Chaussons gourmands aux légumes suris

Accompagnés d’une petite salade verte, ces chaussons gourmands font une belle entrée ou un plat principal pour un dîner. Dans un écrin de pâte brisée croquante et friable à la fois, une farce gourmande au jambon et fromage que viennent titiller l’acidulé et le croquant des légumes suris (clic pour comprendre ce que c’est). N’importe quels légumes lacto-fermentés conviennent : céleri, panais, betteraves, navets, radis, chou, ou des mélanges comme le coleslaw.  

J’utilise une pâte brisée, mais c’est aussi très bien avec de la pâte feuilletée, pourvu qu’elle soit pur beurre. Les légumes suris peuvent être un reste de choucroute, un reste de carottes comme dans cette recette, clic. C’est très bon  aussi avec des oignons nouveaux ou des échalotes comme ICI. Le jambon peut être remplacé par un reste de rôti, de volaille, ou même des tranches de saucisse. N’oubliez pas le fromage, il donne du fondant à l’ensemble.

Pour environ 8 chaussons

(4 personnes en entrée, 2 en plat principal)

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 5 cl d’eau
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 300 g de légumes suris en julienne
  • 200 g de jambonneau taillé en petits dés (mettez du maigre, de la couenne et du gras, c’est meilleur !)
  • 250 g de fromage à raclette en bâtonnets
  • 50 g de crème fraîche épaisse (la liquide ne convient pas)
  • 1 œuf (+ 1 pour dorer la pâte avant cuisson)

      

  1. Faites la pâte : mélangez  du bout des doigts la farine et le beurre jusqu’à obtenir un mélange sableux. Disposez-le ensuite en fontaine sur le plan de travail. Cassez l’œuf au centre, puis ajoutez l’eau et le sel. Incorporez le mélange de farine jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faites une boule, laissez-la reposer au moins 1 heure à température ambiante, ou 12 h au frais.
  2. Allumez le four à 180°C. Étalez la pâte. Découpez des cercles d’environ 15 cm.
  3. Mélangez intimement les ingrédients de la garniture dans un bol. Disposez une belle cuillerée de farce au centre de chaque cercle. Avec un pinceau, humectez le tour de la pâte. Repliez-la en chausson, appuyez bien, ourlez et pincez fortement le bord pour fermer hermétiquement et ne pas avoir de fuites à la cuisson. Disposez les chaussons sur une plaque de cuisson tapissée d’un papier sulfurisé. Dorez avec le dernier œuf battu pour donner un aspect plus brillant que les miens.
  4. Enfournez pendant 25 minutes environ. Dégustez chaud, ou froid sur une salade.
Une farce au kimchi et au porc, pour des sensations fortes !


4 commentaires sur “Chaussons gourmands aux légumes suris”

  • Bonjour, j’aime beaucoup votre blog et vous remercie pour toutes vos recettes , je conserve depuis longtemps et suis particulièrement content de vos proportions exactes car avant on avait parfois des choses trop salées, les gens ayant souvent tendance à jouer les » monsieur plus » je voudrai partager mon expérience en ce qui concerne le poids qui permet aux légumes de bien tremper dans la saumure : pour les pots de type « le parfait » avec caoutchouc je récupère les pots de crème en verre ( « la laitière ») que je pose sur les légumes, le diamètre correspond parfaitement et la hauteur permet de presser les légumes et de faire monter la saumure au niveau du trait du bocal en fermant le couvercle, les légumes n’ont de ce fait aucun contact avec l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This