j’étais surprise qu’il n’y avait pas de kefir. J’ai pris le kombucha, bon mais ça manquait un côté fait maison.
Merci beaucoup pour votre visite. Il y a bien du kéfir de lait et du tibicos ( ou kéfir de fruits. Nous l’appelons par ce nom pour ne pas le confondre avec celui de lait) faits maison tous les deux. Comme c’est fait maison, c’est servi au verre à la demande. 😉
Bonjour,
Merci pour tout le savoir transmis, je vous souhaite une très belle réussite ainsi qu’à votre équipe !
J’espère que vous trouverez encore un peu de temps de temps à autre pour nous qui sommes si loin en province 😉
Bon courage
Oui je trouverai le temps, merci !
et bien je ne sais pas quand je pourrai faire les 1100 km qui me séparent de paris mais ce’st sur je viendrai manger chez toi! D’autant que j’ai moi même eu un restau…(nostalgie du coup de feu et du service, et aussi de la fabrication mais ça, je continue à la maison, et en mieux, plus abouti et différent)… bon courage et j’espère voir l’émission sur france 2.
Merci beaucoup !
Je ne sais pas encore la date de la diffusion.