Le blog des aliments fermentés

Crowdfunding pour des ateliers à distance

Vous avez été nombreux à me les demander : les ateliers de fermentation en video à distance arrivent. Mais pour que cela se concrétise, je vous demande de m’aider un petit peu. C’est pourquoi je propose un financement participatif afin d’acquérir le matériel nécessaire. 

Cliquez sur ce logo pour contribuer

Amis québécois, belges, suisses, passionnés du monde entier ou simplement habitants d’une province éloignée de Paris, vous étiez nombreux à demander la possibilité d’assister à mes ateliers à distance, par le truchement d’Internet.

Évidemment rien ne remplacera jamais l’atelier, le vrai, dans lequel en présence de tous, vous pratiquez directement avec moi des fermentations, et je peux vous guider et corriger éventuellement vos gestes. Mais il faut penser à ceux qui habitent loin, ou simplement ceux qui n’ont pas la possibilité d’assister à ces ateliers du fait de leurs occupations.

C’est un projet qui avait été mis sur les rails il y a un moment déjà, mais qui n’avait pas encore trouvé son aboutissement. Aujourd’hui nous sommes prêts. Enfin presque.

Quels ateliers ?

L’idée est de faire un atelier sur un thème habituel, et de le filmer en direct. Tout est fait comme si vous y étiez, mais vous êtes dans votre cuisine ou votre canapé.

Vous regardez les explications, vous les reproduisez éventuellement en même temps que moi (Je vous indiquerai à l’avance les ustensiles et les ingrédients à prévoir) et vous pouvez poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, exactement comme si vous étiez à côté de moi.

La liste des premiers ateliers prévus non exhaustive :

  • Légumes fermentés type choucroute
  • Kimchi (chou fermenté Coréen)
  • Condiments à base légumes type Achars ou picalilly
  • Kéfir de fruits
  • Kombucha
  • Tepache et Boza
  • Yaourts et laitages autour du yaourt
  • Et un peu plus tard, levain et pains divers…
  • Et pourquoi pas, miso, tempeh…

Mais d’abord, on a besoin de vous.

Pour retransmettre un atelier video, il faut une qualité irréprochable en matière d’image, de son et de flux internet. Il est donc indispensable de s’équiper correctement et l’investissement nécessaire est non négligeable : entre une caméra et son optique, un système de prise son, des appareils d’éclairage et un outil informatique dédié.

N’étant pas spécialiste, je me suis fait aider par des pros qui ont proposé une configuration raisonnable autour de 7 500 euros (il était facilement possible de tripler cette somme).

Afin de financer cet achat, j’ai décidé de lancer un appel à contribution sur la plateforme ULULE.

Comment ça marche ?

L’idée est de pré-vendre des ateliers à distance. Si vous avez envie d’assister à un atelier sur Internet, il vous suffit d’acheter le nombre d’ateliers (jusqu’à quatre) en fonction de vos centres d’intérêt.

Ensuite, si le financement réussit, il vous suffira de nous contacter pour vous inscrire à l’atelier qui vous intéresse. Vous recevrez alors un lien pour vous connecter à l’atelier réservé pour le jour et l’heure prévue.

Et si je ne veux pas acheter d’atelier ?

Il sera possible aussi de simplement faire un don si vous n’avez pas l’intention d’acquérir un atelier à distance mais que vous souhaitez contribuer à la réussite de ce projet, et je vous en remercie d’avance !

C’est quand ?

La campagne ULULE est lancée dès aujourd’hui. Elle durera 30 jours.

En cas de réussite, le temps de s’équiper et de préparer les sessions, je prévois de réaliser le premier atelier à distance courant septembre de cette année.

Cliquez sur ce logo pour contribuer

ATTENTION, si l’objectif financier prévu n’est pas atteint, l’opération échouera et tous les contributeurs seront remboursés.



4 commentaires sur “Crowdfunding pour des ateliers à distance”

  • Est-ce que cela signifie qu’il n’y aura plus d’atelier de fermentation « vivant » ? Il me semble que vous aviez pourtant envisagé de les reprendre ?

  • Bonsoir Marie-Claire,
    Est-il prévu des replays ? Admettons que j’achète un atelier à distance, mais que je ne sois pas disponible le jour prévu pour le cours. Pourrais-je revoir cet atelier plus tard ? Merci de votre réponse, et bonne fin de soirée.
    Kénavo d’une bretonne tout au bout de Penn Ar bed

    • Oui c’est prévu.
      Mais il faut savoir que quand vous achetez un atelier à distance dans le cadre de ce financement participatif, vous n’achetez pas un atelier à une date précise, mais vous pourrez choisir n’importe quel atelier « en direct » à la date et heure qui vous arrangera.
      Et d’autre part, un replay c’est bien, mais ça ne remplace pas une interaction en direct, où vous pouvez poser les questions qui vous viennent, me faire répéter si vous n’avez pas compris quelque chose, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pin It on Pinterest

Share This